Techniques pour dégriser et éclaircir rapidement le bois extérieur

0
62

Le bois extérieur, après de longues années d’exposition aux intempéries, ternit et perd son aspect naturel. Heureusement, il est possible de le dégriser et de l’éclaircir pour lui redonner un aspect attrayant. Voici dans cet article quelques techniques efficaces pour dégriser et éclaircir rapidement le bois extérieur.

Dépoussiérer la surface du bois extérieur à traiter

Avant de commencer l’opération de dégrisement et de passer le produit éclaircissant concentré pour bois, il est important de préparer votre surface. La préparation de la surface consiste à nettoyer la surface à traiter en vous servant d’un chiffon imbibé d’alcool.

Évitez surtout d’utiliser de l’eau pour nettoyer le bois extérieur au risque de le faire gonfler ou de faire apparaître des moisissures. Le nettoyage de la surface vous permet de retirer la poussière qui s’est accumulée avec le temps et de mettre le bois complètement à nu. Équipez-vous aussi, des équipements adaptés pour mener l’opération comme le pinceau de nylon, la paire de lunettes et le masque de protection.

Utiliser du bicarbonate de soude pour éclaircir le bois extérieur

Maintenant que vous avez dépoussiéré la surface à traiter, vous pouvez aller plus profondément en besogne. Versez alors 4 cuillerées à soupe de bicarbonate dans ½ litre d’eau que vous allez ensuite passer sur la surface du bois à l’aide de votre pinceau ou d’une éponge humide.

Rincez juste après toujours à l’aide d’une éponge et observez le résultat dans les minutes suivantes. Vous pouvez également associer du vinaigre blanc au bicarbonate de soude afin d’avoir un effet plus rapide. Brosser la surface avec un balai à brosse avant de la rincer avec de l’eau claire.

Éclaircir le bois extérieur avec de l’eau oxygénée

Mettez bien votre masque de protection avant de pratiquer cette opération. Utilisez une solution composée de 90 % de l’eau oxygénée et de 10 % de l’ammoniaque. Appliquez ensuite le mélange à l’aide de votre pinceau sur la surface du bois à traiter. Lorsque vous obtenez la couleur et le niveau d’éclaircissement souhaité, vous pouvez utiliser à nouveau le chiffon imbibé d’alcool pour neutraliser la réaction.

Patientez pendant au moins 24 heures avant d’appliquer une nouvelle finition sur la surface. Il est important de rappeler que cette solution ne peut être utilisée sur les bois résineux ou sur du vernis polyuréthane.

Dégriser le bois extérieur avec de l’acide oxalique

Vous pouvez de plus vous servir de l’acide oxalique pour dégriser et éclaircir le bois extérieur. Mélangez l’acide oxalique avec de l’eau chaude et appliquez sur la surface à traiter. Il faut cependant rappeler que cette solution marche beaucoup plus sur les surfaces en chênes.

Protégez-vous du gaz et nettoyez bien la zone de travail après utilisation. Laissez agir pendant au moins deux heures avant de rincer la surface avec de l’eau propre. Utilisez finalement de l’alcool dilué pour maintenir la neutralisation.

Par ailleurs, il est possible de se servir de l’eau de javel mélangée à de l’eau chaude pour éclaircir le bois extérieur. Plongez une brosse dans la solution et frottez le bois dans le sens des fibres avant de sécher avec l’eau de vinaigre. Recommencez l’opération le jour suivant afin d’avoir des résultats satisfaisants.

 

PARTAGER