Comment se débarrasser de ses meubles et objets ?

Maison pratique

Vous déménagez ou faites simplement du vide mais vous ne savez pas quoi faire de vos meubles et objets encombrant. Vendre, donner ou jeter, il faut choisir !

le 6 juillet 2012 - photos : Oredia / Fotolia

Vendre

 

Aujourd’hui, avec le développement de sites Internet spécialisés, il est très facile de vendre un bien.

Les deux sites les plus connus, et donc avec le nombre d’acheteurs potentiels le plus important, sont : Ebay et Le Bon Coin.

Ebay repose avant tout sur un système d’enchère. Vous fixez un prix de base sur lequel  les personnes intéressées enchérissent et c’est  évidemment le plus offrant qui emporte le bien. Vendre un bien sur Ebay présente l’avantage de ne pas être trop déçu par la somme que vous allez percevoir. Si vous vendez le bien, c’est au minimum au prix fixé ; mais vous avez toutes les chances de toucher un peu plus. Et si vous n’êtes pas très à l’aise avec le clavier et la souris, vous pouvez faire appel à des dépôts-ventes comme EncherExpert (uniquement à Paris) qui s’occupent de vendre votre bien au meilleur prix sur Ebay. Sachez qu’Ebay propose de plus en plus de petites annonces avec un prix fixe.

Leboncoin est devenu le principal site de petites annonces sur la toile. Il y a quelques années, vous deviez acheter quelques lignes dans le journal local pour espérer trouver un acheteur habitant pas trop loin de chez vous. Aujourd’hui, il suffit de poster une annonce gratuitement sur ce site pour toucher un maximum d’acheteurs. En revanche, si vous voulez que votre annonce soit mise en valeur, il faudra payer un supplément.

 

Un nouveau site vient de faire son apparition : debarrachezmoi.fr . Vous voyez souvent dans les séries comme Desperate housewives les habitants d’un quartier vendre leurs objets sur la pelouse devant leur maison. Ce type de brocante à domicile, appelées "yard-sales", est très répandu aux Etats-Unis. L’objectif de debarrachez-moi est de démocratiser le concept en France en permettant aux particuliers d’annoncer leur vente sur un site Internet.

Parce qu’il y a une vie en dehors d’Internet, vous pouvez aussi vendre vos biens par l’intermédiaire d’un dépôt-vente. Sachez que ce dernier prend une commission (environ 30%) sur la transaction. En revanche, si l’objet n’est pas vendu au bout d’un certain temps (généralement 2 mois), vous le récupérez. Il vous reste enfin les vide-greniers. Renseignez-vous auprès des associations de votre quartier ou de votre mairie pour connaître leurs dates et vous inscrire parmi les exposants.

 

 

Donner

 

De nombreuses associations seront ravies de récupérer vos vieilleries pour leur donner une seconde vie et en faire profiter des personnes dans le besoin.

 

Parmi les principales structures, on citera bien sûr Emmaüs . Ce mouvement créé par l’abbé Pierre est présent dans toute la France. Il permet de réinsérer des travailleurs qui collectent, réparent et revendent vos biens  à des prix modiques afin de permettre à tous de s’équiper sans trop de frais. Les communautés proposent un ramassage à domicile pour les meubles et l’électroménager. En revanche, sachez qu’Emmaüs est très exigent sur l’état des objets. Ils ne prennent donc pas forcément tout.

 

D’autres associations telles que le Secours catholique ou le Secours populaires acceptent aussi les dons afin d’aider les familles en difficultés et les pays en voie de développement.

Voir aussi...

  Le conseil

Même si on y pense moins, les Ressourceries sont aussi une excellente solution pour donner une nouvelle vie à vos objets. Les Ressourceries collectent les objets dont vous souhaitez vous débarrasser pour les réparer et les revendre sans but lucratif. L’écologie et la réinsertion des travailleurs sont ces principaux piliers.

 

Si vous videz votre bibliothèque, de nombreuses associations récupèrent les livres afin de les envoyer dans des pays francophones à travers le monde. Un autre concept retiendra peut-être votre attention : circul’livre . Il s’agit d’abandonner gracieusement un livre dans un lieu publique afin qu’une personne puissent le lire et le remettre ensuite en circulation. Une belle initiative qui permet à tous d’avoir accès à la connaissance et à la culture !

Jeter

 

Si vos objets sont vraiment en trop mauvais états et ne peuvent plus servir, vous n’avez pas d’autre choix que la poubelle ou la déchetterie. Cette dernière est la solution la plus écologique car elle assure un bon cycle de retraitement des déchets.

 

Si vous n’avez pas de voiture, sachez que la majorité des communes proposent un service gratuit de ramassage d’encombrants. Il suffit de les appeler ou de leur envoyer un mail pour en bénéficier.

 

Comment peindre son carrelage ?
Un simple changement de couleur sur vos murs ou vos sols peut redonner un vrai coup de jeune...
La recette pour faire sa pierre d'argile soi-même
La pierre d'argile est un produit ménager multiusage qui ne contient pas d'agents chimiques....
Dessous de plat en bois
Pour ne pas dépareiller sur une jolie table, rien de mieux qu'un dessous de plat tout simple...