Lorsque le soleil brille et que la douce brise de l’été caresse votre visage, rien ne peut se substituer à du temps passé à l’extérieur. Que ce soit dans un jardin luxuriant, sur une terrasse ensoleillée ou sur un petit balcon, le plaisir est unique. Pour créer des moments de convivialité et de détente en plein air, le mobilier de jardin représente un élément clé. Son choix ne se limite pas à des questions de style, il englobe également des considérations pratiques, comme la résistance aux intempéries, l’adaptation à l’espace disponible, etc. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les différentes facettes du choix et de l’installation du mobilier de jardin.
Sommaire
Critères de choix d’un mobilier de jardin
Le choix de votre mobilier de jardin ne devrait pas se faire sans un minimum de réflexion. Vous devez vous assurer que les meubles que vous choisissez s’adaptent à l’environnement dans lequel vous comptez les mettre et qu’ils répondront à vos besoins.
Style et mode de vie
Votre style déterminera l’esthétique de votre mobilier. Si vous préférez un look contemporain, des matériaux comme l’acier ou l’aluminium peuvent être plus adaptés. Si vous recherchez une ambiance plus rustique, le bois exotique constitue le choix idéal. Le mode de vie joue lui aussi un rôle dans cette prise de décision. Si vous possédez une grande famille ou recevez souvent des invités, un mobilier polyvalent et modulable pourrait représenter la meilleure option.
Résistance aux intempéries et facilité d’entretien
Le mobilier de jardin restera exposé aux éléments tout au long de l’année. Par conséquent, la résistance aux intempéries constitue un facteur que vous devez prendre en compte. Si vos meubles doivent rester à l’extérieur même en hiver, vous devrez choisir des matériaux capables de résister au froid et à l’humidité. La résine, l’aluminium et la céramique constituent de bons choix, car ils résistent facilement à ces conditions. En ce qui concerne l’entretien, les meubles en résine tressée, en polypropylène ou en aluminium vous donneront moins de travail.
Esthétique et harmonie avec le décor extérieur
L’esthétique de votre mobilier influence l’atmosphère et le charme de vos espaces extérieurs. Les meubles que vous choisissez doivent compléter l’esthétique générale de l’environnement dans lequel ils se trouvent. Si vous préférez un style exotique, optez pour des meubles en bois. Ceux en métal quant à eux apportent de la modernité dans le jardin. Sachez aussi que la cohérence entre les matériaux, les couleurs et les motifs de votre mobilier et de votre espace extérieur vous permettra de créer une harmonie visuelle.
Impact de l’emplacement sur le choix des matériaux
Si vous ne disposez pas d’abri pour votre mobilier, les matériaux comme la résine ou l’aluminium munis d’une housse de protection restent vos meilleures options, car ils résistent bien au froid et à l’eau. Pour les espaces près de la mer ou d’une piscine, il vaudrait se tourner vers la résine tressée et le bois exotique en raison de leur résistance à l’eau salée.
Sur une terrasse ombragée, vous pouvez prendre beaucoup de liberté dans le choix de votre matériau. Mais sur une terrasse en plein soleil, vous devriez éviter les matériaux qui chauffent au soleil, comme le métal. En choisissant votre mobilier en fonction de son emplacement, vous vous assurez d’en bénéficier le plus longtemps possible.
Mobilier de jardin : quels matériaux choisir ?
Le choix du matériau pour votre mobilier de jardin influe sur la durabilité, l’esthétique et l’entretien de vos meubles. En réalité, il existe une variété de matériaux utilisés pour le mobilier de jardin, avec des caractéristiques distinctes.
Le bois
Le bois représente un matériau traditionnellement apprécié pour son charme naturel et sa chaleur. La variante exotique (acacia, eucalyptus, teck) convient particulièrement à une utilisation en extérieur. Il s’agit d’un matériau imputrescible qui résiste à l’eau, à l’humidité, aux champignons et aux moisissures.
Cependant, le coloris d’origine du bois exotique peut évoluer avec le temps, grisonnant légèrement. Pour le préserver, il faut appliquer une huile d’entretien pour bois exotique une fois par an. Le pin représente un autre bois souvent utilisé pour le mobilier de jardin. C’est un choix économique, mais seules les variantes traitées antifongique et autoclave offrent de belles qualités de résistance.
Il faut aussi s’assurer d’opter pour un bois labellisé FSC. Cette certification garantit une gestion durable des forêts tropicales ou européennes d’où le bois provient. Il s’agit d’une option respectueuse de l’environnement qui contribue à la préservation des ressources forestières.
La résine
Il s’agit d’un matériau plastique recyclable, souvent constitué de polyéthylène. Elle se tresse sur une structure en acier ou en aluminium pour plus de légèreté. La résine séduit par son traitement anti-UV, lequel permet de bien conserver les couleurs. Elle ne se tache pas et ne se détériore pas sous l’effet de l’humidité. La résine tressée sert à fabriquer des meubles ultra confortables, faciles à entretenir et accessibles à tous les budgets. N’hésitez donc pas à l’essayer pour votre jardin.
L’acier
L’acier représente un matériau solide et résistant souvent utilisé pour le mobilier de jardin contemporain. Il peut être traité, inoxydable ou galvanisé pour offrir une grande résistance aux rayures, à la rouille, aux UV et aux intempéries. On recouvre aussi certains modèles de peinture à base de poudre époxy ou de poudre polyester pour renforcer leur résistance.
D’autres encore reçoivent le traitement Elotherm, ce qui décuple le niveau de protection contre les chocs et la corrosion. L’acier constitue une option durable et moderne, idéale pour les environnements extérieurs exigeants.
L’aluminium
L’aluminium représente un matériau léger qui permet de déplacer le mobilier avec beaucoup de facilité. Il résiste bien aux intempéries grâce à son traitement anticorrosion. Il ne nécessite qu’un nettoyage à l’eau savonneuse pour rester en bon état, même lorsque le fauteuil possède une toile en PVC ou en polyester. L’aluminium constitue une option élégante et durable pour le mobilier de jardin.
La céramique
La céramique conjugue style contemporain et durabilité. Il résiste à la chaleur, aux rayures, à la rouille et aux intempéries. Les tables dotées d’un plateau en céramique offrent une surface élégante et robuste pour vos repas en extérieur. Cependant, il faudra mettre votre mobilier en céramique à l’abri durant l’hiver, car il ne pourra pas résister au froid. Pour l’entretien, vous pouvez nettoyer à l’eau savonneuse, mais évitez les produits abrasifs.
Le HPL
Le HPL, abréviation de « stratifié haute pression », représente un matériau très dur et dense composé d’une accumulation de couches comprimées sous très haute pression. Il résiste bien à l’humidité et aux rayons du soleil, ce qui en fait un choix idéal pour les espaces extérieurs. Le mobilier en HPL peut adopter divers looks, notamment une imitation du bois ou de la pierre, tout en restant pratique et esthétique.
Le polypropylène
Le polypropylène représente une résine thermoplastique légère et robuste, qui ne craint ni le soleil ni les intempéries, ce qui en fait un choix durable pour les espaces extérieurs. Un de ses avantages constitue son faible impact environnemental. C’est un matériau recyclable, mais également économique. Il conviendra donc parfaitement à l’ameublement de votre jardin.
Les matériaux des plateaux et rallonges de tables : verre, Duranite
Le verre constitue un matériau élégant et moderne, mais il demeure fragile. Néanmoins, un verre épais résiste mieux aux chocs et aux rayures. Pour ceux qui préfèrent un plateau à l’aspect pierre naturelle, la Duranite constitue une bonne option. Il s’agit d’une matière minérale fabriquée à partir de fibres de ciment recouvertes d’une laque teintée, résistant à l’éraflure, à la pluie et au gel.
Choisir le mobilier pour la salle à manger et le salon extérieurs
Lorsque vous choisissez le mobilier pour votre salle à manger en plein air, vous devez avant tout penser à votre confort. Optez pour des meubles dans lesquels vous vous sentez à l’aise et pour cela, vous devez prendre des dispositions.
Aménagement préalable et règles pour une bonne circulation
Avant de choisir votre mobilier de salle à manger en plein air, vous devez planifier l’aménagement de l’environnement. Commencez par dessiner un plan de l’espace extérieur et placez les meubles de manière à ménager un espace de circulation confortable. La règle d’or pour créer un espace pratique et agréable consiste à laisser environ 80 à 90 cm autour de la table pour garantir une bonne circulation.
Mobilier pour un grand jardin
Si votre jardin fait plus de 500 m2, de nombreuses options d’aménagement s’offrent à vous. Vous pouvez installer une table XXL, capable d’accueillir jusqu’à 10 ou 12 convives. En plus de la salle à manger, vous pouvez aménager un salon de détente pour créer un espace entièrement dédié à la relaxation en plein air.
Vous pouvez compléter votre mobilier avec une desserte à roulette, car elle simplifie les allées et venues entre le jardin et la cuisine. Les modèles en métal ajoutent un caractère contemporain à l’environnement. Ceux en bois ou en rotin apportent de la chaleur et une notion de dépaysement à l’espace.
Mobilier pour une terrasse, un balcon, ou un petit jardin
Pour les espaces plus restreints, tels que les terrasses, les balcons ou les petits jardins, privilégiez les tables rondes ou ovales qui facilitent la circulation. Vous pouvez aussi choisir un mobilier pliable pour faciliter le rangement. Les tables de bistrot peuvent accueillir de 2 à 4 personnes, en fonction de leurs dimensions. Une table de 70 x 70 cm ou de 96 cm de diamètre convient pour 2 personnes, et un modèle de 110 x 70 cm pour 4 convives.