Sol chauffant électrique : Une alternative très efficace !

0
32

Le radiateur, il fut un certain temps était quasiment incontournable pour tout ce qui concernait le chauffage interne. Mais aujourd’hui, ce système est largement dépassé par les nouvelles solutions et alternatives qui ont fait leur apparition sur le marché. Ces nouvelles solutions sont en effet plus discrètes et surtout plus innovantes et en plus elles sont plus économiques. Parmi ces solutions, on peut citer les plinthes chauffantes, les murs et les plafonds chauffants, les vitrages chauffants sans oublier les sols chauffants électriques qui nous intéressent particulièrement dans cet article. Découvrez dans cet article comment fonctionne un tel système, ses avantages ainsi que ses quelques points faibles.  

Qu’est-ce que le sol chauffant électrique ?

Le sol chauffant électrique peut être défini comme un système de chauffage qui permet de réchauffer l’intérieur d’une maison. Ce système très efficace existe depuis plusieurs années maintenant et il a beaucoup évolué depuis sa création. Il fonctionne généralement avec trois types de câbles (câble simple conducteur, autorégulant et double conducteur) et sa performance dépend du type de câble qui est utilisé.

Le sol chauffant électrique est composé uniquement de circuit électrique et toute l’installation est protégée par des plaques isolantes et par un autre recouvrement qui est posé par-dessus. Le système s’installe sur la surface du sol et on le relie à l’alimentation électrique de la maison. C’est un système de chauffage qui est assez facile à installer et son installation se réalise aussi assez rapidement.

Les sols chauffants sont sans danger et l’idéal serait de les faire poser par des professionnels qui s’y connaissent réellement. À l’heure actuelle, de nouvelles techniques d’installations sont beaucoup utilisées pour faciliter la pose de ce système. D’autres procédés sont également utilisés pour l’amélioration de ses performances. À tout point de vue, ce système de sol chauffant est beaucoup plus efficace que le radiateur.

Par ailleurs, il existe une autre variante de plancher chauffant et celle-ci prend le nom de sol chauffant hydraulique. Ce système comprend un simple circuit d’eau qui est électroniquement réchauffé. Il nécessite donc un collecteur et ses plaques isolantes sont posées sur des circuits qui ont été faits avec des tubes en polyéthylène. 

Que faire avant d’installer un sol chauffant électrique ?

Il est important de procéder à un état des lieux général de sa maison avant de se lancer dans l’installation d’un sol chauffant électrique. On doit par exemple au préalable définir la surface sur laquelle on souhaite réaliser cette installation (une pièce ou toute la maison) ce qui permettra d’avoir un budget bien établi en conséquence.

Il faut aussi en prélude à cette installation, déterminer le type de revêtement qu’il serait convenable d’installer et surtout déterminer l’épaisseur du revêtement qu’il serait bon d’avoir. Vous ne devez pas non plus ignorer la situation géographique de votre appartement. En effet, la configuration de votre pièce ainsi que vos besoins en termes de chauffage peuvent agir sur la puissance du chauffage. Il vous faut cependant recourir à un spécialiste en pose de chauffage au sol pour vous aider dans le choix du chauffage adéquat. 

Le fonctionnement du sol chauffant électrique

Le sol chauffant électrique a un fonctionnement qui est plutôt simple. Un câble de plusieurs mètres est fixé sur le plancher d’une pièce ou de toute la maison. Le système émet donc une chaleur par rayonnement qui transite par un diffuseur avant d’atteindre le sol ou le plancher. La chaleur diffusée est homogène, raison pour laquelle on parle généralement d’un système émetteur réparti.

Le chauffage des pièces se fait à une basse température pour un confort idéal et le sol n’est jamais glacial, qu’on soit ou non en hiver.

Les avantages du sol chauffant électrique

Le sol chauffant électrique connait un énorme succès et ceci en raison de ses nombreux avantages. C’est un système qui procure en effet un grand confort et qui est aussi invisible, silencieux et rentable.

  • Un système confortable : Le sol chauffant électronique diffuse en réalité une chaleur très agréable ce qui rend le sol à fois doux et tiède. Cette diffusion de chaleur s’effectue de façon homogène et constante et aucune zone ne reçoit plus de chaleur qu’une autre. Il assure ainsi un sol parfaitement tempéré à tel point qu’en hiver, vous serez dispensé de porter des chaussons à la maison. Le sol chauffant électrique réchauffe le sol à une température qui varie entre 20 et 35 degrés.
  • Un système silencieux : le sol chauffant électrique est installé sous le plancher ce qui le rend parfaitement silencieux. Il n’émet donc aucun niveau sonore que celui-ci soit nuisible ou pas.
  • Un système invisible : le sol chauffant électrique puisqu’il est installé sous la maison est parfaitement invisible. Il est donc très bien caché à l’inverse du radiateur qui est bien visible et qui prend en plus de la place. Ce système n’encombre pas alors et il donne une entière liberté quant à l’emplacement et la disposition des différents meubles à l’intérieur d’une pièce ou de la maison.
  • Un système rentable : le sol chauffant est l’un des systèmes les plus rentables actuellement. Il est aussi économique et on le recommande beaucoup pour toute nouvelle construction ou pour les grandes rénovations.
  • Les systèmes proposés par sol-chauffant ne nécessitent aucun entretien, car ils sont sur un métal amorphe qui est sans limites de vie    

Le sol chauffant électronique comme nous venons de le voir a de grands avantages. On lui trouve cependant quelques points faibles qui seront abordés dans la partie à suivre.

Les inconvénients du sol chauffant électrique

Le sol chauffant électrique ne s’adapte pas toujours à tous les revêtements. La société sol-chauffant a su cependant marquer la différence en proposant des systèmes rayonnants qui peuvent être placés sous tout type de revêtement de sol et rien ne peut les empêcher de rayonner. Ces systèmes  ont même été testés sur du bois massif de 50 mm et les résultats se sont révélés très concluants. 

En dehors de ceci, on peut également signifier que ce système est relativement coûteux. Certaines entreprises arrivent cependant à maintenir leur prix à un bas niveau tout en proposant des services de qualité. On fera encore une fois référence à l’entreprise sol-chauffant qui propose un système qui ne coûte que 44€ HT. Visitez cette page pour découvrir un peu plus les coûts de l’installation des planchers chauffants. 

En cas de rénovation, le sol chauffant électrique peut rehausser ou surélever le plancher de la maison de plusieurs centimètres. Ce rehaussement du plancher peut parfois entraîner d’autres types de travaux (réajustement des portes). Le système que propose cependant l’entreprise sol-chauffant est bien plus efficace, car celui-ci ne rehausse les planchers que de 6 MM seulement et ne nécessite rien d’autre en plus.

L’entretien du sol chauffant électrique

Le sol chauffant électrique s’entretient selon une périodicité fixe et celle-ci doit intervenir tous les trois ans environ. Aussi, l’entretien doit nécessairement et absolument être réalisé par des professionnels expérimentés y compris même l’enlèvement du revêtement.

Le site de la société sol-chauffant donne suffisamment d’informations concernant les différents types de sols chauffants. Il présente aussi quelques boutiques qui sont spécialisées dans plusieurs types de travaux ayant rapport au sol chauffant que vous pouvez contacter en cas de besoin pour toutes vos nécessités. Vous pouvez également vous rendre sur le site travaux.com pour connaitre les différentes étapes d’une pose de plancher chauffant ainsi que ses quelques avantages. 

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here