Comment fabriquer une barrière en palette pour votre jardin ?

0
5070

Tous les amateurs de bricolage ont déjà testé plusieurs astuces pour embellir leur maison et la rendre plus agréable. À l’intérieur, on s’essaye à la peinture, à la création d’objets décoratifs et autres ; dans le jardin et sur la terrasse, on dispose des jardinières et des murs végétaux. À ce titre, l’un des éléments clés du jardin est la barrière. Cette dernière peut d’ailleurs devenir assez chère en fonction de votre longueur. Apprenez alors comment fabriquer une barrière en palette pour votre jardin.

Récupérez les bons matériaux

Afin de construire votre barrière, vous devez bien sûr posséder au préalable quelques palettes en stock. Elles sont particulièrement utilisées dans le transport des marchandises.

Au cas où vous n’en auriez pas, vous pouvez très facilement vous procurer des palettes auprès de certains commerces et entreprises. Ces dernières qui se font livrer plusieurs fois de nombreuses marchandises se retrouvent très souvent encombrées par les palettes de bois. C’est donc avec plaisir que la majorité vous donnera ce matériau de premier choix.

Une fois que vous avez récupéré ce qu’il vous faut, vous devez les nettoyer pour les prédisposer à une nouvelle utilisation. À cette fin, vous aurez besoin d’une brosse métallique, d’une éponge et d’un peu de savon et de javel.

Commencez par brosser vigoureusement toute la surface de la palette en bois, ainsi que les revers des différentes planches. Utilisez ensuite l’éponge, le savon et la javel pour nettoyer proprement l’ensemble de la palette. Pour finir, laissez sécher pendant au moins 2 jours complets.

Votre palette de bois est désormais prête à être démontée. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un pied-de-biche, d’un gros tournevis plat, d’un marteau et d’une tenaille. En vous servant savamment de ces outils, démontez au fur et à mesure les semelles, les dés, les traverses et les planches. Cette tâche nécessite que vous portiez des lunettes et gants de protection.

L’assemblage des pièces

Commencez par trier par taille vos différentes planches de bois. Entamez ensuite le processus de construction de votre barrière. Pour ce faire :
  • Placez parallèlement sur le sol, deux planches de 1m 20 à une distance d’environ 1m 13 ;
  • Posez par-dessus deux planches de 1m 13 parallèles entre elles et perpendiculaires aux planches de 1m 20 ;
  • Les planches de 1m 13 doivent être espacées entre elles de 46cm ;
  • Superposez deux nouvelles planches de 1m 20 sur les deux précédentes ;
  • À l’aide d’un marteau et de clous, fixez les planches entre elles en respectant la disposition précédente ;
  • Une fois cette base fixée, vous aurez besoin de nouvelles planches à savoir 2 de 80cm, 2 de 86cm et 3 de 92cm ;
  • Disposez vos nouvelles planches de façon parallèle aux planches de 1m 20 en suivant un ordre précis (d’abord une planche de 80cm, ensuite une planche de 86cm, puis une planche de 92cm) ;
  • Terminez la disposition en suivant l’ordre contraire (une planche de 92cm, puis une planche de 86cm et, pour finir, une planche de 80cm) ;
  • Toutes les planches doivent respecter un écart de 6cm entre elles et avoir une base de la même taille ;
  • Ainsi disposées, il ne vous reste plus qu’à clouer les planches pour achever la construction de votre barrière.

L’installation et les finitions

Puisque la barrière que vous avez fabriquée est destinée à siéger dans votre jardin et donc entre la végétation et la terre, vous devez préparer minutieusement le bois à son nouvel environnement.

À cet effet, il vous faudra certains produits adaptés pour le traiter. Il s’agit de la lasure bois pour protéger le bois qui est à l’extérieur et le goudron végétal pour protéger la partie du bois que vous aurez à enterrer dans le sol de votre jardin. Vous trouverez facilement ces produits dans votre magasin de bricolage habituel.

Commencez par délimiter cette partie-là à l’aide d’un crayon ou d’un marqueur. En utilisant un pinceau, badigeonnez généreusement la partie supérieure de la barrière. Procédez ensuite au traitement des pieds en appliquant le goudron végétal. Une fois le processus terminé, creusez des trous dans le sol, à l’endroit où vous désirez poser votre barrière.

Vous pouvez maintenant l’installer et prendre le soin de reboucher tous les trous à la base des pieds. Pour finir l’installation, posez des joints, un verrou et un loquet que vous aurez pris le soin de vous procurer au magasin de bricolage.

Ces matériaux sont plutôt faciles d’utilisation, et vous n’aurez aucun mal à les mettre en place. Si vous désirez attribuer une touche personnelle à votre barrière, vous pouvez retracer les bouts supérieurs des planches suivant des formes géométriques. Vous pouvez également appliquer de la peinture sur les planches et les tranches.

Le tutoriel vidéo !

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here