Volet roulant du garage abîmé : que faire ?

0
110

Le volet roulant protège l’accès à votre garage ou magasin et lui apporte une touche d’élégance. Il est très facile à manipuler, mais aussi très sensible. Ainsi, au fil du temps et des chocs physiques ou thermiques, il peut s’abîmer et son mécanisme se bloquer. Les raisons peuvent être nombreuses, et il est indispensable d’en connaître la source afin de savoir pour quelle solution opter et quand faire appel à un professionnel. Si vous vous retrouvez confronté à un problème de panne ou de volet abîmé, voici les causes possibles et ce que vous devez faire pour y remédier.

Les chocs et blocages externes du volet roulant

Que votre volet roulant soit manuel ou électrique, il est sensible aux chocs. Il peut en effet s’abîmer suite à une collision avec votre voiture, même si elle est légère. Les tentatives d’effraction ou même les jeux des enfants peuvent également endommager son mécanisme. En effet, sous la pression du choc, les lames peuvent se déformer, ou se casser et entraîner un blocage. Ce dernier peut aussi être dû à un objet coincé qui empêche son déploiement.

Déformation ou cassures des lames à l’intérieur du coffre

La déformation des lames ou leur cassure à l’intérieur du tablier suffit pour entraver le déroulement ou l’enroulement du volet. Cela s’accompagne souvent d’un bruit anormal. Il faudra alors selon la gravité du dommage, soit les replacer juste correctement, soit les remplacer. L’une ou l’autre de ces actions requièrent de l’expertise. Minutie, délicatesse, logique et patience sont en effet de mise pour ne pas endommager encore plus le volet en cassant par exemple d’autres lames.

Dans les deux cas, contactez Artisan Stores, un professionnel de l’installation et de la réparation de stores qui pourra le remplacer et détecter aussi la source de ce dysfonctionnement. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’expertise d’équipes professionnelles qui interviennent à Paris et dans toute l’Île-de-France. Avec plus de 10 ans d’expériences dans le domaine de la réparation des volets, elles sont parées pour s’en occuper de manière efficace.

Par ailleurs, le tablier entier peut aussi sortir du rail se désolidarisant ainsi de l’axe d’enroulement. Quand cela arrive, la manivelle qui sert à actionner le volet commence à tourner dans le vide. Le résultat est aussi le même quand il est actionné par une sangle. Il faudra alors remettre le tablier dans l’axe d’alignement du rail. Il peut aussi arriver que la manivelle se casse ou que la sangle se coupe ou s’abîme.

Cassure/coupure de la manivelle ou de la sangle

Quand la manivelle de votre volet est défectueuse, vous ne pourrez ni remonter ni descendre le tablier. L’axe d’enroulement peut également dévier. Cela découle souvent d’un actionnement trop brutal de la manivelle. Il en est de même pour un volet actionné par une sangle. Si celle-ci est abîmée ou coupée, le volet s’en trouve immobilisé sans possibilité d’être levé ou baissé.

Les dysfonctionnements d’origine électrique

La panne de votre volet roulant peut provenir de son moteur qui est peut être défectueux. Généralement, lorsque c’est le moteur qui est en cause, deux solutions s’offrent à vous. Soit il faudra le remplacer purement et simplement, soit changer le condensateur. Le dysfonctionnement du condensateur s’accompagne souvent de bruits anormaux.

Par ailleurs, il peut également s’agir d’un problème au niveau de la commande électrique. Il n’est en effet pas rare qu’il s’agisse d’une panne au niveau de l’inverseur. Cependant afin d’écarter les hypothèses les plus basiques, vérifiez l’alimentation au niveau de votre disjoncteur et de la prise du volet. Il est possible qu’il ne s’agisse que d’une panne d’alimentation. Vous pouvez aussi essayer de changer les piles de la télécommande pour être sûr.

Ces hypothèses écartées, seul un artisan réparateur de stores pourra identifier concrètement ce qu’il en est. Ce dernier possède en effet l’expérience et l’équipement nécessaires pour détecter l’origine exacte de la panne afin d’y remédier. En prime, il fera un examen complet du mécanisme de votre volet défectueux afin de déceler et d’anticiper s’il le faut d’autres pannes futures.

Les mesures préventives pour anticiper le dysfonctionnement de votre volet roulant

réparation panne volet roulant professionnel

Un volet roulant n’est pas totalement à l’abri de pannes. Cependant, avec plus d’attention au quotidien, vous profiterez mieux et pour longtemps de votre installation. De plus, en limitant les risques de blocage, vous économisez de l’argent. En effet, de quelques dizaines d’euros pour une panne courante, vous pourrez bien en dépenser quelques centaines si le changement du moteur est nécessaire. Ce qu’il est parfois possible d’éviter en prenant certaines précautions. Ainsi, entre autres mesures préventives, il faut veiller à :

  • Enlever à l’aide d’une brosse souple ou avec l’aspirateur tous les débris et saletés qui s’accumulent au niveau du volet roulant pour entraver ensuite son bon fonctionnement ;
  • Décrasser également les coulisses après ouverture du caisson ;
  • Tirer chaque fois la sangle sans heurt dans l’axe ;
  • Nettoyer de manière régulière le tablier à l’aide d’un chiffon doux et du savon de préférence noir, dilué dans de l’eau tiède et bien sécher après.

Cette dernière étape de séchage est primordiale. En effet, le mécanisme de fonctionnement de votre volet de garage n’est pas friand d’eau. Cela peut causer des problèmes au niveau du moteur. C’est d’ailleurs pourquoi il est fortement recommandé d’essuyer proprement les lames du volet après la pluie, ou un orage. Dans le cas contraire, l’eau sur ces dernières au moment de remonter le tablier se déversera dans le coffre et dans le moteur. Une situation qui risque de provoquer une panne qui nécessitera un dépannage en urgence.

Que retenir ? Le blocage d’un volet roulant de garage peut nécessiter divers types d’interventions selon la source identifiée du problème. Qu’il s’agisse de réajustements, de réparations, ou de changements de certains de ces accessoires, il est important de se fier à un professionnel. Ce matériel qu’est le volet roulant est assez sensible et ne se contente aucunement d’à-peu-près ou de réparations à l’aveugle quand il s’agit de sa remise en état. Si vous n’avez pas de compétences particulières en la matière, faites appel à un artisan réparateur de volet. Cependant, vous pouvez à votre niveau prendre certaines précautions pour éviter de tels dysfonctionnements.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here