Découvrez de nouvelles Recettes

Voir la recette

Qui se cache derrière Libertydeco?

Derrière ce Blog se cache une "banlieusarde" trentenaire, très attachée à sa province et au grand air, mais qui prend, il faut le dire, un réel plaisir à parcourir au quotidien le bitume de la capitale en quête de bonnes idées déco et trouve son inspiration dans les musées, la littérature, la mode et les voyages.

 

Comment définiriez-vous votre style?

J'ai moi-même du mal à le définir... Je pense, en revanche, que mon Blog le reflète assez bien !

Tendances

le 5 janvier 2012 - photos : Fotolia/DR 

Libertydeco est un blog élégant et inspiré où les tendances se mêlent aux classiques. Industriel, boudoir, minimaliste, animalier : tous les courants ont leu place sur le blog.

Mélanie: De la déco en toute liberté

Au fond, j'aime juxtaposer librement des choses que l'on ne mêlerait pas au premier abord, bref abolir les codes ; c'est mon petit côté désinvolte !
Je prends aussi un malin plaisir à y saupoudrer quelques paillettes, pour transcender la réalité et amener, modestement, magie et poésie dans le quotidien...

 

Pourquoi avoir ouvert un blog sur la décoration?

J'ai ouvert ce blog il y a plus d'un an car j'avais

en ma possession un carnet d'inspiration dont j'étais la seule à profiter. J'ai pensé que ce Blog serait un outil efficace pour transmettre à de futurs lecteurs ma conviction d'une décoration inspirée et accessible à tous. Par la suite, l'échange avec les lecteurs m'a beaucoup plu, et j'ai commencé à écrire davantage. C'est comme cela que je suis devenue accro à la blogosphère ! C'est une expérience qui évolue de jours en jours ; je n'aurais jamais imaginé que ce site connaîtrait la fréquentation qu'il a aujourd'hui. Je ne m'en rendais pas compte au début mais c'est un "travail" quotidien : une "ligne éditoriale" s'est dessinée et je m'y tiens !

Vous êtes plutôt Ikea ou Habitat?

Je suis pour un mix "inspiré" entre ces deux grandes enseignes. Un décor tout Ikea gagnera, sans aucun doute, en authenticité avec une belle pièce qualitative et stylée provenant de chez Habitat. Ensuite, tout est dans l'appropriation des objets par leurs usagers, et le contexte dans lequel ils souhaitent les valoriser. Toutefois, même si ces deux marques sont des incontournables, elles ne doivent en aucun cas constituer les seules sources pour s'approvisionner en décoration stylée...

 

Quels sont vos designers préférés?

Je pourrais en citer des centaines, mais le premier nom qui me vient est celui de Charlotte Perriand, précurseur de l'architecture d'intérieur dès les années 20. Nous lui devons une approche de l’art d'habiter, ouverte, faite de jeux et de flexibilité.

Si vous voulez piocher des idées pour renouveler la déco de votre intérieur, Libertydeco est le blog qu’il vous faut ! Ses nombreuses illustrations et la présentation de créateurs confidentiels sont ces principaux atouts.

libertydeco.canalblog.com

 

J'ai d'ailleurs un souvenir ému de la première fois où j'ai séjourné aux Arcs, station de montagnes où elle a réalisé les hôtels intégrés et studios à louer. Je me suis allongée sur la banquette, le long de la grande baie vitrée embrassant la vue, et j'ai compris alors, fascinée par ce tableau de neige et de montagnes, toute la finalité de son travail : un rapport harmonieux entre l'homme et son milieu. J'ai aussi un faible pour le travail des frères Bouroullec , fascinée par leur liberté, aux antipodes des réponses toutes faites et structures figées. J'aime beaucoup leur rapport intuitif au design, pour des objets simples, modestes et fonctionnels.

 

Pour vous, quelle est la définition du mauvais goût?

Je serai tentée de dire qu'il n'existe ni "bon" ni "mauvais" goût tant qu'on se laisse tenter par ses coups de cœur, à l'exception

peut-être des décors inspirés par de célèbres émissions déco -sponsorisées par les marques- où le bon goût n'a pas assurément jamais sa place...Seule l'authenticité compte !

Pouvez-vous nous donner un bon plan déco?

A la manière de Charlotte Perriand, je dirai 'inspirez-vous', et gardez toujours 'l’œil en éventail'... Dans mes balades parisiennes, je ne me lasse pas des Concept Stores comme 'Merci', 'Fleux' et 'Serendipity' qui en plus de forcer l'imagination, propose des objets déco pour toutes les bourses, et si l'on ne vit pas dans la capitale, la bonne nouvelle c'est que ces deux dernières enseignes ont aussi des boutiques en ligne. En ces temps de crise, on n'oublie pas aussi de faire un petit détour chez Emmaüs pour recycler quelques malles en cuir et chiner des petits meubles 50's au design intemporel !

 

6 sites pour personnaliser ma déco !
Vous voulez personnaliser votre déco, avoir des meubles et des accessoires qui vous...
Les plus beaux blogs mariage
Que l'on soit en pleine préparation de son mariage ou pas, Internet est le lieu idéal pour...