La recette du purin d’ortie :

 

- Cueillez 1 kg d’ortie, avec quelques racines et hachez le tout grossièrement.

- Mettez l’ortie dans un grand bac et ajoutez 10 litres d’eau (de pluie de préférence). Entreposez-le dans un endroit isolé, car l’odeur qui va se dégager est très forte. Laissez macérer pendant 10 jours en remuant au moins tous les 2 jours. Le purin est prêt quand il n’y a plus de petites bulles qui s’échappent lorsque vous remuez.

- Filtrez avant utilisation.

 

Le compost :

Le purin d’ortie est un excellent activateur de compost . Grâce à sa richesse en matières organiques, il va stimuler le processus de décomposition des déchets organiques en humus. Mélangez-le avec vos déchets organiques, ils disparaitront bien plus vite.

 

 

 

A l'extérieur

Mettez vos gants et arrachez délicatement ces plantes piquantes au lieu de les traiter comme des parasites car elles peuvent être des alliés dans le jardin notamment sous la forme de purin.

 

L’ortie, une herbe pas si mauvaise pour le jardin

Découvrez aussi...

Engrais et anti-insectes :

Le purin d’ortie est riche en de nombreuses substances qui vont stimuler la plantation : fer, hormones végétales, vitamines, azote… Dilué dans de l’eau, il  protège aussi des maladies et des insectes indésirables si vous en pulvérisez sur les feuilles.

 

Plantes aromatiques parfumées :

Laissez les orties s’épanouir au milieu de vos plantations d’aromates ou de plantes médicinales, votre production gagnera en qualité. L’ortie aurait le pouvoir d’augmenter leur teneur en huile essentielle et en principes actifs.

 

Des tomates bien rouges :

Enterrez quelques tiges d’ortie fraîchement coupées et froissées entre les mains (avec des gants !) au pied des plants de tomates. Ils seront protégés du mildiou et seront très productifs.

 

Retrouvez plus d’utilisations de l’ortie dans : « L’ortie c’est malin » d’Alix Lelief-Delcourt. Editions Leduc.s. Prix : 6 euros.

 

 

 

 

le 5 juillet 2012 - photo : Fotolia

Fabriquer un pot de fleurs en béton
Cette blogueuse nous montre comment fabriquer un pot en béton pour y planter ses fleurs....
Quel barbecue choisir pour cet été ?
Barbecue au gaz, électrique ou au charbon de bois... pas facile de choisir entre tous ces...
Comment arroser ses plantes pendant la canicule ?
Depuis quelques jours, une vague de chaleur a frappé la France. Si nous souffrons, nos...