Pendant la canicule, si votre climatiseur tombe en panne, vous devez connaître les meilleurs gestes à adopter pour faire face à cette situation. Il est donc impératif de détecter la source de la panne et de trouver des solutions pour y remédier. Je vous présente ici comment résoudre les pannes de climatisation.
Sommaire
Identifiez les causes potentielles de la panne
En période de canicule, les climatiseurs sont des installations qui permettent de rafraîchir les logements ou les bureaux. Cependant, comme expliqué sur Clim-pac.fr, il arrive parfois que ces équipements connaissent des pannes. Pour identifier les causes potentielles de ces pannes et trouver des solutions, il faut connaître les différentes natures de pannes les plus rencontrées. Les problèmes peuvent être les suivants :
- le climatiseur ne refroidit plus ni ne réchauffe plus : cela peut être dû à une panne électrique, au fluide frigorigène ou peut provenir du compresseur,
- l’eau fuit de l’appareil : dans ce cas, la fuite d’eau peut être causée par un conduit d’évacuation encombré, un problème de condensation ou une fuite du fluide frigorigène,
- le climatiseur s’arrête fréquemment : les arrêts brusques peuvent être dus à une sortie d’air bouchée ou à une unité extérieure encombrée,
- la télécommande ne fonctionne plus : si elle ne répond plus, il peut s’agir d’une défaillance de piles, de la connexion ou de la batterie pour une télécommande Wi-Fi,
- le climatiseur émet un bruit inhabituel : un bruit anormal peut être causé par des problèmes de ventilation, une surchauffe, un filtre encrassé ou une vis mal fixée,
- le climatiseur dégage une mauvaise odeur : cette panne peut être due à la présence de bactéries et de moisissures ou à un filtre à charbon actif encrassé,
- les voyants de l’appareil s’éteignent ou clignotent : cela peut être causé par un cordon d’alimentation mal branché ou un fusible grillé.
Ces pannes de climatisation peuvent être isolées ou liées entre elles. Pour cela, vous devez connaître la source du dysfonctionnement afin de déterminer si c’est un simple problème ou une panne plus grave. Sans attendre, je vous recommande de prendre les mesures adéquates pour résoudre les problèmes.
Contactez un professionnel en cas de clim en panne
En cas de panne, l’intervention d’un professionnel climaticien ou frigoriste est essentielle. Lorsque votre climatiseur rencontre un problème, je vous conseille de confier sa réparation à un expert. Tenter de réparer la climatisation soi-même entraîne souvent des dommages supplémentaires. Un professionnel possède les connaissances techniques nécessaires pour diagnostiquer la cause exacte de la panne et effectuer les réparations.
La réparation d’une climatisation nécessite des compétences spécifiques. Un spécialiste de la climatisation sait manipuler les fluides frigorigènes en toute sécurité. Il est également capable de réaliser un diagnostic précis afin de déterminer les problèmes potentiels et d’éviter des erreurs coûteuses.
Lorsque vous contactez un professionnel, il vous propose généralement un devis gratuit. Ce dernier comporte les détails des coûts liés à la réparation ou la maintenance de votre système de climatisation. Une fois que vous acceptez le devis, le professionnel procède à la réparation en utilisant le matériel nécessaire. Il peut être indispensable de changer une pièce défectueuse pour rétablir le bon fonctionnement de votre clim.
Comment garder votre maison fraîche en attendant que la clim fonctionne à nouveau ?
Sans climatiseur en pleine période de canicule, il existe des astuces pour garder votre maison fraîche. Je vous conseille de fermer soigneusement les fenêtres et les volets pendant les heures les plus chaudes de la journée. Ainsi, vous pourrez bloquer la chaleur extérieure et empêcher qu’elle ne pénètre dans vos pièces. De plus, vous devez connaître le moment opportun pour ouvrir et fermer les portes de votre maison. En les ouvrant le matin et le soir, vous favorisez la circulation de l’air frais.
Une autre astuce consiste à installer un ventilateur au plafond, afin qu’il crée un courant d’air rafraîchissant dans votre espace de vie. Les plantes sont aussi de précieuses alliées pour rafraîchir votre intérieur. Les plantes libèrent en effet de l’humidité par évapotranspiration, ce qui contribue à abaisser la température ambiante. Par ailleurs, en période estivale, n’allumez pas les ampoules à incandescence, car elles dégagent beaucoup de chaleur. Privilégiez plutôt les ampoules LED, plus éco-énergétiques et moins émettrices de chaleur.
Conseils d’entretien pour éviter les nouvelles pannes
Pour éviter de nouvelles pannes de votre climatiseur et assurer son bon fonctionnement, il faut suivre régulièrement quelques conseils d’entretien. Vous devez consulter la notice de votre climatisation afin de connaître les recommandations spécifiques qui y sont liées. Effectuez des contrôles périodiques des connexions électriques pour détecter d’éventuels dysfonctionnements. Un entretien régulier inclut le nettoyage des filtres et des conduits d’air. Surveillez aussi fréquemment le niveau de fluide frigorigène.
De plus, en cas de doute ou de panne persistante, recourez à un professionnel qualifié pour une vérification approfondie. Ce dernier pourra désencrasser les composants essentiels, tels que les condensateurs et les évaporateurs, afin d’assurer le bon fonctionnement de votre climatisation. Je vous conseille aussi de programmer une visite de contrôle au moins une fois tous les cinq ans. Si possible, formalisez un contrat d’entretien avec une entreprise spécialisée pour une inspection régulière.