Vous en avez assez des arnaques : voici 8 astuces pour trouver un bon serrurier !

0
197

Pour la sécurité de votre résidence et de vos biens, vous devez nécessairement équiper vos entrées avec des serrures de qualité. Pour leur installation ou un éventuel dépannage, le recours à un serrurier professionnel se révèlera indispensable. Mais aujourd’hui, tous les artisans qui vous proposeront leurs services ne disposent pas des compétences requises ni de l’intégrité maximale. Vous risquez donc de vous exposer (une nouvelle fois) à une arnaque. Pour vous aider à trouver le bon serrurier sans vous tromper désormais, nous vous fournissons ici 8 astuces clés.

Commencer plus tôt la recherche d’un serrurier

Serrurier, Serrures, Déverrouiller, OuverteGénéralement, lorsque vous attendez le dernier moment pour recourir aux compétences d’un serrurier, vous vous précipitez. Ceci vous pousse à choisir le premier artisan qui se présente à vous, sans vraiment vous assurer de ses qualités et de son professionnalisme. Comme première astuce, commencez donc plus tôt la recherche de votre serrurier, afin de disposer du temps nécessaire pour trouver le bon. Vous pourrez vous informer sur les prestations de chaque professionnel, de leur mode de fonctionnement et de leur facturation. Si l’un des artisans ne vous rassure pas, vous pourrez toujours opter pour un autre. En bref, vous ne devez pas attendre qu’une serrure ou une porte se gâte avant de vous en inquiéter. L’idéal reste de choisir un professionnel de référence pour l’entretien de toutes vos serrures. Pour vous simplifier la tâche, contactez directement un professionnel de Paris pour gérer votre urgence. Ainsi, vous pourrez anticiper toutes les pannes.

Dans un deuxième temps, débarrassez-vous de tous les prospectus et magnet que vous avez trouvés dans votre boite aux lettres ou devant le hall de votre immeuble. Ceci ne vous permet pas d’avoir une bonne information sur l’artisan que vous allez solliciter. De même, ne vous fiez pas toujours aux contacts de serruriers que vous trouverez sur les pages jaunes en ligne. Ils regorgent de beaucoup de charlatans du domaine.

Solliciter les recommandations des proches

Dans la quête d’un serrurier de confiance pour l’installation ou la réparation des serrures de votre maison, l’avis de vos parents et amis vous simplifiera grandement la vie.

Vous pouvez prendre le temps de discuter avec des collègues de bureau ou des voisins de votre situation et de vos besoins.

C’est possible que l’un d’eux ait déjà eu recours à un serrurier de confiance. Il pourra donc vous le recommander. De même, il pourra vous mettre en garde par rapport à un atelier de dépannage qui l’a déçu.

Pour augmenter aussi vos chances de trouver le bon serrurier pour un dépannage d’urgence tout en évitant les arnaques, vous pouvez vous fier au fabricant de votre serrure. Généralement, celui-ci travaille en partenariat avec de différents professionnels. Il pourra donc vous recommander un artisan de confiance qui saura vous satisfaire. En vous rendant sur son site internet, vous accèderez à tous ses contacts et même à certaines de ses précédentes prestations.

En dernier point, l’aide des compagnies d’assurance peut se révéler d’une grande utilité. En matière de sécurité, elles demeurent des références. Elles pourront donc vous orienter vers un serrurier compétent de leur liste de contacts. En cas de problème avec vos serrures, rapprochez-vous alors de votre compagnie d’assurance : elle vous trouvera le bon serrurier pour un travail de qualité.

Privilégier un artisan avec un magasin ou un atelier

Porte, Ouverte, Bois, Le, Prochaine, Chrome, OuvertureSur les sites internet, vous trouverez de nombreux serruriers qui vous proposeront leurs services avec même des réductions et autres. Mais sachez que lorsque vous ne voulez plus vous faire arnaquer, ceci ne représente pas le meilleur canal. Pour choisir désormais un artisan de confiance qui saura répondre à vos besoins, vous devez vous fier à des preuves physiques. Par exemple, vous devez avoir la certitude que le serrurier auquel vous souhaitez confier vos serrures dispose d’un atelier de travail ou d’un magasin. Ainsi, au moment opportun, vous pourrez vous y rendre pour d’autres vérifications ou pour effectuer des réclamations. Ceci vous permet d’ailleurs de vous faire une meilleure idée sur son professionnalisme et la qualité de son travail.

Dans la plupart des cas, les arnaques surviennent avec les serruriers sans une adresse physique, qui vous proposent leurs services depuis un site internet ou à partir d’un prospect. Ne vous laissez donc plus avoir par un quidam. Si vous ne disposez pas d’une preuve formelle que le professionnel possède un atelier, ne lui confiez pas votre maison.

Comparer de différents devis

Pour bénéficier des bons services aux meilleurs prix, faire jouer la concurrence demeure essentiel. De même, en comparant plusieurs professionnels, vous pouvez détecter plus rapidement les arnaqueurs. Nous vous recommandons donc de solliciter des devis pour tous les travaux liés à vos serrures auprès de multiples artisans. Vous pourrez ensuite choisir celui qui vous présente clairement son devis avec tous les détails et le coût de l’intervention. Il doit nécessairement comporter les éléments ci-après :

  • Le coût des frais de déplacement de l’artisan ;
  • Le coût de la main-d’œuvre ;
  • Le montant du matériel dont le serrurier se servira ;
  • Le prix des serrures de rechange.

Pour effectuer les comparaisons des devis, vous pouvez vous rendre sur les sites internet des serruriers que vous avez sélectionnés. Vous y trouverez tous les détails de leurs prestations et leurs coûts. Vous pourrez ensuite choisir plus facilement celui qui vous convient.

Choisir un serrurier qui convainc avant même l’intervention

Maison, Clés, Clé, La Porte, Château, L'Arrière PlanSi vous subissez souvent la loi des arnaqueurs, c’est parce que vous ne prenez pas généralement le temps nécessaire pour choisir votre professionnel. En effet, avant toute intervention, un professionnel doit se montrer très attentif à votre situation et demander déjà quelques informations en ligne. Ainsi, si celui que vous contactez ne vous pose aucune question avant de venir vers vous, sachez qu’il ne pourra pas vous satisfaire. Il doit par exemple chercher à connaitre la marque de votre serrure.

Peu importe le problème, il ne doit pas être difficile à comprendre même au téléphone.

Vous pouvez recourir à un serrurier la plupart du temps dans les cas ci-après :

  • Ouverture d’une porte bloquée ;
  • Changement de barillet ;
  • Remplacement de serrure ;
  • Pose d’une nouvelle porte (blindée, et autres) ;
  • Déblocage d’une serrure coincée ;
  • Dépannage d’une clé cassée dans la serrure, etc.

Un serrurier compétent doit donc vous demander quelques renseignements sur votre problème avant de venir. Ceci lui permettra également de vous fournir un devis complet et précis. Il pourra aussi mieux se préparer et prendre avec lui tout le matériel nécessaire pour l’intervention.

Éviter les serruriers qui veulent remplacer tout le matériel

Serrure De Porte, Porte, Poignée De Porte, Jack, EntréePour éviter de tomber dans le piège des artisans non compétents et des charlatans, vous devez fuir tous ceux qui se montrent trop zélés. En effet, dès que le serrurier se présente chez vous, restez très attentif pour éviter qu’il ne dépasse la limite du raisonnable. Généralement, certains artisans mal intentionnés veulent profiter de votre situation pour vous soutirer des frais supplémentaires. Ils pourraient donc vous proposer de remplacer toutes vos serrures, d’installer une porte blindée pour votre cuisine (à quoi bon ?), de poser une serrure haut de gamme sur la porte de votre cave (très inutile), etc. Retenez bien une chose : la bonne solution en serrurerie n’est pas forcément la plus coûteuse.

Un bon serrurier doit plutôt vous proposer les meilleures options en termes d’efficacité et de prix. Il doit trouver l’alternative qui vous conviendra sans nécessairement vous demander un grand effort financier. Et dans le cas où d’autres frais devraient s’ajouter au devis déjà établi, il vous informera et attendra votre avis. De même, il vous donnera une raison valable avant de changer une serrure ou de remplacer le barillet.

Privilégier un serrurier à proximité de la résidence

Les serrures demeurent toujours des éléments sensibles d’une maison. Ce sont elles qui garantissent la plupart du temps la sécurité de votre résidence, de votre famille et de vos biens. Par conséquent, en cas de panne, vous vous exposez à un risque de braquage, de cambriolage ou de vandalisme. Pour anticiper tous ces dangers, vous devrez entretenir régulièrement toutes vos serrures et demander un dépannage d’urgence en cas de problème. Dans ce dernier cas, pour vous faciliter la tâche, vous devez contacter un professionnel qui se situe non loin de chez vous. Il pourra intervenir plus rapidement pour vous dépanner. Vous devez donc considérer également le critère de distance avant de choisir un serrurier.

Nous vous recommandons de toujours solliciter un prestataire localisé à proximité de votre maison. Ceci vous permettra de recourir à lui plus facilement en cas de panne, peu importe le moment : le jour comme la nuit, le week-end et les jours fériés. Et d’ailleurs, plus la distance à parcourir par le serrurier est longue, plus ses frais de déplacement seront élevés.

Opter pour le serrurier qui possède tout le matériel requis pour un dépannage

Lorsque vous sollicitez un serrurier pour un dépannage, il doit pouvoir vous satisfaire s’il dispose des compétences requises. L’une des manières de vous en assurer est de vérifier son matériel de travail : possède-t-il tout le nécessaire pour résoudre votre problème ? C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il doit déjà vous demander quelques renseignements au téléphone avant de se déplacer vers vous. Ceci devrait lui permettre de savoir quel matériel amener pour vous dépanner. Peu importe le problème que vous rencontrez, il doit garder à portée de main l’équipement utile. L’idéal reste donc de confier votre maison à un bon serrurier qui dispose du nécessaire pour faire un travail rapide et soigné. Si l’artisan qui se présente chez vous ne possède pas certains équipements essentiels, sachez que c’est un amateur. Décommandez-le rapidement et sollicitez un autre professionnel.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here