Tout ce qu’il faut savoir sur le défroisseur vapeur

0
89

Grâce à la technologie, nous avons à notre disposition des appareils qui nous facilitent réellement la vie. Le défroisseur vapeur en fait partie. Pourtant, bon nombre de personnes ne savent pas vraiment ce que c’est, à quoi sert cet appareil et encore moins comment choisir le bon modèle de défroisseur. Aujourd’hui, nous allons tout vous dire sur cet appareil si pratique.

Le défroisseur vapeur, à quoi sert-il ?

Comme son nom l’indique, le défroisseur vapeur est un appareil qui sert à enlever les plis de vos vêtements. En sortant vos vêtements de la machine à laver, de votre armoire ou de votre bac à linge, ils sont souvent froissés.

C’est là où le défroisseur vapeur intervient : en quelques minutes, il enlève les moindres plis de vos vêtements. En effet, il suffit de les présenter sur un mannequin ou un cintre et d’appliquer la vapeur pour obtenir des résultats efficaces !

Mais cet appareil ne fait pas qu’enlever les plis de vos textiles ! Il aide également à supprimer les odeurs, notamment avec les rideaux et les autres tissus d’ameublement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de cet appareil, vous pourrez cliquer sur ce lien.

Quelques avantages d’utiliser un défroisseur vapeur

La rapidité

Le premier avantage d’utiliser un défroisseur vapeur, c’est de gagner du temps. Et pour en gagner, vous en gagnez vraiment beaucoup. Par rapport au repassage, l’utilisation du défroisseur vapeur est extrêmement rapide.

Nul besoin de déployer la table à repasser, ni même d’attendre quelques minutes de préchauffage pour pouvoir travailler, le défroisseur vapeur chauffe presque instantanément.

Si vous souhaitez enlever rapidement les plis de votre chemisier avant de partir au travail, cela ne vous prendra pas plus de dix minutes montre en main. D’ailleurs, le temps de préchauffage y est pour beaucoup, c’est pourquoi nous en reparlerons un peu plus bas, au moment de citer les différents critères de choix à prendre en compte.

Le respect des tissus

Malheureusement, tout le monde ne maîtrise pas l’art du repassage. Cela peut être problématique avec certains vêtements à la forme complexe, comme les jupes plissées ou encore les chemises d’hommes.

Avec le défroisseur vapeur, le problème ne se pose pas. Vous ne risquez pas d’avoir des faux plis, puisque vous n’aurez même pas à appliquer l’appareil sur le tissu. C’est la vapeur d’eau diffusée par le défroisseur qui va le détendre et enlever les plis presque instantanément. Il ne modifie donc aucunement la forme de vos vêtements, même pas les tissus les plus fragiles comme la dentelle ou le nylon.

Le côté pratique

Avec un défroisseur vapeur, vous ne risquez pas de brûler des vêtements, encore moins de faire des faux plis à cause d’une erreur de manipulation. De plus, c’est un appareil plus facile à manier que le fer à repasser.

Il faut souligner le côté pratique du défroisseur vapeur à main, qui est un véritable compagnon salvateur pour ceux qui aiment avoir les vêtements impeccables à tout moment.

Quel modèle choisir ?

Le défroisseur sur pied

défroisseur sur pied

Comme son nom l’indique, le défroisseur vapeur sur pied est un modèle destiné à une utilisation sédentaire. Ce n’est pas un appareil que vous pourrez emmener avec vous en voyage, puisqu’il a une taille imposante.

Pourtant, les avantages d’opter pour ce type de défroisseur sont nombreux. Déjà, il dispose d’un moteur plus puissant : le débit vapeur est plus important, et donc l’efficacité de l’appareil également en termes de suppression des plis.

De plus, le défroisseur vapeur sur pied est muni d’un réservoir déporté d’une contenance plus importante. Cela donne à l’appareil une autonomie plus importante, vous permettant de défroisser de nombreux vêtements et tissus à la chaîne.

Si vous envisagez d’utiliser le défroisseur en lieu et place du fer à repasser, il est recommandé de choisir un défroisseur sur pied, plus efficace.

Le défroisseur à main

défroisseur à main

L’autre type de défroisseur vapeur n’est autre que le défroisseur à main. Comme son nom l’indique, c’est davantage un modèle destiné aux utilisations ponctuelles. Si vous voyagez beaucoup, que vous avez besoin de défroisser un vêtement rapidement entre deux trains, le défroisseur à main est tout indiqué pour vous.

Bien évidemment, il ne sera pas aussi efficace que le défroisseur sur pied. Cependant, il vous accompagnera aisément dans votre valise.

Les critères à considérer pour choisir votre défroisseur vapeur

La contenance du réservoir

Lorsque vous achetez un défroisseur vapeur, il faut avant tout se pencher sur la capacité de réservoir de l’appareil. En effet, plus le réservoir est grand, plus longtemps vous pourrez travailler sans vous arrêter. C’est un critère particulièrement important pour ceux qui ont beaucoup de tissus et vêtements à défroisser.

Une utilisation intensive et régulière nécessitera donc un défroisseur vapeur ayant un réservoir assez grand. A contrario, privilégiez un réservoir plus petit si vous n’avez que quelques vêtements à défroisser de temps en temps.

La rapidité de chauffe

Il sera également important de se pencher sur le temps de préchauffage de l’appareil. Bien évidemment, plus ce préchauffage sera rapide, mieux ce sera. Cela voudra juste dire que vous pourrez commencer à défroisser vos vêtements en peu de temps, contrairement à lorsque vous utilisez un fer à repasser.

On sait que les meilleurs défroisseurs vapeur du marché sont opérationnels en moins d’une minute, voire même 40 secondes. Bien évidemment, cela varie selon les marques et les modèles, puisque certains défroisseurs vous contraindront à attendre plus d’une minute avant de pouvoir passer à l’action.

Le débit de vapeur

Vous devrez également vous référer aux spécifications techniques du défroisseur, pour déterminer son débit de vapeur. En termes simples, c’est la quantité d’eau que l’appareil va transformer en vapeur d’eau au cours de 60 secondes.

Plus ce débit est important, plus le défroisseur vapeur sera efficace pour enlever les plis. Sur la fiche technique, cette valeur est exprimée en gr / mn.

La consommation électrique

De nos jours, nous ne pouvons plus choisir un appareil électroménager sans se référer à sa consommation énergétique. Chez les défroisseurs vapeur, les appareils qui produisent un débit et une pression élevée seront plus efficaces pour défroisser. Cependant, un défroisseur vapeur trop énergivore ne serait bon, ni pour vos finances ni pour l’environnement.

Au moment de comparer, prenez donc en compte plusieurs éléments :  la puissance, le débit de vapeur et la pression de vapeur.

La pression de la vapeur

C’est le dernier critère dont nous parlerons, pourtant il ne s’agit pas du moins important. En effet, nous parlions un peu plus haut du débit de vapeur, qui quantifie la vapeur dégagée par l’appareil.

Mais il faut également vérifier la pression avec laquelle ladite vapeur d’eau est dégagée de l’appareil, car c’est cette pression qui va déterminer la pénétration de la vapeur entre les mailles des tissus que vous souhaitez défroisser.

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here