Après un certain nombre d’années, l’escalier en bois des maisons devient obsolète. Un ponçage des escaliers en bois s’effectue en moyenne tous les trois ans afin d’y mettre un nouveau revêtement (vernis, peinture…). Des dispositions préalables s’imposent avant le ponçage d’un escalier. Le ponçage exige également des équipements adaptés.
Sommaire
Poncer un escalier, les préalables
Pour poncer un escalier en bois, vous devez d’abord vérifier son bon état. En effet, un escalier trop abîmé exige nécessairement le passage d’un artisan professionnel. Vérifiez que les marches de l’escalier résistent parfaitement, et qu’aucune réfection ne reste en instance d’exécution. Ensuite, enlevez l’intégralité des éléments (tapis…) décoratifs qui se trouvent sur les marches. Vous devez aussi retirer tout revêtement de sol (lino, moquette…) qui recouvre la surface. Un décapeur thermique vous permettra d’enlever facilement la colle.
- couvrez de bâches, de draps usagés ou de film en polyéthylène les meubles et sols au rez-de-chaussée et à l’étage ;
- fermez les portes des autres pièces pour que la poussière du ponçage ne s’y répande pas ;
- obstruez l’espace entre les portes et le sol par des torchons ;
- gardez ouvertes les fenêtres et les portes qui donnent sur le dehors de la pièce où s’effectue le ponçage ;
- prévoyez des masques, des gants et des lunettes de protection pour vous et ceux qui vous assisteront.
Après toutes ces dispositions, vous lancez le ponçage proprement dit.
Le ponçage proprement dit
Tout revêtement d’escalier exige un support parfaitement lisse, au risque de ne pas adhérer. Vous pouvez effectuer le ponçage manuellement ou avec des ponceuses électriques.
Si votre escalier est déjà peint, vous devez utiliser un décapant pour le nettoyer avant le ponçage. S’il est ciré, vous utilisez un décireur pour le nettoyage. Le ponçage ne commence que lorsque toute substance qui adhère au bois de l’escalier est nettoyée.
Le ponçage manuel
Pour réaliser ce ponçage, vous utilisez une cale à poncer et du papier abrasif adapté (grain moyen). Le ponçage s’exécute dans le sens des veines du bois. Le ponçage manuel d’un escalier prend beaucoup de temps.
Le ponçage électrique
Ce ponçage s’effectue avec deux types de ponceuses électriques. Il s’exécute beaucoup plus rapidement que le ponçage manuel.
La première ponceuse dite « ponceuse à bande » intervient pour poncer les grandes surfaces. La seconde ponceuse dite « ponceuse d’angle » sert à poncer les parties inaccessibles à la « ponceuse à bande ». Ces deux ponceuses sont munies de papiers abrasifs grain moyen et grain fin.
La « ponceuse à bande » s’utilise facilement. Pour commencer, raccordez la prise de la « ponceuse à bande » à une rallonge électrique de 5 à 10 mètres. Vous pourrez circuler librement sur l’escalier à poncer. Ensuite, mettez sur le sabot de la « ponceuse à bande » une feuille de papier abrasif grain moyen. Vous utilisez cette « ponceuse à bande » pour astiquer les marches de l’escalier, les rebords de marche, ainsi que la rampe d’escalier. Vous devez mettre le bois à nu.
Poncer un escalier, les finitions
Vous utilisez un aspirateur pour nettoyer les bâches, les draps usagés et le film en polyéthylène qui couvraient les meubles et sols. La poussière qui recouvre les escaliers doit être aussi nettoyée à l’aide de chiffons. Vous pouvez donc commencer par les activités pour relooker votre escalier selon votre goût. En effet, le bois a beaucoup de charme et résiste au temps. Vous pouvez décider de recouvrir votre escalier, de le peindre ou de garder son aspect en le sublimant avec un vernis.