Que faire avec des capsules de café ?

0
1632

Dans une maison, il arrive très souvent que l’on se retrouve encombré par un tas d’objets et de bricoles inutiles. S’en débarrasser n’est pas forcément le meilleur geste à faire, et les accumuler peut s’avérer encore pire. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de gens se lancent désormais dans le recyclage de ces objets. Cet élan pour le recyclage a même pris les allures d’une tendance que tout le monde veut absolument tester. Au titre des objets mis en jeu ici, les capsules de café occupent l’une des premières places. Découvrez alors que faire avec des capsules de café.

De superbes objets de décoration

S’il y a un domaine dans lequel les capsules de café se voient reconverties, c’est bien celui de la décoration. On retrouve en effet de superbes créations décoratives conçues à partir de ces objets atypiques. Elles sont un véritable régal pour les yeux et apportent une touche particulièrement fun dans les endroits où elles sont exposées.

Avant toute nouvelle utilisation des capsules de café, vous devez nécessairement les nettoyer proprement en les lavant et en les séchant correctement. Une fois cette première étape remplie, apprenez à fabriquer des objets de décoration à partir de capsules de café.

La guirlande lumineuse

Il s’agit surtout de créer votre guirlande personnalisée, à partir d’un modèle lambda facile à se procurer dans le commerce. Il vous faut pour cela :
  • Une guirlande lumineuse (de préférence à LED plates) ;
  • Des capsules de café usagées ;
  • Un rectangle de papier ;
  • Un peu de dissolvant ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Un couteau ;
  • Un compas ;
  • Un cutter ;
  • Un traceur ;
  • Un stylo ;
  • Des feuilles de tissus adhésifs.

Afin de retirer le filtre qui se trouve au fond des capsules, utilisez le dissolvant. Laissez-les tremper dans le liquide jusqu’à ce que tous les filtres se décollent. Utilisez ensuite le compas pour dessiner sur les feuilles de tissus adhésifs de petits cercles de 3cm de diamètre et découpez-les. Avec vos ciseaux, faites de petites encoches sur toute la circonférence des disques et utilisez-les pour recouvrir le haut des capsules de café.

Prenez ensuite une capsule et recouvrez-la de la feuille de papier. Vous pourrez ainsi découper le patron de la surface d’une capsule. Servez-vous de ce patron pour découper des bandes de tissus adhésifs. Utilisez ensuite ces dernières pour recouvrir la surface de toutes les capsules. À l’aide du cutter, faites une entaille au sommet des capsules. Passez les ampoules LED à travers les entailles.

Votre guirlande lumineuse est prête.

Des activités ludiques pour les enfants

Les tout petits s’intéressent très tôt aux activités manuelles, et pour les initier, rien ne vaut la fabrication de quelques objets pratiques à l’aide de capsules de café.

Le petit calendrier de l’avent

Pour réaliser cet objet, il faudra des capsules de café, de la colle, un papier cartonné, une paire de ciseaux, un pinceau, des friandises, du film alimentaire, du carton, un crayon, de la peinture verte.

Dessinez sur le carton les contours du sapin et découpez-le. À l’aide du pinceau et de la peinture verte, peignez la forme découpée pour obtenir le sapin en bonne et due forme. Emballez ensuite quelques friandises (bonbons et chocolats) dans du film alimentaire et disposez-les dans les capsules de café.

Utilisez le papier cartonné pour fermer les capsules en y découpant des disques de bonne taille.

Pour finir le petit calendrier de l’avent, collez tout simplement les capsules sur le sapin.

De magnifiques bijoux

Pour les amateurs de bricolage les plus pointilleux, il est également possible de réaliser de superbes bijoux qui n’ont rien à envier aux créations exposées en vitrines dans les commerces.

Le collier chic et décalé

Afin de réaliser un superbe collier à base de capsules de café, vous aurez besoin de feutrine, d’un pistolet à colle, d’un marteau, d’un ruban, de ciseaux, de colle à bijoux, de pinces à long bec, de garniture (des paillettes et strass, des perles, des boutons).
  • Servez-vous du marteau pour aplatir toutes les capsules de café ;
  • Utilisez une pince à long bec pour maintenir le rebord métallique des capsules et décorez-les avec les garnitures ;
  • Avec le pistolet à colle, fixez les capsules sur la feutrine et découpez-en les restes autour des capsules ;
  • Découpez deux morceaux de ruban à l’aide de vos ciseaux et collez-les sur la partie inférieure (le dos) de votre bijou ;
  • Posez de la feutrine au dos du bijou afin d’en reporter les contours et suivez leurs formes pour découper à nouveau ;
  • Collez cette nouvelle pièce de feutrine au dos de votre collier fin prêt ;
  • Afin de parfaire les finitions, utilisez vos ciseaux pour redécouper une dernière fois les contours de façon nette.
PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here