Travaux de bricolage : top 10 des outils indispensables dans une maison !

0
180

La communauté do it yourself s’agrandit au fil des années. Les Français s’habituent de plus en plus à effectuer personnellement les réparations mineures au niveau de leur résidence. La démocratisation d’Internet leur permet de recueillir des astuces en ligne pour exécuter eux-mêmes certaines tâches de décoration et les installations peu complexes. Souhaitez-vous aussi tenter cette aventure ? Découvrez quelques outils indispensables pour réussir aisément vos travaux de bricolage à domicile.

Un kit de tarauds et filières

Un bricoleur a généralement besoin de créer ou de refaire des pas de vis pour fixer solidement des supports. Pour réussir cette tâche, il devra recourir au taraudage. Cette technique consiste à réaliser un trou fileté de manière à y planter fermement un boulon. Cela peut se révéler fastidieux si vous devez creuser dans de l’aluminium, du bois ou de l’acier inoxydable. Fort heureusement, vous pouvez acquérir un kit de tarauds et filières pour exécuter facilement vos travaux. Pour obtenir des outils de qualité, pensez à voir ce site. Cette plateforme propose une large gamme de packs de différentes caractéristiques. Vous trouverez tout le nécessaire pour bricoler aisément. La procédure pour réaliser des pas de vis reste assez simple.

  • Dans un premier temps, vous vous servez d’une perceuse pour créer un trou dans le support. Assurez-vous que son diamètre demeure plus petit que celui de la vis.
  • Ensuite, vous utilisez le taraud « première passe » pour effectuer un filetage dans la perforation. Puis, vous recourez successivement à la « seconde passe » et au finisseur.

Vous avez aussi la possibilité d’exploiter un taraud unique pour créer vos pas de vis. Vous pouvez intervenir manuellement ou à l’aide d’une perceuse. Vous aurez également d’une filière pour réaliser ou réparer un filetage sur des tiges cylindriques calibrées. Les kits de tarauds intègrent généralement des portes-filières de différentes tailles. Ils comportent aussi des porte-tarauds de divers diamètres. Par ailleurs, prévoyez une équerre et des boulons ainsi que des écrous pour réussir vos travaux.

Une dose d’ingéniosité et des outils adaptés suffisent pour devenir un excellent bricoleur.

Une perceuse

Cet outil s’avère indispensable pour les petits travaux de bricolage. Vous en aurez besoin pour la fixation des étagères ou l’installation des rideaux et des luminaires. Il sert essentiellement à réaliser des trous dans un mur en béton. Vous pouvez aussi l’utiliser sur des supports comme le bois, l’aluminium ou l’acier inoxydable. Il reste très pratique pour le montage des meubles. Optez pour une perceuse-visseuse. Un modèle d’une puissance de 1000 watts suffira largement pour l’exécution des bricolages de base. Privilégiez un matériel équipé d’une percussion. Il se révélera plus performant. Il pourra réaliser des trous d’environ 40 mm dans le bois, de 20 mm dans le béton ou de 13 mm dans l’acier. Vous pourrez choisir entre les modèles filaires et les versions sans fil.

Un marteau

Il représente un accessoire indispensable pour tous les bricoleurs. Il permet notamment de planter les clous dans le mur ou dans du bois. Vous pouvez également vous en servir pour le montage des meubles et les petits travaux de décoration. Différents modèles de marteau existent sur le marché. Privilégiez celui utilisé par les menuisiers. Il se révèle polyvalent et pratique pour effectuer de nombreuses tâches simples. Vous pouvez aussi vous procurer un marteau arrache-clou. Il affiche une tête fendue. Il sert essentiellement à retirer les clous insérés dans un mur ou dans tout autre support. Pensez également à acheter un maillet. Il présente une tête en bois, en caoutchouc ou en plastique. Vous l’utiliserez notamment pour la fixation des carrelages. Pour bien réussir vos travaux de bricolage, prévoyez un petit marteau et un grand modèle. Cela vous permettra de gérer toutes les tâches mineures de votre résidence. Vous devez apprendre à utiliser un marteau pour éviter de vous blesser. Vous le gardez fermement par la partie basse du manche. Surveillez vos doigts pour ne pas vous taper sur la main. Visez bien les clous sur lesquels vous cognez. Cela vous préservera de tout incident regrettable.

Une scie

Un bon bricoleur doit disposer d’une scie performante. Optez pour un modèle à métaux si vous souhaitez couper les matières plastiques et les PVC. Sa fine lame se révèle très tranchante. Pour sectionner du bois ou du plâtre, privilégiez une scie égoïne. Il permet également de morceler les cloisons. Pour les tâches délicates, achetez plutôt une scie à dos rigide.

Pour subdiviser des panneaux en bois massif en contrepartie, vous aurez besoin d’une scie circulaire. Elle doit se manipuler avec prudence et minutie. Essayez-la lors de l’acquisition pour vous assurer de sa maniabilité. Pensez à une scie sauteuse si vous prévoyez de sectionner des matériaux comme le bois, le PVC, l’aluminium ou les panneaux de particules, etc. Cette scie électrique se révèle très polyvalente.

Optez pour un équipement dont la puissance varie entre 800 et 900 W. Prenez également en compte la taille de lame et le nombre de dents qu’il comporte. Privilégiez des lames d’un diamètre de 160 à 230 mm. Cela vous permettra d’effectuer des découpes de 55 à 85 mm. Considérez aussi la vitesse de rotation. Celle-ci oscille généralement entre 3000 et 61 000 tr/m. Choisissez votre scie en fonction de l’usage prévu. Vous pouvez retenir un modèle manuel ou électrique. Dans tous les cas, rangez-la hors de la portée des enfants. Ces derniers pourraient la confondre à un jouet et se blesser.

Une ponceuse

Cet équipement permet de lisser la surface d’un support en bois, en PVC ou en acier. Vous pouvez vous en servir pour le sablage des plateaux de tables ou pour décaper un tour de miroir plat. D’usage simple, il débarrasse assez rapidement les couches de vernis tenaces. Les magasins et sites spécialisés commercialisent une large gamme de pouceuses manuelles. Vous en trouverez à format carré ou rond. Vous choisissez en fonction de vos besoins.

Vous pouvez aussi acquérir des modèles vibrants. Ils prennent différentes formes et conviennent notamment pour les travaux de finition. Si vous souhaitez acheter un produit haut de gamme, optez pour une ponceuse excentrique. Elle se révèle polyvalente. Il s’utilise également bien pour les tâches de dégrossissage que pour les lisser les surfaces. Le choix s’effectue en fonction de leur puissance et de leur fréquence de rotation.

Pour travailler du bois brut, procurez-vous une ponceuse à bande. Elle réalisera à la perfection les décapages de poutres. Vous pouvez aussi vous en servir lors de la rénovation des parquets. Elle intègre une bande de papier abrasif remplaçable qui lisse le support de manière impeccable. Vous pouvez moduler sa vitesse de rotation à votre convenance. Équipée d’un mécanisme performant d’évacuation des poussières, elle se révèle lourde.

À défaut d’acquérir une pouceuse, prévoyez du papier vert. Il permet de poncer efficacement les murs et les meubles. Les magasins proposent différents modèles. Vous choisissez cet accessoire en fonction du support à astiquer. Pour un décapage fin, optez pour un produit avec un numéro élevé. Privilégiez du papier vert gros grain pour un nettoyage superficiel.

Un mètre ruban et un niveau

Lors des bricolages à domicile, vous devez souvent prendre des mesures et des repères pour bien fixer vos objets. Prévoyez donc un mètre pour bien exécuter vos tâches. Cet équipement s’avère indispensable pour réaliser les travaux avec précision et minutie. Les magasins et sites spécialisés proposent différentes formes de mètres.

  • Le mètre ruban ou le mètre rigide à enrouleur demeure le modèle le plus courant et le plus pratique. Sa longueur varie entre 2 et 8 mètres.
  • Le mètre pliant convient surtout pour les travaux de menuiserie. Il sert essentiellement à prendre les mesures en hauteur.
  • Le mètre laser impressionne par sa précision. Il représente un outil moderne.

Par ailleurs, vous devez disposer d’un niveau. Cet accessoire s’apparente à une règle équipée d’une bulle située entre deux traits. Il se révèle très pratique pour vérifier l’horizontalité et la verticalité des surfaces. Vous en servirez souvent lors du traçage des droites pour la pose d’une étagère murale ou pour la mise en place de papier peint. Le niveau à bulle reste disponible en différentes tailles. Vous pouvez aussi acquérir un modèle laser ou à ligne. Il se démarque par une précision extrême. Leur prix varie en fonction de leur qualité et de leur performance. Vous choisissez selon vos besoins.

Un tournevis et une pince

Pour les petits travaux à domicile, vous aurez généralement besoin de retirer ou de fixer des boulons. Pensez donc à acquérir un set de tournevis. Assurez-vous qu’il contient différents modèles de diverses formes (tournevis plat, cruciforme, de précision, etc.). Vous trouverez également des versions électriques sur le marché. Pour disposer d’un équipement complet, investissez dans une petite mallette. Celle-ci comporte généralement différents embouts de fixation que vous pourrez aisément changer en fonction de vos attentes. Cette mallette reste prisée pour sa praticité et sa facilité de rangement. Elle constitue un accessoire très utile pour les passionnés de bricolage.

Par ailleurs, vous aurez aussi besoin d’une pince pour réussir vos travaux à domicile. Le marché en propose de différents modèles. Vous opérez un choix en fonction de l’usage prévu. Leur prix reste à la portée de tout le monde. La pince plate se démarque par une tête courte ou longue. Elle sert essentiellement à stabiliser un écrou ou à retirer un clou. La pince à crémaillère demeure la plus polyvalente. Également appelée pince multiprise, elle s’adapte à la quasi-totalité des écartements. La pince coupante convient pour sectionner les fils de tous genres. Le modèle des électriciens se distingue par son manche isolant. Les boutiques et plateformes spécialisées proposent aussi les pinces à nez coudé. Vous n’avez pas besoin d’acquérir tous ces accessoires en même temps. Achetez-les progressivement en fonction des travaux à accomplir. Au bout de quelques années, vous disposerez d’une belle collection de pinces dans votre boîte à outils.

Un cutter

Un bon bricoleur devra aussi acquérir un cutter de qualité pour ses travaux à domicile. Privilégiez un modèle avec un manche antidérapant. Assurez-vous qu’il dispose d’une lame autobloquante. Vous pourrez vous en servir pour désemballer vos paquets. Vous avez également la possibilité de l’exploiter pour découper les revêtements de sol en rouleau ainsi que les lés de papier peint. Cet équipement se révèle très utile et pratique dans de multiples situations. De nombreux modèles existent sur le marché. Le cutter classique ou droit convient pour la grande majorité des travaux. Optez pour une version rotative ou circulaire pour réaliser les longues coutures ou pour découper des plaques de plâtre. Équipez-vous d’un cutter d’angle pour sectionner du papier peint ou de la tapisserie. Vous choisissez ce matériel en fonction de vos besoins. Peu importe le modèle retenu, maniez-le avec prudence. À la moindre erreur, la lame pourrait déraper et vous blesser plus ou moins gravement. Un cutter classique pourrait largement suffire pour les bricoleurs débutants.

Des clés

Ces accessoires servent essentiellement à bien fixer les boulons et les écrous ainsi que les vis à tête spécifiques. Les boutiques et plateformes spécialisées commercialisent différents modèles de clés. Ceux-ci se démarquent par leurs caractéristiques et leur usage.

  • La clé plate se vend généralement sous forme de coffret. Elle affiche à chacune de ses extrémités une fourche de métal. Celle-ci peut manipuler une taille spécifique d’écrou. Chaque clé permet de visser deux types de boulons. Chaque kit comprend une sélection de 9 clés. Celles-ci s’utilisent notamment pour les bricolages de plomberie.
  • La clé Allen se différencie par sa forme de tige coudée. Vous vous en servirez essentiellement lors des montages des meubles. Chaque pack comporte généralement un jeu complet de modèles. Ces accessoires peuvent vous faire réaliser des économies. Vous pourrez gérer personnellement certaines tâches au lieu de solliciter un prestataire.
  • La clé anglaise ou à molette reste le produit le plus polyvalent et le plus performant. Elle prend en charge différentes tailles d’écrous. Elle représente un véritable must des boîtes à outils.

Le prix des clés varie en fonction de leurs caractéristiques et du nombre d’unités intégrées dans le kit. Ces accessoires s’utilisent pour la quasi-totalité des tâches de bricolage.

Le poste à souder

Pensez également à acquérir un tel équipement si vous envisagez de réaliser quelquefois de petites soudures lors de vos travaux à domicile. Vous trouverez essentiellement deux modèles sur le marché.

  • Un poste à souder inverter peut s’utiliser pour colmater le fer et l’acier. Léger, ce matériel se livre dans une mallette. Cela permet de le transporter aisément. Vous pouvez l’exploiter pour réaliser les assemblages mineurs de 2 à 10 mm. Optez pour un modèle dont la puissance varie entre 100 et 300 ampères. Le kit intègre généralement deux pinces. Il comporte également un potentiomètre pour effectuer les réglages de puissance. Choisissez des électrodes de diamètre adapté pour un fonctionnement idéal de l’équipement. Prévoyez des accessoires de protection comme un masque, des lunettes et des gants. Vous devez bien ajuster la puissance de votre poste à souder au risque de perforer votre support ou d’échouer à réaliser le colmatage.
  • Achetez plutôt un chalumeau oxyacétylénique ou à gaz pour effectuer les raccordements en cuivre ou en laiton. Privilégiez un modèle bi-gaz assez léger et facile à manipuler. Vous pourrez vous en servir pour les travaux de plomberie ou les petits bricolages de bijouterie.

Prévoyez une boîte à outils assez grande pour y ranger vos équipements. Ne l’entreposez pas dans une zone humide. Évitez de la laisser à la portée des enfants.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here