Sol PVC : pourquoi le choisir et comment bien faire son choix ?

0
78

Dans les travaux de maison, le PVC est généralement utilisé pour l’habillement des canalisations, des fenêtres ou des portes. Le PVC est un matériau très pratique dans les travaux du bâtiment. En dehors de son usage déjà connu de tous, il intervient aussi dans le revêtement de sol. Dans le commerce, il est vendu sous forme de dalles, de rouleaux ou sous forme d’adhésif. Le sol en PVC est disponible en différentes imitations d’essences de bois ou d’autres sols. Pour assurer un meilleur confort et la sécurité, certains modèles disposent d’un renforcement en isolation phonique ou une surface antidérapante.

Le sol en PVC offre une grande durabilité et son entretien reste facile. Afin de laisser libre cours à votre imagination pour la décoration de votre intérieur, il existe une variété de coloris, de styles et d’imitations de matière.

Les avantages du sol en PVC

Les avantages du PVC sont multiples. En effet, le PVC a une durée de vie de plus de trois décennies. Il constitue une matière qui résiste aux rayures et aux différentes tâches. Dans les pièces où la densité de piétinement est assez élevée, le PVC est idéalement conseillé. Par exemple, dans les hôpitaux, les magasins ou les supermarchés, le PVC sera d’une grande utilité. Le PVC se distingue des autres matières par son isolation acoustique assurant un véritable confort et une grande résistance à l’usure.

Le PVC convient également aux pièces humides grâce à ses propriétés antidérapantes. Les qualités bactériostatiques et fongistatiques du PVC répondent aux exigences des bâtiments hospitaliers, de l’enseignement ou du logement. De même, la résistance au poinçonnement du PVC fait de ce type de revêtement, un bon revêtement pour les bâtiments industriels. Il est facile d’entretien, car sa surface est lisse et imperméable. Pour un bénéfice à long terme, il est conseillé d’investir dans un sol plus épais, de qualité puisque le sol en PVC est très sensible aux produits chimiques ou à la lumière.

Découvrez les différents modèles de dalles en PVC sur le site https://www.module-2.com.

Le PVC : un large choix de décors tendance donnant un aspect bois réaliste

La particularité du sol en PVC est qu’il est conçu en plusieurs designs. Vous trouverez des décors structurés et uniques qui vous offriront un large choix selon vos envies. Que cela soit pour un sol blanc ou du chêne naturel, vous aurez un embarras de choix.

Par ailleurs, avec un revêtement de sol en PVC, vous obtenez un aspect bois réaliste. Ces variétés de sols vous procurent une sensation unique au toucher grâce au grainage des produits. Grâce à l’imitation du bois, votre intérieur retrouvera un aspect chaleureux. Si vous souhaitez par contre un aspect industriel, il existe aussi des dalles à clipser qui sauront vous satisfaire.

Optez pour le sol en PVC : une pose rapide et simple

L’intérêt des dalles en PVC est leur simplicité d’installation. En effet, elles sont faciles à assembler et s’emboîtent parfaitement. De la même manière où elles sont faciles à installer, elles sont également faciles à remplacer si vous souhaitez les retirer ultérieurement dans le cadre d’un déménagement ou de réalisation de travaux.

Les sols en PVC sont parfaits pour tous vos projets de rénovation et de home staging. L’installation des sols en PVC n’est pas difficile à réaliser. Une simple découpe au cutter grâce au système de clic suffit pour une installation sans poussière et sans colle. De plus, la pose de ces dalles est économique, car vous n’aurez pas besoin d’utiliser une sous-couche.

Les dalles en PVC ont une forte résistance aux rayures, à l’usure, aux chocs en cas de chute d’objet, à la glissance, aux météorites et à la guimauve. Les dalles en PVC conviennent parfaitement aux pièces à usage intensif selon la couche d’usure du produit.

Le PVC est compatible avec le chauffage au sol et à tout type d’espace

Certains modèles de lames PVC ont une excellente capacité à supporter la chaleur douce jusqu’à 28 ° pour les soirées. D’autres conceptions quant à elles peuvent supporter jusqu’à 68 ° au maximum. Ils sont pratiques pour les vérandas. Chaque variété de lames PVC possède des caractéristiques techniques qui lui sont propres. Ce qui les rend utiles pour le passage modéré, important ou intensif. Par conséquent, vous pouvez autant les utiliser pour une fin résidentielle ou professionnelle.

Les dalles en PVC sont utilisées pour couvrir des supports non plans, humides et poussiéreux avec peu voire pas de réparation de support au préalable.

Peu importe votre budget, les dalles en PVC sont accessibles à tous. Vous n’avez plus besoin de recourir aux crédits à la consommation pour vos projets.

Un large choix de coloris et de variété

Vous trouverez les dalles en PVC dans un large choix de coloris et de finitions. Ce qui vous permettra d’obtenir une dalle convenant à toutes les pièces de chez vous et à toutes les situations dans votre maison. Compte tenu de vos luminaires, de vos meubles et de vos murs d’enceinte, vous choisirez la couleur qui vous convient. Imaginez ce qu’un sol coloré peut apporter à vos pièces. Il donnera vie à vos pièces et apporter une vraie touche décorative.

Comment bien choisir votre sol en PVC ?

Avant d’aborder les critères de choix de votre revêtement en PVC, il convient de rappeler que le sol PVC se décline en plusieurs teintes et différents motifs. Vous trouverez des sols PVC qui imitent d’autres matériaux comme le parquet ou le carrelage. Il existe également plusieurs finitions comme la finition mate, la finition brillante ou la finition satinée.

De même, le revêtement de sol PVC se présente sous trois formes dont le rouleau de 2, 3 ou 4 mètres de large, en dalle ou en lame auto-adhésive. Le sol PVC sous forme de rouleau est plus difficile à manipuler que les dalles, mais il permet une pose plus homogène. La pose du sol PVC est possible de deux manières. Elle peut se faire soit par la colle ou l’adhésif. Chaque sol PVC est composé de cinq différentes couches et dispose d’une résistance et d’un confort qui varie. La couche d’usure est comprise entre 0,2 et 0,6 mm définit la résistance de votre revêtement. Par contre, l’épaisseur totale caractérise le confort du sol et est comprise entre 2 et 4,5 mm.

Notez que le sol PVC est répertorié en trois classes compte tenu de l’usage prévu. La classe 21 concerne l’usage modéré, la classe 22 pour un usage normal et la classe 23 pour un usage intensif.

Les critères de choix pour votre revêtement en PVC

Le choix de votre sol en PVC doit répondre à certains critères indispensables :

  • Définissez la pièce dans laquelle vous souhaitez poser le revêtement : dans une pièce où les passages sont fréquents à l’instar du couloir ou d’une entrée, il vous faudra opter pour un sol PVC résistant. Dans votre chambre, votre salle de bain ou votre salon, vous envisagerez un sol PVC confortable et plus épais ;
  • Favorisez les lames auto-adhésives si vous souhaitez avoir une imitation de parquet en PVC plus réaliste ;
  • Choisissez le sol PVC en rouleaux : cette option est pratique pour obtenir un résultat homogène ;
  • Le choix du sol PVC en dalles offre l’avantage de remplacer la dalle manquante en cas de trace indélébile sur une partie du sol de la pièce ;
  • Référez-vous à la norme NF-UPEC : la norme NF-UPEC garantit la conformité aux normes européennes et la qualité acoustique du sol.

Pour garder longtemps en bon état votre revêtement de sol en PVC, il est utile de veiller à son entretien. L’entretien d’un sol en PVC est facile et permettra d’éliminer les taches de gras. Dans le cas d’une première pose de sol en PVC, il est nécessaire d’effectuer un premier lavage à l’eau savonneuse. Pour le nettoyage au quotidien, vous n’avez besoin que d’un simple coup de balai ou d’aspirateur. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez compléter l’entretien de votre sol en PVC en le nettoyant avec une serpillère humide.

Évitez toutefois l’usage des produits comme la cire, le vernis, les produits à base d’ammoniac ou les solvants chlorés, car ils risquent de détériorer votre sol en PVC. Pour une protection efficace de votre sol en PVC, pensez à équiper les pieds de vos meubles de patins de feutre. Les rayures peuvent être effacées avec un chiffon propre imbibé d’un produit servant à polir les métaux. En pratique, vous devez appliquer le produit sur le sol en PVC en faisant des mouvements de rotation tout en insistant sur les zones éraflées.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here