Le déménagement presse, mais vous ne savez toujours pas où mettre vos meubles que vous ne souhaitez pas emporter. Le canapé de vos rêves sera livré dans quelques heures ! Votre véritable souci, c’est comment vous débarrasser de l’ancien qui vous encombre ! Ou vous disposez d’un meuble en mauvais état, mais vous ne savez pas comment vous en débarrassez. Se débarrasser d’un meuble peut vite se transformer en une énigme difficile à résoudre alors que de nombreuses solutions existent pourtant. Quelques astuces pour se débarrasser de vos meubles facilement sont proposées ici.
Sommaire
Tirez-en quelques euros !
- Plusieurs sites de ventes de meubles d’occasion existent sur internet de nos jours. Vous prenez quelques photos des meubles à céder et vous partagez l’information sur ces sites. Si le meuble conserve encore la plupart de ses fonctionnalités et qu’il est mis en vente à bon prix, vous le vendrez rapidement.
- Si vous ne souhaitez pas essayer la vente en ligne, vous apprécierez sans doute l’option de dépôt-vente. Dans ce cas, vous déposez votre meuble dans un magasin spécialisé dans la vente d’objets d’occasion. Le gros avantage, c’est que le magasin prend en charge votre meuble et s’occupe entièrement de le vendre pendant une période définie. Votre bien est alors estimé en fonction de son état et de son ancienneté. Cependant, vous risquez de ne tirer aucun bénéfice de cette transaction, car le prix fixé ne correspond parfois qu’au tiers de la valeur du bien. Pire, si votre meuble ne trouve pas d’acquéreur, le magasin vous le retourne : vous revenez donc au point de départ avec un meuble qui vous encombre.
- Si l’agenda vous y autorise, participez à une braderie, ou sollicitez l’aide de commerçants pour proposer votre meuble en vente lors des braderies et brocantes organisées tout au long de l’année. Ce sont de géniales opportunités pour rapidement vous débarrasser des meubles qui vous encombrent tout en gagnant quelques euros.
- Enfin, vous pouvez très bien organiser un « vide-maison » ! Cette technique est encore peu connue. Comme le « vide-grenier », le principe consiste à revendre au rabais son bien tout en restant chez soi. Un « vide-maison » ou un « vide-grenier » peut se révéler très efficace pour vous débarrasser des meubles devenus encombrants. Les formalités d’organisation d’un « vide-maison » demeurent assez simples. Vous devez obtenir une autorisation de votre mairie après avoir rempli un formulaire intitulé « déclaration préalable d’une vente au déballage ». Cette déclaration préalable de vente au déballage doit être adressée à la mairie dans les 15 jours au moins avant la date prévue pour le début de la vente.
Si, en dépit de toutes ces possibilités, vous ne parvenez à vendre votre meuble, ne paniquez pas. Fort heureusement, d’autres solutions existent pour vous en débarrasser !
Montrez-vous « philanthrope » !
Si vos meubles peuvent encore servir, saisissez cette occasion pour contribuer au bonheur de vos proches ou d’autres familles. Cela constitue un moyen incroyablement facile pour vous en débarrasser.
-
recupe.net ;
- donnons.org ;
- recupe.fr.
La philosophie de ces sites se résume à « donnons au lieu de jeter ».
-
le Secours populaire ;
-
Emmaüs ;
-
la Croix rouge ;
-
le Secours catholique.
La déchetterie, le dernier recours
Si vous constatez que le meuble dont vous souhaitez vous séparer est détérioré, recourez alors aux déchetteries. En France, la loi interdit de jeter n’importe où et n’importe comment. 4500 déchetteries existent dans toute la France ! Vous pouvez jeter le meuble qui vous encombre dans les bennes réservées à cet effet. Ces bennes « Eco-mobilier » sont conçues pour récupérer vos tables basses, commodes et autres objets usagés.