Comment nettoyer un tapis shaggy ou à poil long ?

0
1372

Vous avez pris la décision de nettoyer votre tapis shaggy. Mais, vous ne savez pas exactement comment le nettoyer. Alors, vous courrez le risque de détériorer votre tapis shaggy, voire de l’abîmer. En effet, le nettoyage du tapis shaggy respecte un certain nombre d’exigences utiles à savoir. Cet exercice nécessite la maîtrise des étapes clés et de certaines astuces.

Nettoyage du tapis shaggy : les erreurs à éviter

Vous devez éviter de tremper ou de nettoyer votre tapis à grande eau !

Vous souhaitez rendre à votre tapis shaggy son éclat et sa beauté. Mais, restez bien vigilant, car certaines erreurs aux conséquences fatales vous guettent. En effet, vous devez éviter de tremper ou de nettoyer votre tapis à grande eau : vous obtiendrez un vilain mélange de couleurs, et votre tapis perdra sa beauté. Vous risquez également de décolorer votre tapis shaggy si vous utilisez de l’eau de javel pour le nettoyer. Les tapis shaggy ne doivent point être brossés au risque d’arracher les poils. De plus, en cas d’utilisation d’un détergent, vous devez toujours effectuer des tests sur un petit coin de votre tapis pour vérifier si ce produit ne va pas abîmer votre tapis.

Nettoyage du tapis shaggy : les étapes clés

Le tapis shaggy doit être secoué au quotidien. Vous devez également y passer l’aspirateur avec le tuyau et non avec la brosse. Le nettoyeur vapeur peut abîmer votre tapis shaggy : évitez donc de l’utiliser. Le processus de nettoyage varie selon que le tapis soit très taché ou pas.

Nettoyage d’un tapis shaggy pas très sale

Dans ce cas, vous n’avez nullement besoin d’effectuer un nettoyage en profondeur. Vous pouvez répandre le bicarbonate de sodium le plus fin possible sur l’ensemble du tapis shaggy. Passez ensuite l’aspirateur sans la brosse après au minimum une heure d’action du bicarbonate de sodium. Votre tapis de shaggy retrouve toute sa clarté, et plus de taches !

Si les poils de votre tapis shaggy sont collés ou emmêlés, vous devez les démêler. Pour y arriver, commencez par vaporiser avec un spray démêlant pour les cheveux des enfants ou les poils des animaux. Ensuite, mèche par mèche, passez un peigne à dents larges. Enfin, terminez l’opération en passant un peigne à dents serrées. À l’issue de l’opération, votre tapis de shaggy retrouve sa beauté.

Nettoyage d’un tapis shaggy très sale

Le nettoyage s’effectue en plusieurs étapes. La première étape intervient avec le nettoyage au bicarbonate de sodium et à l’aspirateur. Si des taches demeurent ou si vous sentez que le tapis shaggy dégage une odeur nauséabonde, recourez aux astuces ci-dessous.
  • Le nettoyage à l’ammoniac : vous commencez par vérifier si votre tapis shaggy supporte de l’ammoniac en testant le produit sur un de ses coins. Si le test n’entraîne aucun dommage, vous frottez alors l’intégralité de votre tapis avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse qui contient quelques gouttes d’ammoniac. Vous insisterez surtout sur les taches. Après avoir laissé l’ammoniac pénétré un peu dans le tapis, vous le nettoyez avec un chiffon imbibé d’eau chaude simplement. Puis, à l’aide d’un linge sec, vous séchez le tapis. L’ammoniac permet de faire disparaître les grandes taches telles les taches de boue. Vous devriez bien faire attention à ne pas avaler les vapeurs issues de l’ammoniac en protégeant votre nez et votre bouche lors du nettoyage.
  • Le nettoyage approfondi au bicarbonate de sodium : il consiste à répandre le bicarbonate le plus fin possible sur votre tapis shaggy pendant toute une nuit pour faire disparaître la mauvaise odeur dégagée par ce dernier.
  • Le nettoyage avec l’alcool à 90 ° : le mélange de l’alcool à 90 ° et de l’eau permet de faire disparaître les taches de sucre ou de colle de votre tapis shaggy.
  • Le nettoyage au vinaigre blanc : le vinaigre blanc permet d’enlever les taches de sang de votre tapis shaggy.
  • Le nettoyage au liquide vaisselle : le liquide vaisselle se révèle efficace pour faire disparaître les taches de café et de graisse.

Nettoyage du tapis shaggy : la chasse aux mites

Si vous observez des boules rougeâtres sur votre tapis shaggy, déclenchez la chasse aux mites. En effet, ces boules rougeâtres représentent des œufs de mites. Or, les mites peuvent endommager votre tapis shaggy, vos habits ou encore vos canapés. Débarrassez-vous très rapidement de ces mites ! Commencez déjà par passer plusieurs fois l’aspirateur sans brosse jusqu’à avoir la certitude d’avoir enlevé tous les œufs. Pulvérisez un produit anti-insecte sur tout votre tapis shaggy. Placez également des « pièges à mites » dans votre appartement.
PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here