Comment nettoyer la vitre de son four ?

0
2996

À chaque cuisson, des dépôts d’huile et de graisse s’accumulent sur la vitre intérieure du four. Après un certain temps d’utilisation, la porte intérieure du four se trouve couverte de projections brûlées. Celles-ci empêchent généralement la surveillance de la cuisson et peuvent dégager une mauvaise odeur. Le nettoyage de la vitre du four après chaque cuisson constitue donc une bonne pratique à adopter. Mais, si la vitre du four est déjà couverte d’une croute brune, c’est important de la nettoyer pour une meilleure qualité de la cuisson et l’hygiène des aliments. Retrouvez ici la description des différentes méthodes pour retrouver une vitre de four propre et transparente.

La pyrolyse, le nettoyage automatique du four !

Si la vitre du four est encrassée, une pyrolyse permettra de vite la nettoyer. En effet, la plupart des fours disposent aujourd’hui d’une fonction de nettoyage automatique. L’utilisateur doit bien lire et comprendre la notice de son four pour exécuter sans risque une pyrolyse. Lors d’une pyrolyse, la température du four monte jusqu’à environ 500 °C ; tous les éléments métalliques (grilles, lèche-frite, tourne-broche et grilles sur la gazinière) incapables de supporter de hautes températures doivent être retirés. Les résidus ou miettes qui trainent dans le four doivent être retirés avant le lancement de la pyrolyse. Pour les cuisinières, le couvercle doit être ouvert. Pendant la pyrolyse, la porte du four se bloque pour mesure de sécurité. Le lancement de la pyrolyse peut, également, rendre votre four indisponible pour 3 heures environ. La forte chaleur à l’intérieur du four pendant la pyrolyse va réduire en cendre toutes les saletés. Un simple nettoyage avec une éponge humide permettra de retirer cette cendre. La vitre du four retrouve donc toute sa clarté après ce nettoyage automatique du four.

Des produits de nettoyage pour une vitre de four brillante

Des détergents pour décaper la crasse incrustée sur la vitre du four existent en grande surface. Mais, ces produits, outre leur prix, ont un impact écologique. Fort heureusement, une efficace recette naturelle permet aussi de retrouver une vitre de four brillante. Elle s’exécute en plusieurs étapes :
  • la préparation d’une pâte consistante par mélange de bicarbonate de soude et d’eau ;
  • l’étalement de la pâte sur la vitre du four pour une période de 12 heures ou pendant toute une nuit ;
  • le frottement de la pâte avec les doigts ou une brosse, mais jamais avec une éponge métallique au risque de rayer la vitre ;
  • enfin, le nettoyage de la pâte et le rinçage de la vitre.

La vitre du four retrouve toute sa transparence et sa clarté. L’application du vinaigre blanc sur la vitre pendant 15 minutes permet d’obtenir une brillance inégalée de la vitre du four.

Le démontage de la porte et des vitres, la garantie d’un four propre

Plusieurs modèles de four possèdent une porte démontable. Des coulures peuvent se glisser au travers de la porte froide constituée de plusieurs vitres de certains fours. Pour un nettoyage efficace de ces vitres, la porte doit être démontée et posée sur une table. La porte est démontée suivant le processus suivant :
  • ouverture de la porte ;
  • soulèvement et basculement des petits leviers métalliques dans lesquels sont insérées les charnières vers soi  ;
  • retrait de la porte après avoir essayé de la refermer jusqu’à sentir une petite résistance.

La porte doit être posée avec précaution sur des chiffons. Les vitres sont ensuite délicatement retirées à l’aide d’un tournevis de dévissage. Les repères doivent être essuyés avant le remontage de la porte. Les vitres sont également nettoyées avec du produit de vaisselle pour les saletés légères ou avec un puissant détergent (chimique ou naturel) si les vitres sont encrassées.

Les vitres nettoyées sont également séchées. Elles sont, par la suite, remises dans la porte. Le respect de leur sens d’origine importe pour le bon ordre des vitres. Les fixations sont aussi solidement vissées. La porte du four doit enfin être remise en place. La procédure pour y parvenir se présente comme suit :

  • à proximité du four, inclinez la porte à environ soixante degrés ;
  • glissez les charnières de la porte dans leurs fentes ;
  • en position ouverte, rabattez les leviers dans leur position d’origine ;
  • refermez la porte.
Vous avez fini ! La vitre de votre four a retrouvé sa clarté et brille même à nouveau. Vous pouvez désormais surveiller plus aisément vos cuissons qui vont aussi cuire avec toute l’hygiène requise ! Retenez enfin qu’une cuisson plus longue, donc à plus basse température, garantit la santé et la propreté du four.
PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here