Robot tondeuse : la solution pour avoir une belle pelouse toute l’année

0
96
Robot tondeuse

Tondre son gazon est l’une des tâches les plus épuisantes quand il fait chaud et qu’on a un grand terrain. Certains particuliers préfèrent donc renoncer à le faire eux même et avoir recours à un jardinier.

Pourtant, il existe une solution moins couteuse qui se nomme robot tondeuse.

Ce dernier vous permettra d’avoir une pelouse exceptionnelle et taillée au centimètre près. Dans ce billet, nous reviendrons sur les avantages de disposer d’un appareil aussi sophistiqué, les traitements à appliquer et les précautions à prendre pour avoir une belle pelouse toute l’année.

Gagnez en autonomie, en efficacité et en rapidité

Vous êtes sur le point d’acheter un robot tondeuse pour un jardin bien entretenu, mais vous avez encore des doutes ? Voici une sélection d’arguments qui vous feront craquer sans aucun doute :

Vous pouvez vous aider de ce guide d’achat comparatif de référence ou poursuivre votre lecture ici.

Un gain de temps énorme lors des tontes

Le premier point positif quand l’on évoque un robot tondeuse est certainement le gain de temps qu’il permet de réaliser. Il faut rappeller que tondre un gazon de manière manuelle n’a rien d’amusant. En plus de vous prendre un temps fou, il vous épuise et parfois le résultat n’est pas toujours au rendez-vous.

C’est justement à ce niveau qu’un robot tondeuse se démarque des appareils conventionnels, car vous n’avez rien à faire.

La machine se charge de tout pendant que vous vaguez librement à vos occupations, et avec cet appareil, vous n’avez pas de souci à vous faire quant à la qualité de la tonte.

Discrétion et précision

Nous savons tous comment une tondeuse classique fait un bruit ahurissant au point de mettre mal à l’aise tout votre voisinage.

Avec la tondeuse autonome par contre, vous serez certain de vivre paisiblement, vu que cette catégorie de tondeuse travaille en mode muet sans faire le moindre bruit. Autrement dit, une tondeuse intelligente vous procurera tranquillité et discrétion. Votre jardin prendra un coup de neuf en toute discrétion, et vs voisins ne pourront que constater le résultat.

Avec cette capacité de tonte en sourdine, votre machine devient opérationnelle tant de jour que de nuit sans troubler le sommeil des riverains ou leur grasse matinée.

Autonomie et contrôle à distance

La discrétion de ces engins est remarquable, tout comme leur autonomie et leur efficacité.

Ces machines à tondre vous rendent le quotidien moins compliqué, puisque depuis votre canapé, vous pouvez contrôler la tonte de votre jardin. Les amoureux du luxe trouveront également leur compte avec cette machine télécommandable. Pourquoi vous déranger alors qu’il suffit d’un clic pour avoir une pelouse parfaite ?

Aujourd’hui, la plupart des tondeuses à gazon automatiques peuvent être télécommandées depuis un support numérique comme un smartphone ou une tablette. Il existe des applications actuellement qu’il suffit de télécharger sur le store de votre appareil (Google Play ou iTunes)  pour profiter de cette expérience exceptionnelle.

En d’autres termes, que vous soyez à proximité ou à distance, vous pourrez mettre en marche et en arrêt votre robot tondeuse.

Vous pourrez aussi régler en avance l’heure à laquelle votre machine doit tondre, de même que toutes les options relatives à la taille de tonte voulue pour votre gazon.

Plus intéressant encore, les robots tondeuses haut de gamme disposent généralement d’un système de navigation par GPS. C’est un paramètre que vous pouvez actionner pour préciser avec exactitude les zones qui seront tondues.

Vous pourrez par ailleurs vérifier en temps réel l’avancement de la tâche depuis votre smartphone.

Robot tout terrain

Vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin plat et vous éprouvez toutes les difficultés du monde à atteindre certaines zones bossues si vous avez par exemple un jardin zen et japonais ?

Rassurez-vous, le robot tondeuse est la solution adaptée au regard des 4 roues motrices dont il dispose. Il pourra ainsi se déplacer aisément avec efficacité, car il est généralement équipé d’un système de détection des passages compliqués.

De surcroit, ce robot n’a pas d’heure préférentielle de travail, puisque certains modèles disposent des phares pour pouvoir tondre et éliminer les mauvaises herbes même la nuit.

Robot tondeuse : les prérequis pour avoir une pelouse irréprochable

robot tondeuse garé

Nous l’avons vu, le robot a des qualités indéniables, mais il ne peut pas tout faire. Vous devrez également apporter des traitements supplémentaires à votre pelouse pour un entretien parfait.

Les deux aspects essentiels pour avoir un beau terrain engazonné sont le choix du gazon et le type d’engrais à utiliser.

Bien choisir son gazon

Opter pour un gazon composé de graminées sélectionnés, de pousse de dru et de feuilles fines est le mélange idéal pour une pelouse apte à résister aux maladies.

A prendre en compte également : le type de semis choisi doit être en mesure de résister aux diverses sollicitations, selon l’utilisation que vous ferez du terrain engazonné.

Évaluez aussi la capacité de l’herbe que vous aurez choisi à s’adapter aux différentes variétés de sols. Certaines semences sont des mélange idéal comprenant tout ce dont vous aurez besoin (ray gras à germination rapide, paturim des prés contre les sols secs et maladies, etc.)

Opter pour l’engrais adéquat

Il est compliqué de dire ce qu’il faut avec précision, car tout est d’abord une question de choix personnel mais aussi de terrain.

De toutes les façons, il faut savoir que les graminées de gazon ont particulièrement besoin de phosphore, potasse, azote, magnésium et bien d’autre minéraux.

C’est cet assemblage qui permettra de procurer à votre pelouse une certaine densité et une robustesse à toute épreuve, en gardant bien à l’esprit que si votre gazon n’est pas nourri de façon équilibrée, il aura du mal à rester en bonne santé et risquera de jaunir.

Quelles précautions prendre sur des pelouses tondues à l’aide d’un robot ?

Il est important de préciser que le robot tondeuse a aussi certains point faibles.

Quand vous tondez votre pelouse à l’aide d’un robot autonome de tonte, soyez particulièrement attentifs à certaines zones difficiles d’accès pour lui comme les espaces ombragés, trop humides et exigus. Dans ces endroits, la machine est obligée de prendre de nombreux virages et de manière répétée, ce qui peut suffire à abimer votre gazon.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé de bien préparer le sol de sorte à drainer efficacement l’eau.

Enfin, ne prenez pas non plus le risque de tondre votre jeune gazon pour la première fois avec un robot, il va l’abîmer. Il vaut mieux commencer avec une tondeuse manuelle, avant de confier cette tâche à votre nouveau fidèle compagnon.

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here