Rénovation d’une maison : les étapes à suivre !

0
742

Dans la mesure où elle peut permettre de bénéficier d’un cout d’achat avantageux, l’acquisition d’une maison à rénover est la plupart du temps un calcul intéressant. Outre le fait qu’elle permet de réaliser des économies, cette solution offre également la possibilité à l’acheteur de concevoir lui-même une habitation qui convient le plus à ses exigences et besoins. Cependant, avant de procéder à la finalisation de l’achat d’une maison à rénover, il est primordial de se renseigner sur l’ampleur des travaux à réaliser ainsi que sur les diverses démarches à effectuer pour que lesdits travaux s’effectuent dans les meilleures conditions. Voici tous les détails sur les étapes à suivre pour rénover suivant les règles de l’art une maison.

 

Identifier la personne qui se chargera de la réalisation des travaux

Même si la rénovation d’une habitation demeure une procédure moins délicate que celle de la construction, il est indispensable de ne pas sous-estimer la difficulté, l’ampleur ainsi que la complexité d’un pareil chantier.

En fonction de l’état de ladite maison, la rénovation entière peut prendre des mois et nécessiter l’intervention de plusieurs experts. En fonction des connaissances dont vous disposez et de vos exigences, vous pouvez recourir aux services d’artisans qualifiés ou alors effectuer vous-même les travaux qui s’imposent.

 

Recourir aux services d’artisans qualifiés

Pour bénéficier d’un excellent accompagnement durant la mise en œuvre des travaux de rénovation d’une maison, vous aurez besoin des services des professionnels ci-après :

  • Un architecte ;
  • Un maçon ;
  • Un plombier ;
  • Un peintre ;
  • Un électricien.

Même si le fait de faire appel aux services de ces professionnels peut faire doubler le budget que vous avez prévu, il est préférable d’en contacter certains pour la réalisation des plus complexes travaux. Il s’agit notamment de l’électricien et du plombier.

 

Effectuer soi-même les travaux de rénovation

Pour réduire au maximum vos dépenses durant la rénovation de votre habitation, l’autoconstruction demeure la solution la plus adéquate. Elle présente toutefois plusieurs inconvénients dans la mesure où vous êtes obligé d’acheter vous-même les outils et les matériaux. Vous devez également disposer de beaucoup de temps libre si vous tenez à ce que les travaux évoluent rapidement. Pour réussir votre projet, il est conseillé de commencer avec des tâches plutôt faciles comme les travaux de maçonnerie, la pose des revêtements sur les murs ou encore l’application de la peinture sur les murs. Cela fait, vous pourrez réaliser des économies qui vous permettront plus tard de faire réaliser des travaux plus complexes tels que ceux de la plomberie par exemple, par des professionnels qualifiés.

 

Effectuer une expertise complète de la maison

Avant toute chose, il est primordial de garder en tête que les travaux de rénovation d’une habitation en mauvais état ne peuvent être improvisés. Pour ce faire, il faut commencer par réaliser une expertise complète de la bâtisse en question. Il faudra alors :

  • Vérifier que la maison est bien isolée ;
  • Vous assurer que l’installation électrique est aux normes ;
  • Vérifier que l’installation au gaz est effectuée suivant les normes ;
  • Vous assurer de la présence d’un système d’assainissement individuel ou collectif ;
  • Vérifier l’état de la plomberie ;
  • Décider s’il faudra réaménager ou casser les cloisons ;
  • Déterminer le type de revêtements muraux mis en place ;
  • Vérifier l’existence ou non d’une infestation parasitaire.

La prise en compte de ces différents éléments vous permettra de mesurer avec exactitude l’ampleur des travaux. Vous pourrez alors classer par priorité les diverses tâches à effectuer et déterminer par la suite le budget nécessaire.

 

Réaliser les travaux de démolition et de nettoyage

Vous en conviendrez certainement, il sera bien compliqué de procéder à la rénovation d’une maison encombrée d’affaires. Vous aurez également du mal à effectuer des travaux sur des éléments qui tombent en ruine. Pour ce faire, vous devez commencer par retirer de la maison tous les effets qui l’encombrent. Détruisez par la suite les murs en vous assurant au préalable qu’ils ne sont pas porteurs. Si certaines cloisons sont abimées, vous pouvez aussi les retirer si vous pensez changer plus tard l’aménagement intérieur. Pour la réalisation de ces diverses tâches, il est préférable de commencer par l’étage avant de passer au rez-de-chaussée. Vous éviterez ainsi de salir une nouvelle fois le rez-de-chaussée après avoir rénové l’étage. Pensez par ailleurs à retirer les gravats du chantier. Dans le cas où le diagnostic à l’amiante s’avère positif, vous devez en premier lieu désamianter l’habitation. Seule une entreprise certifiée de désamiantage peut en outre effectuer les travaux nécessaires.

 

Assurer l’assainissement et rénover le gros œuvre

Si cela s’avère indispensable, vous devez prendre le temps nécessaire pour effectuer les travaux de réparation des murs abimés. Ici, il ne s’agit pas de réaliser un travail sur les revêtements, mais plutôt de s’assurer de l’état de la bâtisse. Vous pourrez en profiter pour effectuer quelques travaux d’assainissement. Pour ce faire, il faudra repérer les problèmes d’infiltration ou d’humidité et ensuite y mettre un terme. Si vous constatez qu’un traitement antiparasitaire s’impose, alors faites-le sans perdre du temps. La mise en œuvre des travaux d’assainissement est importante, car une habitation non assainie risque de très vite se dégrader.

 

S’occuper des sanitaires et de l’installation électrique

Une fois que votre bâtiment est en bon état, vous pouvez alors vous tourner vers ses installations. En fonction de l’état de ladite maison, il faudra prendre plusieurs éléments en compte. Il s’agira de :

  • La remise aux normes ou la pose de l’installation électrique ;
  • L’installation ou la rénovation du système de plomberie ;
  • L’installation ou la rénovation du système d’assainissement ;
  • L’installation ou le changement de la chaudière et des radiateurs.

Vu leur complexité et leur importance, ces différents travaux devront être effectués par des professionnels qualifiés et expérimentés. S’il est par ailleurs question d’une maison en mauvais état ou qui ne dispose d’aucune installation en son sein, vous pouvez faire appel à un architecte afin qu’il puisse vous offrir un accompagnement adéquat durant la réalisation des plans. Vous aurez ainsi l’assurance de disposer d’une optimale installation.

 

Passer aux travaux d’isolation

La réalisation des travaux d’isolation occupe une place importante durant la rénovation d’une maison, car les bâtiments à rénover ont en général d’importants problèmes de toiture et d’isolation.

Lorsque les combles d’une maison ne sont pas parfaitement isolés, l’on reçoit la plupart du temps des factures d’énergie très élevées tout en ayant une qualité de vie indéquate. Il faudra donc penser à réaliser divers travaux à savoir :

  • La rénovation de toute la charpente ;
  • Le remplacement de la couverture du toit ;
  • L’isolation des combles ;
  • Le ravalement de la façade ;
  • Le changement des fenêtres et des portes ;
  • L’isolation de la façade ;
  • L’aménagement des combles.

Pour l’amélioration de la performance énergétique de votre maison, il faudra alors effectuer au mieux les différents travaux d’isolation. Les informations relatives à l’isolation thermique sur ce site vous pemettront par ailleurs de disposer de tous les détails dont vous avez besoin. Vous pourrez ainsi faire des économies tout en valorisant votre bien. Pour la réalisation de ces travaux, il faudra toutefois impliquer une importante partie du budget que vous avez prévu.

 

Réaliser les travaux de finition et d’aménagement de l’intérieur

Si vous arrivez à cette étape, alors c’est que vous êtes pratiquement à la fin des travaux de rénovation. Cependant, pour que votre maison affiche un bel aspect, vous devez procéder à l’application des dernières finitions. Il faudra pour cela effectuer des travaux tels que :

  • La rénovation de vos plafonds si vous le juger nécessaire ;
  • L’installation d’une chape au niveau des planchers ;
  • La mise en place des revêtements muraux et des revêtements de sol ;
  • La sélection des luminaires ;
  • La mise en œuvre des travaux de peinture.

Une fois ces travaux effectués, votre rénovation sera alors finalisée et vous pourrez enfin vous lancer dans l’emménagement.

 

Emménager

Pour l’emménagement, il suffira de choisir et installer dans les pièces adéquates vos meubles ainsi que vos divers équipements électriques. Cette étape peut elle aussi s’avérer être très couteuse dans la mesure où des équipements comme le lave-linge, le lave-vaisselle ainsi que les divers autres équipements électroménagers sont généralement mis en vente à des prix élevés. Pour ne pas avoir à effectuer peu de temps après les mêmes dépenses, prenez le soin de vous doter d’équipements de qualité.

 

Le budget, un important élément à prendre en considération

Bien avant le début des travaux, il est primordial de bien réfléchir aux multiples tâches qu’il faudra effectuer. En ayant une idée précise sur l’ampleur des travaux, l’on peut alors déterminer si le budget dont on dispose sera suffisant ou non. Si vos économies ne suffisent pas, alors vous pouvez opter pour une demande de prêt par exemple auprès d’un organisme bancaire. Si le prêt ne vous est pas accordé et que vous n’avez aucun moyen d’obtenir pour le moment le budget requis, alors l’idéal est de ne pas vous lancer. Il faudra par ailleurs garder en tête que votre budget total dépendra des éléments ci-après :

  • Les outils à acquérir (location ou achat des outils de travail) ;
  • Les matériaux (prix du carrelage, des isolants, du plancher) ;
  • Les équipements (cout de la cuisine, des portes, des fenêtres, des installations sanitaires) ;
  • La main-d’œuvre (cout des prestations offertes par les divers artisans).

Pour effectuer plus facilement la budgétisation de vos travaux, n’hésitez pas à demander l’aide des entreprises spécialisées dans le domaine de la rénovation. Pour avoir une idée du tarif suivant lequel les artisans réaliseront les travaux que vous leur confierez, vous pouvez aussi leur demander un devis. En outre, avant d’engager de manière définitive un artisan, faites jouer la concurrence en comparant les devis de travaux d’au moins trois professionnels. Vous aurez ainsi l’assurance de bénéficier d’un raisonnable et attractif prix.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here