Sommaire
La plage de piscine : un atout pour votre jardin
Vous avez un projet de construction de piscine ou vous souhaitez en aménager les abords ? Les plages de piscines sont sans aucun doute une solution à prendre en considération.
Les plages de piscine ne connaissent pas de limite, il existe de multiples matériaux pour les réaliser. Vous n’avez également que très peu de contraintes dans leur conception et leur réalisation. Vous pourrez donc imaginer la plage de piscine de vos rêves en fonction de vos envies et besoins.
L’aménagement des abords de votre piscine possède de nombreux atouts aussi bien pour des raisons esthétiques, que pratique, mais aussi de sécurité. Alors même si cela nécessite un certain investissement personnel et/ou financier, vous ne le regretterez en aucun cas.
Des plages de piscines aux styles variés
Comme nous venons de l’évoquer brièvement, il n’y a pas de limite à la créativité lors de l’élaboration d’une plage de piscine. Dans un premier temps, il vous faudra choisir les matériaux qui correspondent à vos attentes. Parmi les possibilités certaines s’imposent comme des incontournables :
- Parquet en bois
- Dalle en terre cuite
- Béton
- Composite
- Carrelage
Ces derniers sont généralement les grands favoris, car chacun d’eux possèdent des propriétés et des avantages qui leurs sont propres.
Vient ensuite le choix des dimensions et des coloris pour votre plage de piscine. En bref, avec un peu d’imagination, vous pourrez créer une plage de piscine correspondant en tout point à vos attentes.
Un aménagement pratique pour votre jardin
Au-delà du style, les plages de piscines sont des aménagements ayant aussi vocation à être pratique, puisqu’elles peuvent vous permettre d’y poser des transats, salons de jardin et autres aménagements dont vous pouvez avoir besoin aux abords de votre bassin.
Des possibilités infinies
Du côté des aménagements sur votre plage de piscine, de nombreuses possibilités d’aménagements s’offrent à vous. Imaginons que vous souhaitiez faire installer une pergola aux abords de votre piscine.
Afin de créer une ambiance harmonieuse, vous pourriez par exemple faire le choix d’un sol en dalle de terre cuite et d’une structure en fer forgée pour votre pergola. Cette association donnera à votre jardin une ambiance méditerranéenne élégante pour des moments de repos et de plaisir au bord de votre piscine.
Les plages détente
Si vous souhaitez une ambiance plus simple, avec un endroit de détente, alors vous pouvez envisager de créer une plage simple, avec un espace pour y poser des transats dans une ambiance de solarium. Cet aménagement vous permet donc après une baignade rafraichissante de pouvoir sécher en prenant le soleil. Si vous avez de nouveau trop chaud, rien ne vous empêche de plonger dans votre bassin. En bref, un endroit idéal pour profiter du soleil aux abords de votre piscine.
Des salons de jardin sur votre plage de piscine
Imaginez un véritable salon aux abords de votre piscine, un lieu adapté aux moments de convivialité où vous pourriez profiter de vos proches dans un aménagement propice au partage. En fonction de vos envies et de vos moyens, il est même possible d’envisager des infrastructures plus développées avec par exemple un braséro au centre afin de profiter de ce lieu de votre jardin pendant de longue soirée.
De plus en plus tendance, les salons de jardin balinais vous permettent de créer à la fois un espace de détente, mais aussi de partage pour vos journées ensoleillées. Les plages de piscine sont de véritables lieux de vie, qui apportent une ambiance unique à votre extérieur et vous permettent de profiter de votre piscine de manière optimale.
Un aménagement qui met en valeur votre propriété
Même s’il est évident que la construction d’une plage de piscine représente une somme d’argent à investir, cela peut finalement s’avérer être un véritable plus pour votre maison.
En effet, la présence d’une piscine sur votre terrain apporte d’ores et déjà une plus-value importante à la valeur de votre bien, mais si vous ajoutez à cela des aménagements complémentaires comme une plage de piscine, alors la valeur ajoutée sera d’autant plus importante.
Au-delà de l’aspect financier, ce type d’infrastructure est aussi attirant pour de potentiels acheteurs si vous souhaitez un jour vendre ou louer votre maison. Il est incontestable qu’une maison possédant des équipements haut de gamme se démarquera des autres sur le marché, par son cachet, un point souvent très apprécié.
La plage de piscine : la sécurité au premier plan
Avoir une piscine chez soi peut s’avérer être une véritable charge de stress lorsque vous avez des enfants. Mais il est possible de réduire les risques avec des moyens simples, à commencer par la création d’une plage de piscine adaptée.
En effet, si le classique carrelage peut se révéler extrêmement glissant une fois mouillé et donc dangereux, les planchers en bois peuvent, quant à eux, se détériorer avec le temps et finir par céder ou plus simplement de créer des échardes. D’autres revêtements permettent de limiter ces risques, à l’exemple des dalles en terre cuite, qui en plus d’êtres naturellement antidérapantes sont très résistantes et vous garantissent donc une sécurité optimale pour les enfants aux abords de la piscine.
Rappelons tout de même que les enfants doivent être surveillés lors de leurs baignades afin de ne prendre aucun risque.
Nous aurons donc compris tout au long de cet article qu’une plage de piscine possède de nombreux avantages et peut apporter une véritable plus-value à votre jardin, aussi bien sur des aspects esthétiques et pratiques. Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans la création de votre espace personnalisé autour de votre piscine.