Comment choisir une literie durable et confortable pour de bonnes nuits ?

0
136

Manquer de sommeil constitue selon certains experts un des fléaux les plus désastreux sur la qualité de vie et le quotidien de milliers de personnes. Et s’il est vrai que le stress et un mode de vie inadapté sont souvent en cause, il reste important de savoir qu’une literie inappropriée peut vous laisser tout autant de mauvais souvenirs de vos nuits. Savoir choisir sa literie en fonction de ses besoins et de sa morphologie est primordial pour dormir sur ses deux oreilles. Voici quelques précieuses indications pour dénicher les éléments de literie qui vous conviendront.

Sommaire

Le choix du matelas

Parmi les différents éléments de la literie, le matelas reste sans doute le choix à faire avec le plus grand soin. Ses dimensions, son épaisseur ou la qualité de son garnissage par exemple : chacune des caractéristiques du matelas aura une répercussion directe sur votre confort. Voici les points à prendre en compte pour dénicher le matelas parfait pour vous offrir tous les bénéfices du sommeil réparateur.

  • La suspension de votre matelas peut être conçue dans des matériaux comme la mousse ou le latex. Le latex offre une bonne ventilation et de multiples zones de confort, tandis que choisir des suspensions en mousse vous offrira une densité plus importante et une excellente tenue sur la durée. Les suspensions en ressorts sont enfin également un choix judicieux si la ventilation compte beaucoup pour vous.
  • La fermeté du matelas se traduit directement par le soutien qu’il offre au corps. En règle générale, c’est un mauvais choix au niveau de la fermeté qui causera des soucis comme les maux de dos chez certains utilisateurs. Pour une personne de taille moyenne (entre 170 et 180 Cm), il est recommandé d’opter pour un matelas souple pour un poids corporel n’excédant pas 70 KG. Le niveau de fermeté devra croître ensuite en fonction du poids, pour atteindre un niveau très ferme pour les personnes de plus de 100 KG.
  • Le garnissage du matelas a son importance puisqu’il s’agit du matériau de contact avec le corps. Les matières les plus qualitatives offrent évidemment un meilleur confort, à l’exemple de la laine, de la soie ou du coton.
  • Pour les dimensions de votre matelas, l’espace disponible en supplément est toujours synonyme d’un confort accru. Les tailles S, M, L, XL correspondent à des dimensions de plus en plus importantes.

La question de l’indépendance de couchage

Un matelas présentant une bonne indépendance de couchage pourra dans la pratique absorber les mouvements des dormeurs pendant leur sommeil, de manière à ne pas gêner le(s) dormeur(s) partageant la couche. Pour les couples notamment, c’est une propriété essentielle.

Le choix du sommier

Un sommier à lattes est le bon choix si vous disposez d’un matelas en mousse ou d’un matelas à ressorts. La conception des lattes permet d’offrir en effet un bon soutien au matelas. Les sommiers à ressorts ne conviennent en revanche pas du tout aux matelas en mousse : les matelas à ressorts sont le choix qui leur correspond le mieux, pour un confort optimal pendant votre sommeil, et pour préserver la structure du matelas.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !