Vidéosurveillance : les avantages des caméras IP

0
536

Également connue sous l’appellation « vidéoprotection », la vidéosurveillance est un système de sécurité apparu depuis quelques années et qui connaît un véritable essor. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’un assemblage de caméras filaires ou sans fil. Je vous emmène découvrir les principaux avantages des caméras IP dans la vidéosurveillance.

Le déclenchement automatique par alarme des caméras IP

Contrairement aux caméras classiques, le fonctionnement des caméras IP peut être programmé. Pour cela, vous pouvez prévoir des périodes pendant lesquelles le dispositif se déclenche sans assistance. Choisissez par exemple de déclencher les caméras le matin lorsque vous quittez la maison ou encore aux heures de fermeture dans votre entreprise. Pour profiter pleinement de cet avantage des caméras IP, cliquez ici pour faire le choix du modèle qui vous convient le mieux.

Sur le commerce, d’autres modèles sont également disponibles pour ce type de caméra. On relève par exemple les modèles avec déclenchement automatique par détection de présence.

caméras  IP

Le système d’enregistrement vidéo

Au-delà de sa fonction première de diffuser les images en temps réel de l’environnement où elle est installée, la caméra IP permet aussi d’enregistrer des vidéos. Pour utiliser cette fonction, vous devez équiper votre caméra d’une micro SD, d’une carte SD ou encore d’un stockage externe en ligne par exemple.

L’activation de l’enregistrement vidéo peut s’avérer d’une grande utilité lors des enquêtes policières par exemple. En effet, cette fonction vous permet d’avoir un enregistrement continu de séquences de faits avec lesquelles il est possible d’identifier l’auteur d’un forfait (cambriolage, vol, etc.).

L’aspect économique des caméras IP

Comparativement aux caméras analogiques, l’installation des caméras IP est généralement moins coûteuse. En effet, ces dispositifs ne nécessitent pas la réalisation de grands travaux (perforation des murs, mise en place de lignes, raccordements, etc.) pour leur mise en place. Ainsi, vous économisez considérablement sur le coût du matériel d’installation et de la main-d’œuvre.

Le pilotage à distance

C’est l’un des principaux avantages pour lesquels je vous recommande les caméras IP. En effet, ces dispositifs peuvent être activés, désactivés ou encore subir toutes sortes de réglages à distance. Ceci est notamment possible pour les caméras IP connectées.

Ce modèle de caméra IP est fourni avec un logiciel ou une application qui permet de la contrôler à distance. Néanmoins, pour que cela soit fonctionnel, assurez-vous que votre caméra soit connectée en wifi. Ainsi, grâce à son système de pilotage à distance, vous pouvez modifier le mode d’exposition, l’obstruction ou l’orientation du dispositif.

Une installation facile

L’installation d’un système de vidéosurveillance via caméra IP est facile. Cela ne nécessite pas d’avoir des compétences techniques et vous pourrez, dans la plupart des cas, vous passer des services d’un professionnel. Pour cela, il suffit de relier la caméra à votre box Internet soit en saisissant une clé WEP pour les modèles performants. Pour les modèles moins récents, vous devez brancher un câble pour connecter le dispositif à la box.

En bref, utiliser des caméras IP pour surveiller vos locaux présente de nombreux avantages. Il ne vous reste plus qu’à faire le choix du bon modèle en tenant compte de vos besoins et de votre budget.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !