Structurer un grand jardin avec quelques astuces

0
150

Un jardin dans une habitation permet de vivre quotidiennement plus près de la nature. Mais lorsque celui-ci s’étend sur un grand espace, son aménagement peut très vite devenir un casse-tête. Heureusement, des astuces existent pour structurer votre grand jardin avec succès.

Opter pour la bordure de jardin

Parmi les nombreuses astuces possibles pour aménager un jardin de grande envergure, la bordure de jardin est une solution particulièrement simple et efficace. Elle sert à structurer votre espace de façon fonctionnelle et harmonieuse en combinant praticité et esthétisme. Il est possible par exemple que, dans votre jardin, vous cultiviez des fleurs de différentes espèces, qui nécessitent des soins particuliers et un certain type de sol : il est facile de tracer le contour des massifs avec les bordures de jardin.

Qu’il s’agisse d’un parc avec des zones interdites de marche, ou d’un jardin combinant potager et espace de loisir, la bordure de jardin permettra d’effectuer une démarcation à la fois élégante et pratique. Pour en savoir plus sur les bordures de jardin, consultez des sites de paysagistes pour découvrir les différentes formes et matériaux employés. Choisissez différentes hauteurs de bordures, des matériaux contemporains résistants aux intempéries et qui s’intègrent bien dans un espace naturel pour créer des parterres de fleurs et des carrés potagers !

bordure de jardin

Créez différents espaces

Avec un grand jardin, c’est l’occasion de créer des zones qui répondent aux attentes de chacun, que vous découperez visuellement au moyen des bordures. C’est le moment de mettre votre imagination à contribution en créant un coin jeux pour vos enfants par exemple. Si vous êtes un amoureux des légumes bio, un coin de votre grand jardin pourrait servir à mettre en place un potager raisonné. Si vous disposez de grande surfaces, vous pourriez envisager de creuser une piscine pour profiter de vos journées d’été.

Une zone peut être dédiée au rangement avec un abri de jardin, et d’autres à l’ornementation au moyen de massifs de fleurs colorées et de végétaux. Enfin, pour profiter d’un espace qui offre tous les éléments d’un jardin naturel, vous pouvez aussi créer un étang de jardin avec des nénuphars et de petits poissons soigneusement sélectionnés.

Quelle bordure choisir pour son jardin ?

Pour choisir une bordure de jardin en fonction de votre espace vert, plusieurs choix sont possibles.

  • Les bordures en métal ou voltiges : vous avez le choix entre l’acier corten, l’aluminium et le galvanisé. De même, différents formats sont possibles, comme les bordures droites, pliées, etc.
  • Les bordures en plastique : elles sont faciles à mettre en place et surtout prisées pour leur coût relativement abordable.
  • Les bordures en bois : matériau naturel et surtout végétal, assorti avec un espace vert, cette solution offre un rendu très esthétique.
  • Les bordures en béton : il s’agit du choix idéal si vous souhaitez une solution solide, durable et à moindre coût.
  • Les bordures en pierre : elles permettent de mettre en valeur votre jardin et d’en faire ressortir l’aspect naturel.

En dehors de ces différents modèles, vous pouvez également opter pour des bordures naturelles qui se réalisent à base de végétaux. Ces nombreuses solutions vous permettront d’optimiser l’espace et la circulation dans votre jardin afin d’en profiter au mieux.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here