Scie sauteuse : le guide complet

0
685
Scie sauteuse

La scie sauteuse est un appareil équipé d’une lame dentée. Cette machine figure comme l’un des appareils de bricolage les plus indispensables. Elle sert principalement à découper. Les professionnels et les amateurs en emploient durant la coupe de planches ainsi que de panneaux.

Cet outil semble à la fois ergonomique, confortable et pratique. Grâce à sa capacité énergétique, en faisant le bon choix parmi les modèles vendus sur le marché, vous profiterez de ses plus grandes performances. Notez cependant qu’elle ne dispose pas les mêmes fonctions que les scies circulaires. Si ces dernières aident à effectuer des coupes arrondies, avec la scie sauteuse, on obtient des coupes droites bien précises. Avant d’en trouver une sur le marché, comprenez ses caractéristiques et ses principaux avantages.

La scie sauteuse : qu’est-ce que c’est ?

scie sauteuse Bosh

La technologie moderne offre différents équipements qui facilitent le travail des bricoleurs. Ces dernières années, l’univers de l’outillage électroportatif connaît par exemple une grande évolution. La scie sauteuse figure comme l’une des machines les plus révolues. Presque tous les bricoleurs en utilisent au quotidien. C’est un dispositif petit qui aide à réaliser des travaux de découpe sur certains matériaux. Le plus souvent, on en emploie sur du bois. Mais vous pouvez en opter pour couper de l’acier, de l’aluminium, du plastique, du PVC ou encore du fer. Sur le site topsciesauteuse.com, vous trouverez les meilleures scies sauteuses de cette année.

Pour assurer une telle polyvalence, l’appareil détient une lame dentée. Cela garantit également une découpe beaucoup plus parfaite. Grâce à sa conception ergonomique, il offre une meilleure maniabilité et un usage confortable. Cette lame fine se rattache au moteur. Dès que vous activez l’interrupteur, l’outil s’allume et réalise des mouvements en va-et-vient facilitant la découpe de vos matériaux. Une des grandes qualités de la scie sauteuse est aussi sa légèreté. N’importe quel modèle existant sur le marché pèse au maximum 3 kg.

Quelles sont les caractéristiques d’une scie sauteuse ?

Souvent essentielle pour les petits travaux de découpes, la scie sauteuse fait partie de l’une des scies mécaniques les plus simples à manier et disponibles. Afin de scier un matériau quelconque, la lame se met en position verticale et commence à osciller du bas vers le haut.

En ce qui concerne les caractéristiques, on y voit un interrupteur à gâchette ainsi qu’une semelle que l’on peut incliner à 45 °C. Ces deux éléments permettent surtout d’effectuer des découpes rectilignes ou parfois arrondies en fonction de vos besoins. La scie dispose en même temps un variateur électronique de vitesse indispensable pour paramétrer l’intensité de coupe.

Si la plupart des bricoleurs en disposent chez eux, c’est particulièrement parce qu’elle offre deux grands avantages :

  • Elle réalise des coupes bien précises et avec des finitions impeccables, et cela en un laps de temps ;
  • Elle se classe comme un appareil multiusage. Vous pouvez l’utiliser bien en charpenterie qu’en menuiserie. Que ce soit pour améliorer la décoration chez vous, pour rénover des meubles ou encore pour poser du parquet, cette machine vous convient.

Les types de scies sauteuses disponibles sur le marché

scies sauteuses metabo

La scie sauteuse, c’est un appareil qui se présente sous différentes formes. Sur le marché, il en existe plusieurs types :

La scie sauteuse sans fil

Elle se démarque par la simplicité de son usage. L’utilisateur se déplace facilement durant son intervention et effectue des rotations sans aucun problème. Il arrive seulement que ce modèle ait une autonomie limitée. Étant équipé d’une batterie à recharger, l’appareil s’arrête à un moment. Si vous voulez en opter, mesurez dans ce cas l’ampleur du travail que vous allez réaliser.

La scie sauteuse électrique filaire

Contrairement à la scie sans fil, cette fois, on a une machine filaire très autonome. Vous allez la raccorder directement au secteur. Cela vous permet de travailler tout le temps sans rencontrer des soucis. Cependant, sa maniabilité s’avère beaucoup plus complexe à cause de son poids.

La scie sauteuse pneumatique

Encore moins connue sur le marché, cette scie figure comme la plus évoluée. Ses caractéristiques techniques semblent supérieures puisqu’elle est destinée principalement pour un usage professionnel. Si vous vous penchez sur des travaux de grandes envergures, miser sur ce modèle est donc conseillé. Retenez juste que compte tenu de ses performances optimales, son coût est élevé.

Quelques conseils pour bien choisir une scie sauteuse performante

scie sauteuse ryobi

Le choix d’un outil de travail ne se fait pas au hasard. Privilégiez un modèle qui s’adapte à votre activité. En plus de l’autonome et la maniabilité, il existe plein d’autres critères à prendre en compte.

La puissance de la scie sauteuse

Lorsque vous vous rendez sur le marché afin d’acheter une scie sauteuse, vous ne devez pas négliger ce critère. La puissance détermine en effet la profondeur de coupe et le type de matériau à couper avec l’appareil. Une scie qui présente une puissance de 400 Watts suffit amplement pour une utilisation occasionnelle. Elle aide à couper les pièces moins résistantes.

Par contre, si vous devez travailler tout le temps sur des matériaux solides, misez sur une puissance qui dépasse 600 Watts. Notez que la puissance de cette machine varie toujours entre 100 et 800 Watts.

La vitesse de rotation, la poignée et la qualité de la lame

La vitesse de rotation vous permet de connaître le nombre de tours qu’effectue la lame par minute. Si possible, optez pour une scie qui a une vitesse de rotation variable : de 500 à 3000 tours par minute.

Pour la poignée, vous avez deux choix : la poignée « champignon » ainsi que la poignée « étrier ». Si vous mettez plus en valeur le confort d’usage que l’efficacité, préférez la poignée « champignon ».

Sachez que la qualité de la découpe dépend entièrement des lames de la scie sauteuse. Cela se choisit en fonction du type de matériaux à découper. Si vous travaillez sur du bois, sélectionnez une scie ayant des lames en acier. Si vous œuvrez sur des métaux, misez plutôt sur une lame en acier rapide HSS. Quant à la découpe de verre ou encore de carrelage, assurez-vous que les lames ne disposent pas de dentures. Prenez toutefois garde, une scie sauteuse ne vous permettra pas de couper du marbre par exemple.

PARTAGER