Optimiser la sécurité pour le lit superposé, comment procéder ?

0
128
lit superposé

Le lit superposé a pour avantage d’offrir à ses utilisateurs un gain de place dans une chambre. Mais il faut souligner que l’utilisation de ce genre de lit présente un certain risque. Que ce soit pour un lit superposé classique, dissociable, ou encore mezzanine, la question de sécurité est un élément qui doit être pris en compte lors du choix d’un lit superposé. C’est pourquoi nous allons voir les éléments qui doivent être pris en compte afin d’optimiser la sécurité des personnes utilisant un lit superposé.

Le lit superposé est étonnant pour les personnes qui dorment dans de petites chambres ou pour ceux qui veulent gagner plus d’espace dans la chambre. Mais, s’il y a une chose qui peut être difficile, c’est de décider qui va dormir à l’étage ! Et pour vous aider dans cette tâche, voici quelques conseils vraiment cool.

L’enfant fait-il toujours pipi au lit ?

Pour ceux qui ont acheté des lits superposés pour les petits enfants, il faut tenir compte du pipi ! Si l’un des enfants fait encore pipi au lit, le mieux est qu’il dorme en bas du lit superposé, d’accord ?

Ainsi, en plus de protéger votre autre enfant, il sera plus facile de nettoyer le matelas et de changer la literie lorsque cet accident se produira.

Avez-vous moins de 8 ans ?

En plus d’être plus petit, le lit superposé des enfants est très proche du sol.

Si l’un des enfants qui va dormir dans le lit superposé a moins de 8 ans, il vaut mieux qu’il reste dans le lit du dessous. Mais si les deux sont très petits, pourquoi ne pas investir dans un lit superposé pour enfants ? Il a, en moyenne, une hauteur de 1,09 mètre et est super renforcé par des protections latérales. Beaucoup plus sûr, non ?

Est-ce qu’il bouge beaucoup la nuit ?

Un autre problème qui arrive souvent est que l’enfant bouge beaucoup pendant son sommeil. Imaginez que dans un lit superposé, cela peut être très gênant, car les meubles peuvent trembler et même faire du bruit avec une telle agitation !

Si une personne est un peu en surpoids, l’idéal est qu’elle reste dans le lit inférieur. Même si les lits superposés supportent plus ou moins 150 kg au total, le lit supérieur peut s’user avec le temps, non ? C’est pourquoi il est également utile de veiller à l’entretien de ce meuble dans la mesure du possible.

Comment choisir un lit superposé

lit superposé avec echelle

La fonctionnalité du lit superposé est essentielle lors du choix du modèle. Certains modèles disponibles sur le marché ajoutent non seulement des lits, mais aussi des armoires et des bancs d’étude. Avant de choisir la pièce, il est donc nécessaire d’évaluer les besoins de ceux qui l’utiliseront. Si le lit superposé est utilisé dans une chambre d’enfant, il faut également se préoccuper de la sécurité des petits.

Pour minimiser les risques de chutes

En général, les lits superposés sont destinés aux enfants. En revanche, il faut souligner qu’il est déconseillé de laisser le haut du lit à des personnes ayant moins de 6 ans pour éviter les risques de chute. En effet, nous connaissons tous que les enfants en l’habitude de sauter et de se jeter n’importe où et n’importe quand.

Il faut aussi s’assurer avant l’achat que les marches de l’escalier sont bien solides et bien fixées pour éviter des fâcheux accidents parce que les enfants adorent s’amuser dessus et feront logiquement des allers-retours sur l’escalier. Il faut vérifier régulièrement l’état des fixations (si elles sont bien vissées ou non).

Le lit superposé doit disposer d’une barrière de sécurité sur le bord (surtout celui d’en haut). Pour ce faire, il est primordial que cette barrière soit bien solide et dispose d’une bonne hauteur (de préférence d’une hauteur d’au moins 16 cm).

La stabilité du lit superposé

Il est aussi nécessaire de s’assurer de la stabilité des lits superposés. En effet, au-delà du fait que cela perturbera le sommeil durant la nuit à cause du bruit provoqué à chaque mouvement, un manque de stabilité de celui-ci peut mettre en danger la sécurité de ses occupants. Par exemple, un basculement du lit pourrait se produire. C’est pourquoi il vaudrait mieux prévenir que guérir. Et de nos jours, certains lits mezzanines disposent d’un dispositif de fixation anti-basculement.

Pour éviter divers chocs à la tête

Pour éviter des possibles chocs à la tête, il faut bien penser aux espaces entre le lit d’en haut et le plafond. Le mieux serait un espace de 60 cm entre le matelas et le plafond. Cela s’applique aussi entre le lit de haut et celui de bas. Au moins, il faut un espace qui puisse permettre à l’occupant de s’asseoir.

Pour les achats en ligne et les lits à monter

L’achat en ligne est devenu une pratique courante de nos jours. De ce fait, il vaudrait mieux être vigilant avant de procéder à l’achat. Privilégiez les sites qui donnent plus de détail sur le produit et pensez à vérifier tout ce qui est vérifiable sur les images, comme l’existence ou non des barrières.

Des fois, lorsque vous décidez d’acheter un lit, celui-ci peut être vendu en kit. Lors de l’assemblage des divers éléments constituant le lit, il faut suivre à la lettre les indications fournies par les fabricants, car mal assemblé, cela pourrait mettre en danger la sécurité des occupants. Aussi, si une pièce due lit superposé est manquante, il vaudrait mieux ne pas utiliser le lit par prudence.

En conclusion, le lit superposé confère des avantages si vous avez des enfants ou des adolescents qui partagent la même chambre à la maison, et il serait difficile d’échapper à un affrontement pour savoir qui prendra le lit du haut. Mais il serait aussi préférable d’éviter des accidents qui pourraient blesser les enfants, c’est pourquoi le mieux serait de prendre toutes les précautions possibles pour minimiser le risque des occupants du lit superposé.

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here