Comment faire et coudre un drap housse ?

0
1553

Au-delà d’un simple hobby, les travaux manuels se révèlent parfois comme une véritable passion chez certaines personnes. Ils ont indéniablement un caractère bien pratique et peuvent couvrir des domaines particuliers comme le bricolage, le jardinage ou encore la couture. À ce titre, les amateurs de couture sont toujours très enthousiastes à l’idée de tester une nouvelle trouvaille pour agrémenter le bien-être et le confort de leur maison. Confectionner des pulls et bonnets pendant l’hiver ou encore des paréos en été devient un jeu d’enfant. Découvrez alors une nouvelle astuce en apprenant comment faire et coudre un drap housse.

Les outils qu’il vous faut

Afin de réaliser votre drap housse, vous aurez besoin de quelques indispensables de la couture de base tels que :
  • Une machine à coudre ;
  • Un ruban à mesurer ;
  • Du tissu (de préférence en coton) ;
  • Une épingle à nourrice ;
  • Une bande élastique d’une largeur d’environ 70cm ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Des épingles droites ;
  • Un triangle de cré tailleur ;
  • Une table de découpe.

L’étape de la découpe du tissu

Avant de mettre les ciseaux dans votre tissu, vous devez tout d’abord commencer à prendre les mesures adéquates pour la confection de votre drap housse. Pour ce faire, servez-vous du ruban à mesurer pour noter les différentes mensurations de votre matelas. La longueur, la largeur et la hauteur sont les éléments de base de votre travail. Pour plus de précision, vous pouvez ajouter quelques centimètres à vos notes, compte tenu du rabat sous le matelas lors de la disposition du drap housse.

Posez le tissu sur la table de découpe et étirez bien chaque côté. Cette astuce vous permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble de votre travail et de le rendre ainsi plus précis. Découpez ensuite minutieusement votre tissu en respectant les mesures annotées. Prévoyez quelques centimètres de marge afin de poser la couture, dont 20cm à chaque coin pour les plis du drap housse.

Additionnez 20cm à la hauteur du matelas, et avec cette nouvelle mesure, tracez un carré dans chaque coin du tissu. Afin d’effectuer un travail de précision, n’hésitez pas à utiliser votre triangle de cré tailleur pour faire chaque fois des marques.

Servez-vous ensuite de votre paire de ciseaux pour découper les carrés formés aux quatre angles du tissu. En maintenant ce dernier bien à l’endroit, repliez sur les bords les parties coupées. Joignez-les ensuite et épinglez-les ensemble à l’aide de vos épingles droites et répétez le processus au niveau des trois autres angles.

Afin de rendre encore plus facile l’étape de la découpe du tissu, vous pouvez vous aider d’un patron. Pour ce faire, il vous suffit de dessiner un rectangle représentant le tissu sur une feuille de papier de la même forme. Annotez-y ensuite les différents détails de la découpe et suivez-les à la lettre.

L’étape de la couture

Une fois votre tissu parfaitement découpé, vous pouvez désormais passer à la machine à coudre. Posez une couture au point droit sur les parties épinglées, puis ramenez les bords sur l’intérieur en suivant 1,30cm avant de faire à nouveau une couture du même type sur les bords du tissu.

Toujours à l’aide de vos épingles droites, repliez et épinglez toutes les bordures du tissu sur 1,30cm. Passez de nouveau à la machine à coudre afin de réaliser les ourlets de votre drap housse. En prévoyance des élastiques qu’il faudra insérer dans les coins, n’oubliez pas de laisser un trou de 2,5cm environ au niveau de chaque angle.

Mesurez 40cm de la bande élastique que vous aviez prévu pour la confection du drap housse. Coupez-la avant de l’insérer dans les coins. Pour ce faire, commencez par épingler la bande au niveau de l’entrée formée par l’ourlet.

Faites glisser la bande délicatement à l’intérieur en veillant à ce que le tissu ne se resserre pas sur elle. Dès que la bande atteint la deuxième ouverture, donc la sortie, utilisez une épingle pour la fixer au drap.

Vous pouvez maintenant fermer les entrées et sorties, en posant une couture dans les coins. Cette action doit être effectuée minutieusement afin que la bande élastique ne se déplace pas ou que les trous ne laissent pas des ouvertures.

Répétez le processus pour les autres angles afin d’obtenir des coins bien posés avec une bande élastique intérieure formant de beaux plis. Ces finitions sont indispensables pour que vous ayez un superbe drap housse qui non seulement a une belle apparence, mais est surtout très pratique pour vous.

Vous pouvez dès à présent concevoir des draps housse de toutes les tailles et tous les goûts de tissu, pour vous et toute votre famille.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here