Une literie adaptée pour un sommeil de qualité !

0
189

La qualité du sommeil à un impact direct sur le bien-être physique et psychologique. Par conséquent, un sommeil bouleversé peut être la source de divers maux. Il est alors indispensable d’avoir une literie de qualité supérieure, afin de pouvoir bien profiter de votre sommeil.

Quels sont les bienfaits d’une literie de bonne qualité ?

Une bonne literie est composée d’un sommier, d’un matelas, d’une couette et d’oreillers de qualité. Cet ensemble représente un indispensable pour profiter d’un sommeil optimal. Vous trouverez par exemple sur cette page des matelas adaptés pour un sommeil de qualité. Dormir sur une literie de bonne qualité est en effet un essentiel. Pour commencer, elle permet de soulager les maux de dos. Un bon matelas s’adapte idéalement à votre morphologie et favorise ainsi un meilleur positionnement de votre colonne vertébrale pendant le sommeil. Il contribue par conséquent à l’amélioration de la qualité de votre sommeil.

Vous ressentez une fatigue chronique ? Vous souffrez de troubles du sommeil (parasomnie, insomnie…) ? Ces différents troubles du sommeil proviennent généralement d’une mauvaise qualité de la literie. Pour éviter ces différents maux, il est alors fortement recommandé de faire usage d’un bon matelas et d’un sommier de bonne qualité. Cela vous permet de bénéficier d’un confort optimal pendant votre sommeil. Il est toutefois important de bien choisir les éléments de votre literie, afin de bénéficier pleinement de ses avantages.

bonne literie matelas lit

Quel type de matelas choisir pour améliorer la qualité de son sommeil ?

Il existe divers types de matelas disponibles sur le marché. Il est important de savoir faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Les matelas à ressorts

Ce type de matelas fait partie des plus prisés. Cela se comprend aisément au regard de ses caractéristiques et de ses performances. La qualité des matelas à ressorts varie en fonction du nombre de ressorts contenus dans le matelas. Ainsi, plus le nombre de ressorts est important, plus vous bénéficiez d’un bon confort. Pour ce type de matelas, il existe différents types de ressorts : le ressort ensaché, le ressort multi-air et le ressort sablier. Chacun d’eux joue un rôle bien précis. Le plus utilisé reste cependant le ressort ensaché. Ce dernier est en effet composé d’une multitude d’enveloppes de tissus dotée chacune d’un ressort. Cette caractéristique procure au matelas une parfaite indépendance de couchage.

Le matelas à ressorts ensachés favorise alors un excellent soutien et s’adapte idéalement aux différentes zones du corps. De façon générale, les matelas à ressorts bénéficient d’une durabilité optimale (de 10 à 15 ans). Ils absorbent les mouvements pendant la nuit et procurent une excellente ventilation.

Les matelas à mousse

En ce qui concerne le rapport qualité/prix, le matelas à mousse représente le choix idéal. Avant d’opter pour ce type de matelas, il est important de prendre en compte deux aspects : le type de mousse et son épaisseur. Le principal atout du matelas à mousse est qu’il épouse à la perfection votre morphologie. Il maintient également votre colonne vertébrale dans une bonne position. Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs types de mousses.

Si vous disposez d’un budget restreint, il est préférable d’opter pour une mousse polyester. Avec la mousse haute résilience, votre matelas bénéficie d’une meilleure densité et d’une durée de vie considérable. Si vous recherchez un soutien dynamique pour votre matelas, privilégiez la mousse haute résilience. Pour finir, vous pouvez également choisir la mousse à mémoire de forme. Cette mousse possède la capacité de réagir à la chaleur et de prendre la forme de votre corps. Un matelas en mousse à mémoire de forme allège alors les différents points de compression qui poussent généralement à effectuer trop de mouvements pendant le sommeil. Avec cette mousse, vous aurez la sensation d’être en apesanteur. Elle est particulièrement adaptée aux personnes qui souffrent de sommeil agité et d’un mal de dos permanent.

Les matelas en latex

Il existe de deux types de matelas en latex : le latex naturel et le latex synthétique. Le premier possède une grande élasticité et une grande souplesse. Il possède une bonne résilience et une portance optimale. Les matelas en latex naturel sont également une aération et une ventilation impeccables.

Pour ce qui est du matelas en latex synthétique, il possède différentes zones de fermeté. Il accueille parfaitement les différentes parties du corps et procure un soutien progressif. En plus d’être souples, les matelas en latex offrent également une excellente souplesse. Ils procurent alors une sensation de douceur pendant le sommeil.

matelas

Quel type de sommier choisir ?

Bien que le matelas soit très efficace pour améliorer la qualité de votre sommeil, il est indispensable de l’associer à un bon sommier pour optimiser ses performances. Vous avez le choix entre différents types de sommiers.

Les sommiers à lattes massives

Il existe deux types de sommiers à lattes : sommier à lattes massives et sommier à lattes multiplis. Les lattes massives sont fabriquées à base de bois massif et plein. Ce type de sommier offre un confort ferme et ne possède aucun effet sur le matelas. En ce qui concerne le sommier à lattes multiplis, il est fait de lattes en contrecollé provenant de bois souple. Il bénéficie d’une meilleure souplesse et se révèle très efficace pour rendre votre matelas encore plus confortable.

Le sommier à ressorts

La principale caractéristique du sommier à suspension ressorts est qu’il est fait de ressorts. Grâce à sa constitution, il assure un excellent maintien pour votre matelas. Il est cependant important de préciser que ce type de sommier doit être utilisé spécialement avec un matelas à ressorts ensachés. Pour les dormeurs qui recherchent de la souplesse et la douceur du couchage, cette combinaison représente l’option idéale.

Le sommier démontable en Kit

Le sommier démontable en kit est particulièrement destiné aux chambres difficiles d’accès. Il est facilement à démonter et à réinstaller. Ce type de sommier fait aussi preuve d’une bonne résistance. Cadre à lattes, sommier lit coffre, sommier électrique, sont tous autant des sommiers que vous pouvez choisir pour renforcer les performances de votre matelas. Vous pouvez prendre des conseils auprès d’un expert, afin de pouvoir mieux orienter votre voix.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !