Trouver la clôture de jardin idéale : comment faire le bon choix en ligne 

0
262

La clôture est un élément indispensable qui vous permet de délimiter un espace bâti ou non de votre habitation. En effet, elle constitue un atout indéniable pour améliorer l’esthétique de votre jardin. Mais, au-delà du côté décoratif, l’installation d’une clôture peut répondre à d’autres objectifs.

Elle assure également la sécurité et le respect de l’intimité des habitants. Elle peut même atténuer le bruit environnant. C’est donc une installation qui occupe une place importante dans l’amélioration de l’aménagement extérieur. Au vu de tous ces aspects, il est primordial de bien choisir sa clôture en ligne.

Vous devez bien prendre en considération ces différents objectifs fonctionnels et esthétiques pour faire un choix optimal lors de l’achat. Découvrez dans cet article tout sur comment choisir votre clôture de jardin sur la toile.

Quels sont les différents types de clôtures de jardin ?

bb
Avant de faire le choix de votre clôture de jardin, n’oubliez pas de comparer les différents modèles sur un site de vente de clôtures de jardin en ligne

La clôture traditionnelle

La clôture traditionnelle est la clôture classique qui est réalisée généralement en bois. Elle permet de circonscrire un jardin et de protéger contre les regards indiscrets des voisins ou passants. Il existe trois types de clôtures classiques :

  • La clôture en piquets: Elle est composée de longs pieux en bois. Ces pieux ont souvent une extrémité pointue que l’on peut fixer au sol. Ils sont reliés entre eux par deux longerons ;
  • La clôture à claire-voie: Elle comprend 2 ou 3 lisses horizontales et des planches verticales. Les planches sont fixées d’un côté et de l’autre des lisses. Cette méthode d’installation permet d’obtenir une structure de même aspect sur les 2 faces ;
  • La clôture traditionnelle dépouillée: Cette clôture est considérée comme une barrière. Elle sert à clore un jardin tout en permettant d’avoir une vue dégagée et agréable.

Le barreaudage

Ce modèle de clôture s’adapte facilement à tous les styles architecturaux de maisons. Sa composition exclusive en barres et barreaux métalliques justifie sa solidité. Pour garantir un résultat satisfaisant, l’installation d’une clôture de jardin barreaudée doit être faite par un professionnel. Ce type de clôture peut être directement scellé dans le sol, mais fixé également sur un muret.

Pour info, le barreaudage nécessite moins d’entretien. Les barreaux sont préalablement traités avec des produits antirouille. Toutefois, l’application d’une nouvelle couche de peinture est nécessaire tous les 10 ans environ pour préserver l’éclat de la couleur.

Le grillage souple

 La clôture à grillage souple est la meilleure alternative pour délimiter les terrains à fort relief ou accidentés, précisément en milieu rural. Elle est composée de grillages métalliques qui peuvent être simples, doubles ou triples torsions. Ces grillages sont en retour maintenus par des poteaux métalliques ou en bois. Ils sont simples et rapides à installer.

Pour se mettre à l’abri des regards indiscrets, il faut associer la clôture à grillage souple à une haie végétale ou un brise-vue afin qu’elle devienne occultante.

Le grillage rigide

Connue pour sa résistance et sa durabilité, la clôture à grillage rigide est composée de poteaux et de grillages à panneaux rigides. Elle peut être installée sur un terrain plat et légèrement pentu. Pour sa pose, il faut sceller les poteaux directement dans le sol ou les fixer au-dessus d’un muret.

La clôture électrique

Ce type de clôture sert à garder les animaux dans un périmètre précis ou empêcher les intrusions dans votre jardin. Elle est composée de 4 éléments à savoir :

  • L’électrificateur : il sert à générer les impulsions électriques ;
  • Le conducteur: il transporte le courant électrique le long de la clôture ;
  • Les piquets: ils servent de support aux conducteurs ;
  • Les isolateurs: ils empêchent les déperditions de courant et permettent d’éviter que les fils se touchent. Ils sont fixés au niveau des piquets.

Le mur ou muret

La plupart du temps, il est construit en pierre, en briques ou en parpaings. Grâce à sa résistance, sa robustesse et son esthétique naturelles, il est la solution idéale pour délimiter un terrain champêtre afin de le sécuriser. Pour sa pose, on utilise le même principe de construction d’un mur de clôture avec une hauteur moins imposante.

Le panneau occultant

Encore appelés Claustras, les panneaux occultants servent à faire une séparation entre le jardin et un autre espace de l’habitation. Ils peuvent être fabriqués en bois ou en matériau composite et sont esthétiquement attrayants. Concernant leur pose, il suffit de mettre le panneau entre 2 poteaux scellés au sol ou ancrés dans un muret.

Les panneaux occultants sont destinés uniquement aux petits espaces et demeurent fragiles sur le long terme.

La haie végétale

La haie végétale joue à la fois le rôle de clôture et de décoration. En effet, grâce à son caractère occultant et son aspect verdoyant décoratif, elle sublime l’habitation. Elle protège également contre les courants d’air. Elle se décline en 2 types, à savoir la haie végétale naturelle et la haie végétale artificielle.

En fonction de la nature de votre terrain, il vous revient de considérer les caractéristiques de ces différents types déjà cités pour dénicher ce qui est adapté à votre besoin.

Quels sont les critères de choix pour une clôture de jardin ?

Vous connaissez déjà les différents types de clôture ? C’est une bonne chose. Cependant, il est essentiel de tenir compte de certains critères pour faire le bon choix en matière de clôture de jardin. Les voici :

  • Le matériau: Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour ériger une clôture de jardin. Il s’agit du bois, du béton, de l’acier, du PVC, du fer, de l’aluminium et de la pierre. Avant de faire votre choix, assurez-vous de maitriser les points forts et les limites de chaque matériau. Prenez également en compte le facteur esthétique. Pour cela, choisissez un matériau qui est en accord avec le style architectural de votre jardin ;
  • La fonction principale: La fonction principale de votre clôture vous permettra de faire un choix adapté à vos besoins. Si vous souhaitez protéger l’intimité de votre jardin des regards indiscrets des voisins et éviter les vis-à-vis, une clôture à panneaux occultants (en bois, PVC ou aluminium) est idéale. Pour délimiter un terrain, un grillage est suffisant. Par ailleurs, si vous désirez garder des animaux (qu’ils soient domestiques ou de pâturage) et les empêcher de sortir de votre propriété, optez pour une clôture électrique. Enfin, si c’est dans l’intention de sécuriser votre jardin, vous aurez besoin d’une clôture solide et résistante. À ce titre, une clôture en béton ou en pierre fera l’affaire ;
  • L’entretien: La fréquence d’entretien varie en fonction du type de matériau utilisé dans chaque type de clôture. De ce fait, certains modèles de clôture doivent passer régulièrement par des opérations de nettoyage, de traitement spécifique ou de rénovation de couleur. Cela leur permet de maintenir aussi longtemps que possible leur esthétique et leurs fonctionnalités. Tandis que d’autres clôtures n’ont pas besoin de cela pour garder leurs attraits ;
  • Le prix: Les clôtures peuvent être achetées en kit ou réalisées sur mesure. Celles qui sont réalisées sur mesure ont un prix qui est tarifé au mètre linéaire. Par exemple, une clôture en béton coûte environ 15 à 80 euros. Par contre, celle en métallique oscille entre 110 et 200 euros.

Quels sont les matériaux à choisir pour une clôture de jardin ?

jj
Qu’elle soit classique ou non, plusieurs matériaux vous permettront de réaliser votre clôture de jardin. Voici les principaux choix qui s’offrent à vous :

  • Le bois: Opter pour le bois, c’est choisir l’élégance et la praticité. En effet, une clôture en bois sert à préserver toute la beauté de votre jardin grâce à l’aspect chaleureux et au charme intemporel du bois. Le bois se décline en une large gamme de choix comme le bois massif (comme le chêne), le bois exotique (comme le teck) ou le bois blanc (comme le pin). Ils sont vendus en rondins, en lattes, opaques ou semi-opaques, entrecroisés, façon claustra. Pour assurer la pérennité de la structure, un entretien saisonnier ou annuel est nécessaire ;
  • Le plastique: Que votre habitation soit moderne, rustique ou traditionnelle, la clôture en plastique s’accordera parfaitement avec elle. Pouvant se décliner en PVC, en polyéthylène ou en polyuréthane, le plastique se décline en plusieurs coloris et finitions. Facile à poser, cette solution offre un meilleur rapport qualité/prix ;
  • Le béton: Pour une meilleure protection de votre jardin, le béton est le choix idéal. Grâce à sa robustesse et sa durabilité, il constitue un véritable rempart pour votre habitation. Il est disponible sous des formes et couleurs variées avec des finitions en lignes droites ou courbées. Il en existe en plusieurs modèles. Il s’agit de la clôture en lissage normand, la clôture structurée, la clôture en panneaux et la clôture traditionnelle ;
  • Les métaux: C’est le meilleur choix pour allier solidité, résistance, design et durabilité dans le temps. Vous avez le choix entre le fer forgé, l’acier et les panneaux d’aluminium. L’aluminium est très apprécié de nos jours pour ses lignes épurées et son rendu soigné ;
  • La pierre: Résistant à toutes les épreuves, cette matière s’harmonise parfaitement avec un habitat de caractère. Il existe différents types de pierre sur le marché. Nous avons la pierre naturelle, la pierre sèche ou la pierre de taille. Sachez que ce matériau tendance ne nécessite pas un entretien obligatoire.

Quelles sont les normes à respecter avant la pose d’une clôture de jardin ?

Conforment à l’article 647 du Code civil, tout propriétaire dispose du droit de clôturer son terrain. Toutefois, certaines règles sont à respecter :

  • La réalisation de votre clôture ne doit pas gêner vos voisins ;
  • L’emplacement de la clôture doit être sur votre terrain, et non à cheval sur la limite séparative de deux terrains ;
  • La pose d’une clôture ne peut se faire sans avoir consulté le Plan local d’Urbanisme de la commune ;
  • Une déclaration de travaux doit être déposée à la mairie avant de débuter les travaux.
PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here