Astuces pour se débarrasser de ses meubles facilement !

0
3542

Le déménagement presse, mais vous ne savez toujours pas où mettre vos meubles que vous ne souhaitez pas emporter. Le canapé de vos rêves sera livré dans quelques heures ! Votre véritable souci, c’est comment vous débarrasser de l’ancien qui vous encombre ! Ou vous disposez d’un meuble en mauvais état, mais vous ne savez pas comment vous en débarrassez. Se débarrasser d’un meuble peut vite se transformer en une énigme difficile à résoudre alors que de nombreuses solutions existent pourtant. Quelques astuces pour se débarrasser de vos meubles facilement sont proposées ici.

Tirez-en quelques euros !

Vous pouvez vous débarrasser facilement de vos meubles en les mettant en vente. Bien entendu que vous n’en tirerez pas grand-chose ! Mais, vous en serez tout de même débarrassé. Plusieurs alternatives existent pour vendre rapidement un meuble devenu encombrant.
  • Plusieurs sites de ventes de meubles d’occasion existent sur internet de nos jours. Vous prenez quelques photos des meubles à céder et vous partagez l’information sur ces sites. Si le meuble conserve encore la plupart de ses fonctionnalités et qu’il est mis en vente à bon prix, vous le vendrez rapidement.
  • Si vous ne souhaitez pas essayer la vente en ligne, vous apprécierez sans doute l’option de dépôt-vente. Dans ce cas, vous déposez votre meuble dans un magasin spécialisé dans la vente d’objets d’occasion. Le gros avantage, c’est que le magasin prend en charge votre meuble et s’occupe entièrement de le vendre pendant une période définie. Votre bien est alors estimé en fonction de son état et de son ancienneté. Cependant, vous risquez de ne tirer aucun bénéfice de cette transaction, car le prix fixé ne correspond parfois qu’au tiers de la valeur du bien. Pire, si votre meuble ne trouve pas d’acquéreur, le magasin vous le retourne : vous revenez donc au point de départ avec un meuble qui vous encombre.
  • Si l’agenda vous y autorise, participez à une braderie, ou sollicitez l’aide de commerçants pour proposer votre meuble en vente lors des braderies et brocantes organisées tout au long de l’année. Ce sont de géniales opportunités pour rapidement vous débarrasser des meubles qui vous encombrent tout en gagnant quelques euros.
  • Enfin, vous pouvez très bien organiser un « vide-maison » ! Cette technique est encore peu connue. Comme le « vide-grenier », le principe consiste à revendre au rabais son bien tout en restant chez soi. Un « vide-maison » ou un « vide-grenier » peut se révéler très efficace pour vous débarrasser des meubles devenus encombrants. Les formalités d’organisation d’un « vide-maison » demeurent assez simples. Vous devez obtenir une autorisation de votre mairie après avoir rempli un formulaire intitulé « déclaration préalable d’une vente au déballage ». Cette déclaration préalable de vente au déballage doit être adressée à la mairie dans les 15 jours au moins avant la date prévue pour le début de la vente.

Si, en dépit de toutes ces possibilités, vous ne parvenez à vendre votre meuble, ne paniquez pas. Fort heureusement, d’autres solutions existent pour vous en débarrasser !

Montrez-vous « philanthrope » !

Si vos meubles peuvent encore servir, saisissez cette occasion pour contribuer au bonheur de vos proches ou d’autres familles. Cela constitue un moyen incroyablement facile pour vous en débarrasser.

Vous pouvez rapidement diffuser une annonce de don de meuble sur l’un des sites suivants :
  • recupe.net ;
  • donnons.org ;
  • recupe.fr.

La philosophie de ces sites se résume à « donnons au lieu de jeter ».

Le recours aux associations humanitaires constitue également une solution rapide pour se débarrasser de vos meubles facilement. Vos meubles bénéficieront certainement d’une seconde vie et ne risquent pas de finir en poubelle dans ce cas. Voici la liste de quelques associations que vous pourrez contacter rapidement :
  • le Secours populaire ;
  • Emmaüs ;
  • la Croix rouge ;
  • le Secours catholique.

La déchetterie, le dernier recours

Si vous constatez que le meuble dont vous souhaitez vous séparer est détérioré, recourez alors aux déchetteries. En France, la loi interdit de jeter n’importe où et n’importe comment. 4500 déchetteries existent dans toute la France ! Vous pouvez jeter le meuble qui vous encombre dans les bennes réservées à cet effet. Ces bennes « Eco-mobilier » sont conçues pour récupérer vos tables basses, commodes et autres objets usagés.

Si vous ne souhaitez pas faire don du meuble qui vous encombre et que vous ne parvenez pas non plus à le vendre, rendez-vous sur le site d’« Eco-mobilier » pour identifier la déchetterie la plus proche de chez vous. Puis, débarrassez-vous facilement du meuble qui vous encombre.
PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here