Sécuriser un domicile, la télésurveillance est-elle efficace ?

0
345
À l’heure actuelle où l’informatique et les objets numériques occupent une place importante dans la vie des hommes, il est plus que temps de numériser son système de surveillance à domicile. Entre les alarmes de maison, les robots et les divers équipements de télésurveillance, il existe plusieurs options de sécurisation des biens et des personnes. Mais, la télésurveillance est-elle réellement efficace ? Cet article expose tout ce qu’il y a à savoir sur les équipements de télésurveillance pour sécuriser son domicile.

La télésurveillance, une option de sécurisation efficace

Les statistiques démontrent que près de 300 000 cambriolages ont lieu chaque année en France. Et si pour la plupart du temps, les hors-la-loi choisissent de passer à l’action pendant la nuit, d’autres peuvent vouloir tenter de vous cambrioler pendant votre absence.

Dans cette optique, l’utilisation d’une alarme de maison est plus que nécessaire pour la sécurisation des biens et des personnes dans votre domicile.

L’alarme est une bonne optique, mais pour plus d’efficacité, il faudrait mieux opter pour la télésurveillance. Avec un système de télésurveillance préalablement mis en place dans votre domicile, peu importe l’endroit où vous vous trouvez actuellement, il sera plus facile de dissuader les malfrats qui tentent de cambrioler les lieux. Une fois que l’appareil détecte un mouvement anormal, un son est instantanément émis pour alerter le voisinage et les alentours de la propriété. De cette façon, les cambrioleurs auront plus peur de se faire remarquer et quitteront les lieux rapidement sans avoir le temps d’emporter vos biens et objets précieux. Pour en savoir plus sur les alarmes sans fil, visitez le site de Securitas Direct.

Les raisons d’opter pour la télésurveillance

La télésurveillance ou vidéosurveillance est particulièrement avantageuse et efficace pour toute personne qui souhaite augmenter le niveau de sécurisation des biens et des personnes dans une propriété donnée.

Son utilisation permet de réduire considérablement les risques contre les cambriolages, les vandalismes, les incendies et accidents divers.

À la différence des systèmes de sécurisation mécaniques classiques, le système de surveillance que procure la vidéosurveillance est infaillible. Avec ce dernier, il est possible de réaliser des actions plus précises pour faire fuir les cambrioleurs et les interpeler à temps. Et si la plupart des systèmes d’alarme de maison simple ne fonctionnent qu’à l’intérieur de la maison, la vidéosurveillance permet également de lancer une alerte imminente dans le voisinage. Cette optique est très efficace, surtout pour les locaux et maisons isolés.

Dans l’optique où l’on a besoin de garder un œil sur tout ce qui se passe chez soi sans y être forcément, la vidéosurveillance est plus que nécessaire. Elle présente une solution astucieuse pour une téléassistance à domicile des personnes âgées, des enfants ou des personnes malades.

Que contient un système de surveillance à domicile ?

Un système de télésurveillance contient généralement :

  • une centrale qui inclue un transmetteur et une alarme ;
  • un clavier servant à activer/désactiver l’alarme ;
  • plusieurs badges vous permettant d’activer/désactiver l’alarme à distance ;
  • un détecteur de porte.

Cependant, en fonction des prestataires, les modèles conçus ne sont pas toujours vraiment similaires en tout point. Certains présentent un niveau de sécurisation des biens et des personnes plus élevé par rapport à d’autres. C’est pourquoi il est essentiel de réaliser un comparatif des systèmes de télésurveillance à domicile.

Comprendre le principe de la télésurveillance

Système d’alarme de maison capable d’assurer une sécurisation des biens et des personnes de haut niveau, la télésurveillance est une excellente alternative à adopter.

Toutefois, il n’est pas toujours évident de comprendre son principe de fonctionnement.

C’est un service de sécurisation qui fonctionne en tout temps et vous permet de profiter d’une excellente réactivité d’agents de sécurité en cas d’infraction. Les mouvements anormaux sont vite détectés pour engager des actions immédiates par la suite. Son principe est assez simple à assimiler. À l’issue de ces mouvements anormaux, une alarme de maison se déclenche, et plusieurs photos sont instantanément prises par ses capteurs photo intégrés. Dans certains cas, on pourra même filmer toute la zone concernée.

À la différence de la vidéosurveillance, la surveillance automatique n’enregistre des images et des vidéos qu’à l’issue d’un mouvement anormal. Elle respecte bien votre vie privée. Ces images et vidéos capturées sont tout de suite transmises dans un centre de télésurveillance qui est disponible en permanence. Les agents du centre procèderont par la suite à une étude de la situation pour prendre les mesures nécessaires :

  • analyse des photos prises ;
  • écoute des lieux et ses environs ;
  • interpellation à distance…

En fonction des cas, les agents peuvent alors :

  • prévenir le propriétaire des lieux ;
  • prévenir les numéros d’urgence ;
  • prévenir les services de police ou secours…

Dans le cas où aucune de ces mesures à prendre ne serait possible, des agents spécialisés se rendront immédiatement sur les lieux avec les précautions nécessaires pour voir la situation réelle.

Bien choisir sa société de télésurveillance

Pour obtenir un niveau de sécurisation des biens et des personnes élevé, le choix de la société de télésurveillance est un point essentiel à tenir en compte. On pourra se référer :

  • aux certifications ;
  • à la qualité du matériel proposé ;
  • aux services proposés en cas d’effraction ;
  • aux options en annexe.

Les certifications

Le but de souscrire à une offre d’alarme de maison est avant tout de s’assurer que le responsable de l’abonnement pourra toujours surveiller les lieux en cas d’anomalie ou d’alerte diverse. Ce dernier devra notamment avoir un certificat APSAD. Les certificats APSAD prouvent que le professionnel en question possède de réels compétences et savoir-faire en la matière. On peut particulièrement citer :

  • le certificat APSAD R31: pour les centres de surveillance ;
  • le certificat APSAD R81: pour les professionnels des systèmes d’alarme de maison ;
  • le certificat APSAD R82: pour les systèmes de vidéosurveillance.

Pour obtenir un certificat APSAD R31, le professionnel en question devra pouvoir proposer des prestations autonomes pendant 72 h. Et pour y arriver, il devra alors s’équiper d’un groupe électrogène et disposer d’une quantité suffisante de personnel et matériaux nécessaires. On classe généralement les centres de surveillance en 3 types :

  • P2 ;
  • P3 ;
  • P5.

Dans un centre P2, on pourra disposer des services d’un agent 24h/24 tandis qu’avec un centre P3 ou P5, on pourra bénéficier des services d’au moins deux agents de sécurité. La détention d’un certificat R81 et R82 confirme que le professionnel est qualifié pour l’installation des caméras et des alarmes de surveillance. De cette façon, on pourra avoir l’esprit tranquille concernant les meilleurs emplacements de l’alarme de maison et détecter rapidement les intrusions. On pourra également exiger l’existence d’autres certifications pour être réellement sûr d’obtenir une sécurisation des biens et des personnes de haut niveau.

La qualité du matériel proposé

À première vue, la plupart des gens pensent que tous les modèles d’alarme de maison sont similaires du point de vue qualité des matériels. Pourtant, la réalité est tout autre. En effet, certains systèmes de télésurveillance peuvent être facilement neutralisés par des hachers avec un simple brouilleur d’onde. C’est pourquoi il est important de considérer la qualité du matériel proposé avant de faire son choix. 

Dans cette optique, on se réfèrera aux capacités des capteurs de mouvement du système et évitera les appareils qui se déclenchent trop facilement. Il faut également prioriser les modèles capables de donner le maximum de détails sur les cambrioleurs. A priori, les alarmes de maison avec un objectif nocturne sont plus performantes en vous assurant une surveillance optimale de jour comme de nuit. Ces alarmes sont généralement munies d’une option flash fonctionnelle.

Les services proposés en cas d’effraction

Le véritable objectif de la télésurveillance est de pouvoir vous proposer des actions sur mesure en fonction du degré d’infraction qui a lieu dans votre domicile. Dans cet axe, on devra également tenir compte des services proposés par la société de télésurveillance en cas d’effraction.

Les offres de sécurisation des biens et des personnes diffèrent d’un fournisseur à un autre. Le choix de l’offre idéale devra se faire en fonction de ses besoins spécifiques et du type de domicile à surveiller. Pour le cas d’une résidence principale, on pourra peut-être se contenter d’un système de déclenchement d’alarme de maison avec une possibilité d’intervention classique et rapide. Tandis que dans le cas d’une résidence secondaire, il aura besoin d’un service de gardiennage du site ainsi qu’une vérification fréquente des issues en supplément.

D’autres options en annexe

Certaines sociétés de télésurveillance présentent également d’autres options en annexe pour augmenter le niveau de sécurisation des biens et des personnes chez vous.

Vous pourriez par exemple bénéficier de :

  • une organisation des réparations d’urgence ;
  • un relogement temporaire ;
  • un nettoyage des lieux ;
  • un rapatriement ;
  • un générateur de fumée ;
  • une assistance physique et psychologique ;
  • une assistance à toutes les démarches administratives…

Dans le choix de sa société de télésurveillance, il est important de réaliser un comparatif de plusieurs offres en notant tous les critères de sélection. De cette façon, on pourra mieux faire son choix.

Le temps de gardiennage et les tarifs que propose la société sont aussi à prendre en considération.

Alarme avec ou sans fil ?

Les alarmes sans fil permettent de mieux visualiser les mouvements anormaux sans attirer l’attention des cambrioleurs. C’est par ailleurs pour cette raison que de nombreuses sociétés de télésurveillance se servent d’alarme de maison sans fil pour le système de sécurisation des biens et des personnes dans une propriété donnée.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here