Savez-vous réellement nettoyer vos vitres ?

0
127
nettoyer vos vitres

Il est loin le temps où la femme s’occupait seule de son foyer et son mari allait travailler. Maintenant, tous les deux sont parfois obligés de s’absenter pour subvenir aux besoins de leur foyer. S’occuper de la maison incombe aussi bien à l’homme qu’à la femme désormais. Et il faudra bien se répartir les tâches ménagères pour mieux s’y retrouver. Il y a l’entretien du linge, faire la vaisselle ou encore l’organisation du budget. Essayons dans cet article, de vous présenter l’une de ces tâches que vous ferez : le lavage de vitres.

Quels produits utiliser pour laver vos vitres ?

Ce n’est pas une tâche que l’on fait tous les jours. Mais il est vrai qu’avoir des carreaux propres, c’est agréable ! Dans certaines villes, un vrai commerce s’est développé. Par exemple, vous trouverez facilement des entreprises qui font le nettoyage de vitres à Paris. Bien sûr, vous pouvez aussi le faire vous-même, donc si vous voulez vous atteler à cette tâche, lisez ce qui suit.

Voici une liste de produits utiles, à vous de choisir ceux qui vous conviendront le mieux :

Le liquide vaisselle

C’est un produit qui va mousser et vous aider à dégraisser facilement. Vous n’aurez pas besoin d’une grande quantité de produit, quelques gouttes mélangées à de l’eau suffiront.

Astuce : vous pouvez réaliser votre propre liquide vaisselle, au moins vous aurez un produit efficace, économique et écologique ! Dans un bidon ou une bouteille de 500 ml, mélangez de l’eau chaude avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de cristaux de soude et 2 cuillères à soupe de savon noir (en liquide ou en paillettes).

Le vinaigre blanc

C’est un produit naturel anti-calcaire qu’il faut toujours avoir à la maison et qui sert pour tout. Il protège et fait briller (mélanger 1 litre d’eau tiède avec 500 ml de vinaigre).

Le jus de citron

Il est aussi efficace que le vinaigre blanc, il faut juste compter l’équivalent d’un jus de citron pour un seau d’eau chaude.

Le blanc de Meudon

C’est un produit pour nettoyer les vitres et carreaux à la fois efficace et simple. Diluez 200 grammes de blanc de Meudon dans un verre d’eau bouillante. Ensuite, nettoyez les vitres avec ce mélange à l’aide d’un chiffon. Enfin, lustrez le verre de vos e avec un chiffon microfibre cette fois afin d’éviter de laisser des traces.

Le bicarbonate de soude

C’est un bon dégraissant trouvant bon nombre d’utilité à la maison. Toutes les saletés ou les traces de graisse disparaîtront sans effort. Vous pouvez l’utiliser directement en pulvérisant le produit sur la surface à nettoyer ou en mettant du produit sur un chiffon microfibres avant de frotter. Vous pouvez aussi faire des mélanges. Par exemple, diluez 2 ou 3 cuillères à soupe avec 1 verre de vinaigre blanc dans 2 litres d’eau chaude.

Les cristaux de soude

Aussi appelés « carbone de sodium », les cristaux de soude sont sous forme de petites billes blanches. Ils servent à nettoyer, mais aussi à désinfecter. Mélangez-en un verre dans un litre d’eau chaude.

Le savon noir

Lui aussi est un bon dégraissant. Si vos vitres sont très sales et/ou très grasses, pensez à cette solution. Juste une goutte de savon noir liquide avec un peu d’eau suffit.

Le savon de Marseille

Mélangez de l’eau chaude avec la moitié d’un verre et 240 g de blanc de meudon.

L’eau chaude

C’est le produit de base le plus simple et surtout le plus naturel ! On n’y pense pas forcément, car avec l’habitude, on utilise toutes sortes de produits. Pourtant, l’eau portée à ébullition soit dans une casserole sur le feu, soit dans une bouilloire sifflante ou électrique permet de nettoyer ses vitres et carreaux. Il suffit juste qu’elle soit très chaude. Et si vous avez un nettoyeur vapeur, vous pouvez l’utiliser avec de l’eau déminéralisée. La vapeur d’eau est aussi très efficace. Il reste qu’en intérieur, ce n’est pas l’idéal, car cela va créer beaucoup d’humidité et transformer votre pièce en hammam.

Quel matériel sera nécessaire ?

matériel pour nettoyer les vitres

Libre à vous de voir ce qui est le plus commode pour vous et disponible chez vous :

  • Une casserole ou une bouilloire sifflante/électrique : Cela vous permettra de chauffer l’eau.
  • Un seau ou un pulvérisateur : Cela servira à mettre les produits liquides utilisés pour laver vos vitres.
  • Une éponge douce et propre : Elle sera utile pour frotter vos vitres avec délicatesse.
  • Une raclette :Les vieux torchons et les éponges laissent souvent des traces durant le lavage. La raclette en caoutchouc quant à elle, élimine l’excédent d’eau rapidement sans laisser de traces. Mais terminez tout de même avec un tampon de papier journal froissé, un chiffon ou un essuie-tout.
  • Un chiffon propre : Cela vous servira à essuyer votre raclette ou vos vitres.
  • Le papier journal : Il est parfait pour ne pas laisser de trace quand vous essuyez vos vitres. N’hésitez pas à continuer de frotter celles-ci tant qu’elles ne sont pas tout à fait sèches.

Il y a un temps pour tout, même pour laver ses vitres !

Quand vous êtes motivés à nettoyer vos vitres, ce n’est pas forcément le bon moment de le faire ! Au cas où vous ne le sauriez pas, il ne faut pas le faire en plein soleil, car l’eau s’évapore trop vite ! Vous risquez de laisser des traces. Pour effectuer cette tâche ménagère, l’idéal est de le faire quand il fait gris ou si vos vitres sont à l’ombre.

Y a-t-il une méthode particulière à suivre ?

Nous vous proposons de choisir entre ces deux méthodes :

La première consiste à passer la raclette de haut en bas, en commençant à côté du cadre. N’oubliez pas de nettoyer la raclette à chaque fois afin qu’elle reste sèche.

La deuxième est celle utilisée par les laveurs de vitres, car elle est beaucoup plus rapide. Il faut former des « S » sur la vitre. Il ne faut jamais lever votre raclette. Vous allez de gauche à droite jusqu’en bas. Puis, avec votre chiffon, vous pourrez enlever tous les résidus qu’il y aura en bas de la vitre et sécher votre raclette.

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here