L’arrosage


Comme nous, les plantes ont besoin d’eau plus régulièrement que d’habitude pendant la canicule. Mais à quelle fréquence ? «  Cela dépend des plantes mais en général, il vaut mieux les arroser tous les jours, matin et soir, pendant 10/15 minutes minimum plutôt que 2h deux fois par semaine. Tous les deux jours grand maximum. Il faut que l’arrosage soit régulier en termes de litres, c’est ce que les plantes apprécient », nous explique Franck Viale, gérant de la pépinière Sainte Marguerite (Grasse). Concernant nos plantes d’intérieur, il faut elles aussi les protéger. On évite de les placer près d’une baie vitrée et on les arrose deux à trois fois par semaine.


Mais les plantes ne sont pas les seules  à souffrir de la canicule. On pense aussi à notre pelouse qu’il faut entretenir : « Comme pour les plantes, il faut l’arroser quotidiennement, 15/20 minutes par jour de préférence le soir. On l’entretient de la même manière que d’habitude, il faut donc la tondre une fois par semaine. »

Et si vous n’êtes pas chez vous pour prendre soin de vos plantes, investissez dans un système d’arrosage automatique comme le goutte à goutte : « Ce système est plus efficace qu’un arrosage à la main car il est plus régulier. La plante aura la même quantité d’eau tous les jours à la même heure », conclue-t-il.

A l'extérieur

Depuis quelques jours, une vague de chaleur frappe la France. Si nous souffrons, nos plantes aussi. Comment les arroser et en prendre soin pendant la canicule ? Un spécialiste nous répond.

Comment arroser ses plantes pendant la canicule ?

Découvrez aussi...

Dans l'actu

La taille et la plantation


Vous vous sentiez d’attaque pour tailler vos plantes pendant la canicule ? Evitez ! « Il fait tellement chaud qu’il faut éviter de tailler les plantes, au risque de les bruler. Comme nous, les plantes attrapent des coups de soleil », nous conseille Franck Viale.


Et si vous vouliez planter de nouvelles graines ou de nouvelles plantes sous cette chaleur, le jardinier vous le déconseille : « Non, il ne vaut mieux pas. L’été, quand il fait moins chaud, on peut planter des plantes mais il faut bien les arroser ». Sachez que certaines plantes supportent assez bien la canicule et les fortes chaleurs. C’est le cas de la dipladenia, aussi appelée mandevilla, qu’il faut planter en plein soleil et arroser une ou deux fois par semaine. On pense aussi à la surfinia (pétunia) qui fleurit l’été et décore nos jardins. « L’été est aussi la période propice pour planter des agrumes, des palmiers ou des bougainvilliers », nous conseille Franck Viale. « Ces variétés, habituées au climat méditerranéen, aiment la chaleur. Quand on les plante, elles poussent tout de suite. »

le 08 juillet 2015 - photo : Fotolia

Fabriquer un pot de fleurs en béton
Cette blogueuse nous montre comment fabriquer un pot en béton pour y planter ses fleurs....
L'ortie, une herbe pas si mauvaise pour le jardin
Mettez vos gants et arrachez délicatement ces plantes piquantes au lieu de les traiter comme...
Quel barbecue choisir pour cet été ?
Barbecue au gaz, électrique ou au charbon de bois... pas facile de choisir entre tous ces...