Un cadre en tissu

Créé pour vous

Du sur-mesure pour les murs de la chambre de votre tout-petit, votre moyen et même votre grand, c’est possible. Voici comment faire un cadre récup’ qui s’accorde à la déco !

Pas à pas réalisé par Julie du blog shanouk.canalblog.com

le 22 octobre 2013 - photos : DR

Meubles et objets

Autre système d’accroche : coupez un bout de ficelle un peu plus grand que la longueur de votre cadre. Faites un nœud à chaque bout et agrafez-le de chaque côté du carton « dos » de votre cadre avant de le coller.

Pour un effet avec moins de gonflant, ne mettez pas de molleton.

Vous pouvez remplacer la feutrine par du papier cartonné coloré.

1

2

3

Voir aussi...

Etape 1

Etape 2

Etape 3

Mesurez votre photo. Sur le carton, tracez un cadre plus grand que votre photo de 5 cm sur chacun des côtés. Par exemple pour une photo de 10 x 15 cm, le périmètre extérieur de votre cadre devra être de 15 x 20 cm. Découpez sur le trait.

Au centre de cette forme en carton, dessinez ce qui sera l’emplacement de votre photo, en veillant à ce que ce soit un peu plus petit que la taille de la photo, de manière à conserver une marge de collage. Pour une photo de 10 x 15 cm, il s’agira donc d’un rectangle de 9 x 14 cm. Découpez l’intérieur de la forme dessinée. Placez ensuite votre cadre en carton préparé sur le molleton et découpez ce molleton à environ 4 cm autour du cadre.

Repliez le molleton sur le cadre et agrafez-le tout autour en veillant à ce qu’il soit bien tendu. Découpez ensuite la partie intérieure du cadre et gardez une largeur de molleton d’environ 2 cm. Coupez à 45° dans les angles de manière à pouvoir replier le molleton sur le dos du cadre et agrafez.

Etape 4

Etape 5

Etape 6

Etape 7

Etape 8

Etape 9

Placez ensuite votre tissu sous le cadre, dos face à vous. Comme pour le molleton, découpez tout autour en conservant environ 4 cm de tissu à replier. Avec la colle liquide, dessinez un carré aux 4 coins du tissu et venez les coller en angle sur le dos du cadre. Une fois les coins collés, encollez chaque côté et ramenez-les sur le dos du cadre, bien tendus.

Comme pour le molleton, découpez le tissu au centre du cadre et gardez 3 cm de marge de tissu. Coupez le tissu à 45° dans les angles. Mettez de la colle sur le tissu et venez le coller sur le dos du cadre en carton.

Prenez votre photo, mettez un peu de colle sur les bords (côté face) et collez-la. Découpez ensuite un bout de carton pour le dos de votre cadre, soit un peu plus petit que le cadre lui-même. Pour un cadre de 15 x 20 cm, prévoyez un rectangle de 14 x 19 cm. Mettez de la colle sur l’une des faces et collez au dos du cadre.

Prenez les feuilles de feutrine et découpez-y des papillons ou des nuages (patron ici) au nombre que vous souhaitez, ou deux de tailles et de couleurs différentes comme dans l’exemple. Mettez-y un point de colle et placez-le sur le bord de votre cadre.

Coupez un bout de fil d’environ 7 cm et faites un gros nœud à chacune des extrémités. En parallèle, découpez un petit rectangle de carton d’environ 1,5 x 2,5 cm. Faites deux petites encoches de 0,5 cm à chaque extrémité de la longueur inférieure du petit rectangle en carton. Glissez-y les deux bouts de la ficelle de manière à voir les nœuds. Puis collez ce petit rectangle en carton au dos de votre cadre pour pouvoir l’accrocher.

Votre cadre est terminé !

Matériel :

1 photo
Gabarits cartonnés, imprimés et découpés
Du carton épais (récupération)
Du molleton
Du tissu
De la feutrine aux coloris de votre choix
1 stylo noir fin
1 paire de ciseaux
De la colle
Du fil
1 agrafeuse
1 grande règle

DIY Un support pour les capsules de café {tuto}
Vous cherchez une idée chic et simple pour ranger vos capsules de café ? Grâce à ce tuto,...
Relooking étoilé pour une table
Vous voulez donner un peu de modernité à une classique table ronde en bois ? Ornez-la d'une...
Faire une lampe baladeuse avec un bocal
Récupérez des bocaux en verre pour en faire des baladeuses dans l'air du temps. Une idée de...