Comment fabriquer son potager aromatique en palette ?

0
5676

Résistantes et peu coûteuses, les palettes constituent une matière première idéale pour fabriquer différents objets de décoration d’intérieur ou d’extérieur. Sans aucune formation professionnelle, vous pouvez fabriquer un magnifique potager aromatique en palette en quelques heures de travail. Vous aurez juste besoin de quelques équipements et outils. Ensuite, laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité. Le résultat vous émerveillera. Attention, le travail démarre !

Les matériels à utiliser

Vous devez prévoir la palette à utiliser. Assurez-vous d’en choisir la bonne : c’est-à-dire une palette avec au moins deux lattes dont la largeur équivaut à la hauteur des pieds. Préférez les palettes qui sont marquées des logos « EPAL », « EUR » et une inscription « HT ». Ce sont les palettes aux normes européennes. Elles ne contiennent pas de produit chimique. Elles répondent aux normes européennes et protègent vos plantes aromatiques.

D’autres matériels interviendront également dans le processus de fabrication de votre potager aromatique. Ce sont notamment :

  • un pied-de-biche (ou 2 tournevis) ;
  • un marteau ;
  • des clous ;
  • une scie sauteuse ;
  • de la peinture de tableau noir (ardoise) ;
  • des sacs poubelle épais ;
  • une agrafeuse murale ;
  • des cailloux ;
  • du terreau ;
  • des herbes en pot ;
  • une craie.

La réalisation du potager aromatique

La réalisation du potager aromatique comprend plusieurs étapes. Elle commence par le démontage de deux lattes de la palette et s’achève par la conception du potager.

 

Le démontage de deux lattes de la palette

Commencez par démonter deux lattes de votre palette. Pour obtenir le résultat souhaité, vous ne touchez pas aux lattes extérieures et vous laissez celle du milieu. Pour réaliser cette tâche, munissez-vous d’un pied-de-biche, d’un tournevis plat et d’un marteau. Vous utilisez le marteau pour frapper la base du pied-de-biche ou du tournevis plat afin de forcer la séparation. Progressivement, un espace va se créer pour vous permettre de détacher chaque latte. Pour ne pas casser la latte, vous faites un levier à chaque extrémité de la latte en alternant.

La conception proprement dite du potager

Après avoir détaché les deux lattes, vous retournez la palette sur le dos. Vous fixez ces deux lattes retirées sous le support du haut et du milieu de la palette avec l’aide de quelques clous. Vous obtenez ainsi un potager à deux étages. Vous utilisez une scie sauteuse pour découper la palette au niveau de la partie inférieure de chaque étagère. Vous obtenez six magnifiques potagers en palette. Vous découperez en fonction de la grandeur de potager que vous souhaitez. Ainsi, vous pouvez également découper la palette de façon à obtenir juste deux grands potagers.

Vous les remettez ensuite à la position horizontale et vous mettez de la peinture noire. Vous pourrez y écrire le nom de la plante aromatique mise dans chaque potager. Vous laissez la peinture sécher et vous remettez les six potagers en position verticale. Vous choisissez le nombre de potagers dont vous avez besoin.

Un sac à poubelle épais est déposé dans le bac de chaque potager. Le sac à poubelle est solidement fixé au potager avec une agrafeuse murale. L’arrosage de la plante mise dans un potager pourra se faire aisément : l’eau ne s’écoulera pas de votre plante. Enfin, vous déposez quelques cailloux dans le fond du potager. Cela permettra le drainage du bac. Vous éviterez donc de détremper votre plante aromatique.

Mettez-y maintenant votre plante aromatique !

La conception de votre potager est achevée. Vous devez maintenant y mettre votre plante aromatique. Pour y parvenir, commencez par verser du terreau dans votre bac et mettez-y votre plante. Remplissez enfin votre bac de terre pour bien maintenir votre plante aromatique.

Écrivez enfin le nom de la plante aromatique sur votre magnifique potager en palette.

N’oubliez pas votre génie créatif !

Vous pouvez bien évidemment choisir de mettre de la peinture sur votre potager aromatique en palette. En conséquence, vous deviez avoir poncé la palette en vue de donner un aspect bien lissé. Vous utilisez une ponceuse avec du papier abrasif à gros grains.

Avant de peindre votre potager, vous commencez par appliquer une sous-couche ou un primaire d’accrochage. Cela vous évitera de gaspiller votre peinture, car à défaut de la sous-couche, 3 ou 4 couches de peinture s’imposeraient pour rendre votre potager uniforme. Après la peinture, l’application d’un vernis de finition va mettre en valeur le veinage de votre potager et en protégera la surface. Vous pouvez très bien associer plusieurs couleurs de peinture pour un rendu attrayant et artistique. Et pourquoi ne pas ajouter aussi des décorations de plantes, par exemple ? Vous disposerez alors d’un magnifique potager aromatique à mettre sur votre balcon.

Le tutoriel vidéo !

Voilà un résultat un peu différent mais très sympa que vous pouvez obtenir avec un peu de créativité !


Crédit photo : http://astucesenligne.fr

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here