Toile de store pour la terrasse : Comment la choisir et l’installer ?

0
83

Incontournable dans toute habitation, le store pour la terrasse est un dispositif qui permet de profiter de l’espace extérieur tout en étant à l’abri des fortes chaleurs, du soleil, ou de toute autre intempérie. C’est une véritable extension du logement où vous pouvez vous reposer, ou prendre un déjeuner. Sur le marché, il existe différents modèles qui varient en fonction des dimensions, de la matière, etc. Pour un choix judicieux, nous vous invitons à découvrir dans ce billet comment choisir et installer votre toile de store pour terrasse.

Tenir compte des dimensions du dispositif

dimensions
Les dimensions font partie des critères les plus déterminants dans le choix d’une toile de store pour sa terrasse. Pour prendre en compte ce paramètre, vous devez vous assurer que le dispositif dispose d’une hauteur de fixation, d’une hauteur de passage, et d’une largeur adéquate. Vous devez par ailleurs veiller à ce que l’avancée de votre store-terrasse vous permette de profiter d’un espace de repos suffisant.

La hauteur de fixation et la hauteur de passage

Pour profiter pleinement de votre store pour terrasse, vous devez disposer d’une hauteur suffisante entre le store, la baie, et la porte-fenêtre. Ainsi, que votre store soit déployé ou non, il vous permettra de fermer convenablement les volets. Enfin, pour pouvoir circuler aisément sous votre toile de store, vous devez veiller à laisser une hauteur de passage suffisante.

La largeur de store

Que ce soit pour habiller une partie, ou toute la largeur de votre façade, vous devez choisir une largeur de store qui convient à vos besoins. Toutefois, sachez qu’il est généralement préférable d’opter pour un store plus large que vos fenêtres d’un mètre au minimum de chaque côté. Ainsi, vous pourrez disposer d’une grande zone ombragée, et d’un dispositif qui vous permette de protéger efficacement votre intérieur des rayons solaires les plus intenses.

L’avancée du store-terrasse

L’avancée du store-terrasse est l’un des critères les plus importants à considérer lors du choix de votre équipement d’extension. En effet, c’est ce paramètre qui va déterminer la projection de l’ombre sur votre terrasse, et par conséquent le niveau de protection de votre intérieur et de votre mobilier de jardin. Plus votre avancée store-terrasse sera grande, plus la surface couverte par l’ombre sera grande. Sur le marché, la plupart des stores bannes qu’on retrouve ont une dimension allant de 2 à 4 mètres. Toutefois, comme l’indique ce site, vous avez la possibilité de commander un store sur mesure, si ces dimensions ne vous conviennent pas.

S’assurer de disposer d’un modèle capable de résister aux intempéries

L’armature est un élément déterminant dans le choix d’une toile de store. Pour prendre en compte ce critère, vous devez tenir compte non seulement de sa taille, mais aussi de l’orientation de votre balcon ou de votre terrasse, et de votre situation géographique. Par ailleurs, il est généralement conseillé d’opter pour une armature résistante aux intempéries telles que le vent. Pour vérifier ce critère, il suffit de consulter la fiche technique du store sur laquelle différentes informations telles que la résistance aux vents sont mentionnées.

Plus la valeur de cette résistance sera élevée, plus longtemps vous pourrez utiliser votre store. L’autre élément à prendre en compte dans le choix de votre dispositif d’extension est le bras du store qui va aussi déterminer sa durabilité. En effet, le bras de store sert non seulement à tendre la toile, mais aussi à porter tout le dispositif, notamment la barre de charge. En conséquence, il doit offrir une poussée capable d’éviter les situations d’affaissement ou d’arrachage au mur. Sur le marché, on retrouve :

  • L’armature endoscopique : peu populaire, cette technologie de pointe est plus adaptée pour les stores de terrasses de grandes dimensions. Elle offre une stabilité exceptionnelle grâce à sa poussée pneumatique suffisante pour n’importe quel modèle ;
  • L’armature à bras articulés : très populaire, sa solidité varie selon le modèle choisi. En général, un store à simple câble offre une faible résistance au vent comparativement aux modèles à tension continue, ou à ruban. De ce fait, l’une des deux dernières technologies est conseillée pour ceux qui vivent dans un milieu où les vents violents sont enregistrés.

Pour finir, sachez que si vous souhaitez profiter le plus longtemps que possible de votre toile de store, vous devez la ranger en cas d’orage. En effet, il est inutile de vous précipiter pour fermer votre dispositif d’extension en cas de légères pluies, si vous avez fait le choix d’un modèle résistant à l’humidité comme la toile en acrylique. En revanche, en cas de pluie orageuse, de grêle, ou de neige, vous devez rapidement ranger votre store qui risque de s’abîmer. Toutefois, n’oubliez pas de le déplier à nouveau pour le faire sécher dès que les conditions météorologiques sont favorables.

Tenir compte du type de toile

Le type de toile est un élément à considérer dans le choix d’une toile store pour terrasse. Sur le marché, il existe sous différentes matières dont les populaires acrylique et polyester qui sont souvent teintées pour limiter les décolorations dues aux effets des UV. Par ailleurs, avec une densité minimale de 300 g/m2, ces modèles constituent des solutions durables.

Les toiles en polyester

Très sensibles aux rayons UV, les toiles en polyester ne conviennent qu’à des usages occasionnels. Ce n’est donc pas un hasard si le coton qui était très utilisé pour la confection des premières toiles de terrasse est moins recherché que l’acrylique de nos jours. En dehors de sa sensibilité aux rayons solaires, il présente également un risque plus élevé de déchirure, ou de développement des moisissures. Sachez par ailleurs que même si vous optez pour les modèles conçus à base de polypropylène, vous ne bénéficierez pas d’une protection efficace contre les rayons UV.

Les toiles de store acryliques

Réputées pour leur qualité, et la facilité de leur entretien, les toiles acryliques offrent une bonne isolation thermique et une bonne résistance au vent, à l’humidité et autres intempérie. En faisant ce choix, vous n’aurez pas non plus à craindre la prolifération des moisissures sur votre toile de store pour terrasse. Par ailleurs, teintées dans la masse, les toiles acryliques sont capables de conserver leur couleur sur une longue durée. N’hésitez donc pas à acquérir ce modèle, si vous disposez du budget nécessaire.

Les autres éléments à prendre en compte dans le choix de la toile de store pour terrasse

Que ce soit le type de coffre, le dispositif pare-soleil, ou encore le système de fonctionnement, plusieurs autres éléments sont à prendre en compte dans le choix d’une toile de store pour terrasse.

Le type de coffre

Pour profiter aussi longtemps que possible de votre toile de store pour terrasse, vous pouvez opter le store coffre qui permet de la mettre à l’abri des intempéries. L’autre alternative qui s’offre à vous est le store semi-coffre qui ne couvre cependant pas les bras du store qui restent à l’extérieur. Si ce dernier est moins esthétique, il facilite néanmoins l’entretien des bras. Quel que soit votre choix, vous aurez l’assurance que le système de motorisation de votre toile pour terrasse jouit d’une bonne protection.

Le pare-soleil

Encore appelé auvent, le pare-soleil est un outil de protection supplémentaire de la toile contre les rayons UV. Il permet par ailleurs d’augmenter la zone d’ombre. Facile à utiliser, vous pourrez le plier ou le déplier selon vos besoins.

Le système de fonctionnement

Il existe deux systèmes qui permettent de faire fonctionner la toile pour store. Il s’agit du système manuel à manivelle et le système motorisé. Plus coûteux, le système motorisé facilite l’utilisation du dispositif. Par ailleurs, pour donner une touche unique à votre espace, vous pouvez équiper celui-ci d’autres modèles de store comme l’indique ce site.

Comment installer votre toile de store pour terrasse ?

Après avoir suivi nos conseils pour choisir votre toile de store, vous vous demandez certainement comment l’installer. Sachez que la procédure d’installation est très simple. En effet, il suffit de :

  • Éviter les lieux trop exposés au vent, à la chaleur : cela est très important si vous souhaitez profiter du dispositif le plus longtemps que possible ;
  • Définir au préalable la longueur du store : pour cela, il suffit de mesurer la largeur et la longueur de la terrasse que vous souhaitez protéger. Par ailleurs, si le mur où le store banne doit être fixé est plus court que la terrasse, vous devez mesurer sa longueur ;
  • Repérer les points de fixation : pour cela, vous devez d’abord tracer sur le mur une ligne horizontale. Sur cette dernière, vous devez marquer en fonction du poids du store un minimum de deux ou trois points de fixation. En général, les endroits à percer sont indiqués par le fabricant lui-même. N’hésitez pas par ailleurs à utiliser un tamis pour sceller la fixation si le mur est en brique creuse ;
  • Fixer le support : pour réaliser cette opération, vous devez injecter lentement de la résine du fond vers l’extérieur dans les trous. Veuillez ensuite y introduire rapidement la tige de fixation. Une fois l’ensemble devenu sec, vous pouvez poser votre support et le serrer après vous être assuré qu’il soit bien horizontal ;
  • Installer votre store : il faut deux personnes à cette étape. Après avoir vissé le coffre hissé sur les fixations, vous devez régler l’inclinaison en laissant le store ouvert. Pour cela, pendant qu’une personne maintient le bras du store, l’autre serait en train de serrer la vis. Cette opération doit être faite pour chacun des bras. Par ailleurs, afin de surveiller l’horizontalité, vous devez placer un grand niveau à bulle sur la barre de charge.
PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !