Pour quels matériels opter pour optimiser le rangement d’un atelier ?

0
107

Avoir un atelier propre et bien rangé est essentiel pour bien travailler. Que vous soyez artisan professionnel ou juste passionné de bricolage, être dans un cadre organisé est important. Cela vous permet non seulement d’exercer confortablement, mais aussi de savoir exactement où se trouve chaque accessoire. Pour arriver à un tel niveau d’organisation et de fluidité dans l’atelier, il faut disposer d’un certain nombre de matériels de rangement. Voici donc quelques équipements utiles pour améliorer le rangement d’un atelier.

Sommaire

Les bacs de rangements

Les bacs de rangements sont incontestablement l’un des meilleurs matériels pour ranger un atelier. Ils permettent à l’artisan ou au bricoleur de ranger toute sa visserie et toutes ses petites pièces, ce qui lui évite les pertes. N’hésitez pas à investir dans un bac à bec que vous installerez sur un panneau perforé. Cette installation permet d’accéder directement au contenu du matériel de rangement sans avoir à le décrocher du mur. Les bacs à bec stockent aussi du matériel lourd et garantissent une manutention aisée. 

Les autres bacs de rangement peuvent également être très utiles dans votre atelier. Vous pouvez y mettre vos gants, vos flacons, vos pièces ou encore vos outils de travail. Ils permettent de mieux optimiser votre atelier et sont faciles à entretenir. 

bacs de rangement

Les armoires 

Les armoires font partie du matériel incontournable pour ranger un atelier. Elles vous permettront de ranger votre matériel professionnel et vos outils de travail. Il faut aussi souligner que ce matériel de rangement permet d’éviter les vols et les pertes. 

Sur le marché, il y a plusieurs types d’armoires de rangement. Vous trouverez des modèles avec ou sans portes battantes. Il existe aussi des armoires dotées d’un système de fermeture. Ces dernières permettent de ranger vos outils et appareils de grande valeur en toute sécurité. Les armoires de rangement sont disponibles dans toutes les dimensions pour répondre à vos besoins. 

La servante d’atelier 

Il peut être aussi intéressant de s’équiper d’une servante d’atelier à roulette. Spécialement pensé pour les bricoleurs et les artisans professionnels, ce meuble de rangement peut comporter des centaines d’outils rangés dans ses nombreux tiroirs. Il vous permet donc de manipuler et ranger au fur et à mesure vos outils lorsque vous travaillez. 

Par ailleurs, la servante d’atelier à roulette est un allié utile pour réduire les risques d’apparition de la rouille sur vos accessoires. Toutefois, il est important de noter qu’elle nécessite un entretien régulier. 

Les étagères murales et le panneau perforé

panneau perforé
Les étagères murales peuvent être très utiles pour améliorer le rangement dans un atelier. En effet, elles permettent d’entreposer des outils en hauteur. À l’opposé de l’armoire, l’étagère murale permet de gagner une surface supplémentaire au sol. 

Vous pouvez aussi utiliser un panneau perforé pour ranger votre espace de travail. Il s’agit d’un matériel qui permet aussi de ranger les outils au mur et gagner de l’espace au sol. 

Les barres aimantées et les crochets sont également très utilisés dans les ateliers. Ils offrent un espace de fixation en plus pour les outils et accessoires du quotidien. De plus, ce mode de rangement vous permet d’avoir vos outils à portée de main. En fin de compte, vous gagnez du temps, vous économisez de l’énergie et vous êtes plus productif. 

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !