Voir aussi...

Voir la recette

Mon balcon est plein nord et manque de soleil, quelles plantes puis-je y mettre ?

 

Contrairement aux idées reçues, on peut mettre pas mal de plantes sur un espace exposé plein nord. A commencer par les persistants comme les buis, les bambous, les ifs… Finalement, la majorité des plantes de haie sont bien adaptées.

 

A l'extérieur

le 9 février 2012 - photos : DR

Ce n’est pas parce qu’on ne possède qu’un petit balcon en milieu urbain que l’on n’a pas droit à son petit coin de verdure. Gaston, paysagiste, s’est spécialisé dans l’aménagement des petits espaces en ville. Il nous donne quelques conseils pour mettre un peu de vert sur son balcon.

Gaston, paysagiste pour terrasses et balcons

En revanche, pour faire pousser des fleurs, c’est un peu plus difficile… Il est préférable de privilégier les bulbes de type Iris, Lys ou Dahlia. L’avantage des bulbes est que l’on peut les changer pour pas cher, chaque année,  s’il y a des ratés…

Et si mon balcon est exposé plein sud ?

 

Toutes les plantes peuvent s’y développer mais il faut être vigilant car, quand le soleil tape fort, tout brûle et tout sèche. Il faut donc bien penser à arroser souvent ses plantes, en hiver aussi ! En revanche, attention  avec les pots en terre cuite, si vous arrosez trop, ils éclatent avec le gel.

 

Il est important de choisir des pots assez grands pour les plantations. En effet, dans les petits pots, les racines sont moins profondes et sont plus vite desséchées par le soleil. Alors que s’il elles sont bien recouvertes de terre humide, elles restent au frais. Une autre chose à laquelle il faut penser : ne jamais mettre de plantes collées à un mur blanc. La réverbération aura un effet dévastateur. Concernant les  fleurs qui se développent bien en plein sud si elles sont bien entretenues, on peut citer les rosiers , le laurier rose et la plupart des plantes exotiques.

Si je n’ai qu’un rebord de fenêtre auquel je peux accrocher des bacs, quelles plantes privilégier ?


Je conseille aussi de travailler avec les bulbes et de mélanger les fleurs. Au fond du pot, on peut mettre une couche de bulbes qui fleurissent en juin – juillet puis, au dessus, une couche de bulbes qui fleurissent au printemps. Comme les plantes n’auront pas les mêmes besoins au même moment, elles peuvent pousser dans le même pot. Et cela permet en plus d’avoir un rebord de fenêtre fleuri de mars à octobre !

Les herbes aromatiques sont aussi très bien adaptées à un rebord de fenêtre. Et en plus, elles sont utiles dans la cuisine. Il faut quand-même avoir un peu de soleil et surtout ne pas planter des herbes qui ont des besoins en eau très différents. Par exemple, le thym et la menthe ne font pas bon ménage.

Paris Balcon

 

 

La petite entreprise de Gaston s’occupe des jardins, terrasses et cours d’immeuble. Les franciliens en mal de verdure, d’idées ou n’ayant simplement pas la main verte peuvent faire appel à cet expert qui offrira un relooking de choc aux espaces exigües. Le service après-vente est assuré avec des  conseils pour l’entretien au quotidien et des retouches si-besoin.


www.parisbalcon.com

Quels conseils esthétiques pouvez-vous nous donner pour obtenir un joli balcon ?

 

Pour commencer, on peut jouer avec les couleurs. Comme en mode ou en déco, on ne met pas côte à côte des couleurs qui jurent. En revanche, on peut faire un joli dégradé dans un bac, en plantant, par exemple, des fleurs bleues puis des violettes et des mauves pour aller progressivement vers le rouges. C’est encore plus joli avec des espèces différentes !

En revanche, en dehors de cette idée de dégradé, je déconseille de mélanger plus de deux couleurs dans un même bac pour éviter l’ « effet carnaval ».

 

On peut aussi jouer avec les proportions. Un buis bien taillé en rond fera beaucoup d’effet s’il est planté à côté de grandes herbes élancées. Les formes contraires vont très bien ensemble.

Enfin, les volumes des pots peuvent aussi être un atout. Leur but est de mettre en valeur les plantes, ils doivent être discrets mais de différentes tailles et dans un même esprit et une même matière pour garder une certaine cohérence.

Fabriquer un pot de fleurs en béton
Cette blogueuse nous montre comment fabriquer un pot en béton pour y planter ses fleurs....
L'ortie, une herbe pas si mauvaise pour le jardin
Mettez vos gants et arrachez délicatement ces plantes piquantes au lieu de les traiter comme...