Des peintures à faire soi-même

Retroussez-vous les manches et préparez ces mixtures colorées ! Il ne s’agit pas de cuisine mais de fabrication de peinture pour donner un coup de jeune à sa maison ou simplement développer ses talents d’artiste.

 

 

 

le 16 mars 2012 - photos : DR

A base de pommes de terre

   Une peinture qui a la patate

Si cette recette ressemble à de la cuisine, il s’agit pourtant bien de la méthode de fabrication d’une peinture. Aux pommes de terre réduites en purée, il faut ajouter du Blanc de Meudon (de la poudre de craie venant des carrières du bassin parisien), de l’huile de lin et des pigments en fonction de la couleur souhaitée. La texture doit ressembler à celle de la béchamel mais, attention, ce n’est pas une raison pour en mettre dans vos lasagnes !  Cette peinture totalement naturelle est une excellente alternative pour ceux qui craignent les composés chimiques contenus dans la plupart des peintures industrielles.

Une idée de

Exoticcreation 

exoticcreation.canalblog.com

 

Une artiste qui donne des cours de bricolage à Cholet nous fait partager sa passion pour la création de lampes, de miroirs et de meubles en carton.

   Pour récupérer un mur

Cette peinture ne vous sera pas franchement utile pour la réfection de votre chambre mais amusera bien vos enfants un après-midi pluvieux. Cette peinture composée de farine, de sel, de levure et de colorant alimentaire gonfle lorsqu’on la passe au micro-onde. Une bonne idée pour réaliser des dessins en 3D sans avoir besoin de lunettes spéciales !

   Pour monter le volume

La peinture qui gonfle

Belette etc...

www.belettebelette.com

 

Cette créatrice vend ses charmantes créations sur sa boutique en ligne mais partage aussi quelques-uns de ses secrets déco et de ses coups de cœur.

 

Une idée de

Une idée de

nounou béziers village

nounoubzvillages.canalblog.com

 

Découvrez ce blog participatif des assistantes maternelles de Béziers. On y découvre l’actualité de leurs communes mais aussi des activités et des conseils précieux pour les enfants.

 

 



La chaux est très utile pour recouvrir un mur extérieur qui n’est plus tout jeune. Achetez dans le commerce un bidon de Sikalatex, une résine utilisée pour ses propriétés adhérentes et son étanchéité. Ajoutez à la résine de la Fleur de chaux et des pigments si vous voulez un résultat coloré. Attention, cette recette n’est pas utilisable sur un meuble ou du métal  et doit être manipulée avec des gants.

   N’ayez pas peur de l’ocre !

A base de pigments naturels

Une idée de

Bricole et Casserole

bricolecasserole.canalblog.com

 

Si vous êtes en panne d’idées pour rénover votre intérieur, courez vite sur ce blog qui recèle de bonnes idées déco faciles à réaliser.

 

Le badigeon de chaux

Découvrez cette recette de peinture naturelle à l’ocre, particulièrement efficace pour recouvrir et protéger le bois de façon naturelle et durable. Cette technique est très utilisée en Suède où l’écologie est une valeur très forte. Sa résistance et ses propriétés anti-UV vous permettront de recouvrir vos boiseries extérieures telles que des volets ou une rambarde de balcon avec cette peinture composée de pigments naturels, de farine, d’huile de lin, de savon noir et de sulfate de fer.

Voir aussi ...

Maison pratique