Volets roulants : identifier et réparer les pannes

0
120

Environ 1/3 des logements en France sont équipés de volets roulants manuels ou électriques. Ces équipements proposent en effet un certain nombre d’avantages comme plus de sécurité, une bonne isolation, une bonne longévité, etc. Il peut arriver qu’ils tombent en panne. Si cela se produit, il faut identifier les défaillances pour les réparer.

Comment identifier une panne sur vos volets roulants ?

Pour savoir si un volet roulant rencontre des problèmes techniques, pensez tout d’abord à écouter le son qu’il émet. Si un bruit étrange émane de l’interrupteur quand vous l’actionnez, cela signifie que le moteur de l’équipement fonctionne. Cependant, il peut arriver que le moteur émette un son, sans que les volets s’ouvrent ou se referment. Cela signifie tout simplement que le moteur est en bon état, et qu’il faut chercher le problème ailleurs.

Si le moteur n’émet aucun son, c’est certainement qu’un fusible est endommagé. Il y a donc lieu de procéder aux réparations nécessaires. En cas de besoin, faites appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic complet et trouver la panne. Comme il est expliqué sur le site de depanserrure34.com, il est possible dans ce cas de contacter un serrurier professionnel. Avant de solliciter un prestataire spécialisé, vous devez aussi vérifier que le volet roulant est correctement alimenté en électricité.

S’il s’agit de commandes qui ne répondent plus, alors il est possible que l’interrupteur doive être changé. Il se peut en effet que le problème soit dû à un faux contact, ou simplement à un état de dégradation avancé. Pour y remédier, commencez par vérifier tous les branchements à l’intérieur de l’interrupteur. Si tout est parfait, c’est que celui-ci est défectueux, de ce fait, il faut le changer. Vous pouvez vous en charger ou, par mesure de précaution, contacter un spécialiste.

Quand faut-il faire appel à un professionnel pour réparer vos volets roulants ?

En cas de panne de volets roulants, l’intervention d’un serrurier professionnel n’est pas forcément nécessaire. Il arrive en effet que le non-fonctionnement soit dû à un problème d’alimentation en électricité. Si c’est le cas, vous pouvez vous en occuper vous-même. Quand vous serez sûr que le problème ne vient pas de l’alimentation, alors il se peut que soit le condensateur qui est en cause. Il s’agit d’une pièce très facile à remplacer. Elle peut être à l’origine des problèmes du moteur.

Si vous avez des difficultés à identifier la panne malgré les astuces mentionnées ci-dessus, c’est qu’il s’agit certainement d’une panne plus importante. Pensez alors à contacter un expert pour résoudre le problème. Il est possible que le moteur doive être changé, ce qui nécessite des compétences particulières. Si vous venez à peine de faire poser les volets roulants en question, voyez si votre vendeur propose un service après-vente. Cela vous évitera d’avoir à chercher un bon professionnel, ce qui peut être chronophage.

Confier les réparations à un spécialiste comporte de nombreux avantages, à commencer par une rapidité de service. Un serrurier professionnel saura en effet dépanner rapidement le volet roulant pour qu’il redevienne opérationnel le plus vite possible. Ensuite, le diagnostic sera extrêmement précis, du fait des compétences de votre prestataire. Il s’agit donc d’une option efficace. Son intervention permet aussi de prévenir les pannes futures, car le serrurier vérifiera l’intégralité de l’équipement pour éviter la survenue de nouveaux problèmes.

Quelles sont les réparations les plus courantes à effectuer sur un volet roulant ?

Les volets roulants étant à la merci des éléments, il se peut que de l’eau s’infiltre dans le mécanisme. Ces infiltrations sont souvent à l’origine d’importantes défaillances au niveau du moteur. Pensez à nettoyer, puis à essuyer les lames du volet roulant. À défaut, vous serez contraint de faire appel à un serrurier professionnel pour effectuer des réparations plus importantes. En moyenne, les réparations dues à une panne liée à une infiltration coûtent entre 30 et 50 euros. Si un remplacement est nécessaire, alors cela peut coûter jusqu’à 200 euros.

Il se peut que les lames soient cassées. Il s’agit d’une panne de volet roulant très commune. Si cela se produit, les lames peuvent donc ne pas s’enrouler normalement, et elles peuvent alors ne pas fonctionner correctement. Leur remplacement est indispensable, et doit être confié à un professionnel. En fonction du type, du matériau et du modèle, les lames du volet roulant peuvent coûter jusqu’à 6 euros pièce, hors main-d’œuvre. Celle-ci vous coûtera entre 20 et 45 euros.

Il est aussi fréquent que les lames sortent des coulisses ou se détachent des rails. Dans ce cas, il ne coulissera plus convenablement. Il est cependant inutile de paniquer. Il s’agit en effet d’une panne très courante et très facile à réparer. Si vous êtes un peu bricoleur, vos talents peuvent être amplement suffisants. À défaut, les services d’un serrurier expérimenté vous seront assurément d’une grande aide pour venir à bout du problème. Selon le prestataire choisi, cela vous coûtera approximativement 100 euros.

À quelle fréquence devez-vous faire réviser vos volets roulants ?

L’entretien d’un volet roulant doit être effectué au moins une fois par an, s’il s’agit d’un modèle motorisé ou raccordé à un système domotique. Pour le reste, une révision tous les deux ans est largement suffisante. Si vous habitez en bord de mer, les règles sont différentes. L’entretien en milieu salin doit en effet être fait une fois par an. Veillez à ne pas négliger l’entretien de vos volets roulants, sous peine de devoir procéder fréquemment à des réparations coûteuses. La maintenance permet aussi d’optimiser leurs performances.

Aucun élément ne doit être oublié lors de l’entretien. Il faut, par exemple, nettoyer les lames, graisser les coulisses et vérifier les différentes composantes du volet roulant. Il est aussi nécessaire d’effectuer la vérification du moteur et de la télécommande, pour les modèles motorisés. S’il s’agit de volets roulants manuels, une vérification des différents éléments de la manivelle est également obligatoire. Pensez à faire appel à un professionnel pour prendre en main les travaux d’entretien.

Il est donc conseiller de faire réviser régulièrement vos volets roulants, et en cas de soucis, faites appel à un serrurier.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !