Réussir la décoration du salon : comment choisir et bien positionner le tapis ?

0
79

Les tapis figurent aujourd’hui au nombre des accessoires incontournables pour aménager un espace cocooning sans recourir à des cloisons. Moelleux et confortables, ils séduisent par leur aspect chaleureux et esthétique. Ils se révèlent très pratiques pour protéger le plancher. Bien évidemment, ils ne se choisissent pas au hasard ! Découvrez les critères à prendre en compte pour réussir leur sélection et leur positionnement.

La dimension du tapis de salon

Cet accessoire doit s’intégrer parfaitement au décor en place pour vous permettre d’obtenir un résultat harmonieux. Vous devez vous assurer qu’il offrira un réel équilibre visuel à votre espace. Tout dépendra de la configuration de votre pièce à vivre et du type d’aménagement que vous souhaitez mettre en place. Les fabricants proposent des tapis de salon de différentes dimensions.

  • Les tapis de grand format conviennent pour les pièces à vivre spacieuses et les volumes ouverts. De nombreux modèles existent sur le marché. Vous pouvez les utiliser au niveau des salons modestes si vous souhaitez recouvrir entièrement la surface disponible.
  • Les petits tapis restent aussi très prisés. Vous pouvez en installer au niveau des grands espaces. Dans ce cas, ils se doublent ou se juxtaposent généralement. Ils conviennent également pour l’aménagement des pièces restreintes.

Pour choisir un tapis de salon magnifique et résistant, rendez-vous sur une plateforme spécialisée. Vous y trouverez une large gamme de modèles conçus par des fabricants de renom. Vous y découvrirez de superbes articles qui allient parfaitement tradition et modernité. Ils vous permettront de réussir facilement la décoration de votre salon. L’utilisation de tapis avec des dimensions inadaptées aboutit généralement à des espaces disproportionnés et peu valorisés.

Les tapis permettent de sublimer et de moderniser à peu de frais votre salon avec la possibilité de changer en permanence de décor.

La forme du tapis de salon

Les plateformes spécialisées proposent généralement une large gamme de modèles qui se démarquent par leur configuration.

  • Les tapis rectangles demeurent les plus courants. Ils existent en grandes et petites tailles. Ils conviennent à toutes les pièces à vivre. Ils vous aident à aménager facilement vos salons.
  • Les tapis carrés restent très prisés. Ils séduisent par leur harmonie visuelle et leur symétrie.
  • Les modèles arrondis se révèlent également très impressionnants. De nombreux ménages y recourent pour la décoration de leur pièce à vivre. Nous les déconseillons au niveau des espaces allongés. Ils tendent à les réduire virtuellement.

La matière du tapis de salon

Les fabricants commercialisent une large gamme de modèles avec des caractéristiques distinctes.

  • Les tapis en fibres naturelles enregistrent également un véritable succès. Ils se conçoivent généralement en sisal, en bambou ou en cuir. Très magnifiques, ils se révèlent néanmoins peu résistants.
  • Les tapis en coton impressionnent par leur esthétique. Vous pouvez les utiliser partout en dépit de leur fragilité. À l’instar des modèles en viscose, ils s’usent assez rapidement.
  • Les tapis en laine se démarquent par leur aspect authentique. Ils séduisent par leur design mat et se révèlent assez chaleureux. Nous recommandons pour décorer la devanture de votre cheminée en raison de leurs propriétés antistatiques et anti-inflammatoires. Les ménages apprécient également leur rôle d’isolation. Toutefois, ils perdent généralement des poils notamment dans les premiers mois après leur installation.
  • Les tapis en fibres plastiques se révèlent assez solides. Vous pouvez les disposer au salon et dans les autres compartiments de votre résidence.
  • Les tapis en matière synthétique restent également très prisés par les ménages. Cela s’explique par leur épaisseur et leur résistance à la contamination. Ils se conçoivent généralement en nylon, en acrylique, en polyester, en triexta, en polypropylène, etc. Très peu onéreux, ils ne se décolorent pas rapidement. Ils vous permettent de décorer facilement vos intérieurs grâce à leurs aspects éclatants et très esthétiques. Ils ne provoquent pas d’effets allergiques. Ils ne présentent donc aucun danger pour les enfants ou les animaux de compagnie. De plus, ils s’entretiennent aisément. Nous vous recommandons de choisir une matière synthétique qui préserve votre santé.

La couleur du tapis de salon

Utilisez des tapis clairs si vous souhaitez créer un effet de grandeur au niveau de votre salon. Privilégiez plutôt un article foncé pour mettre en valeur les mobiliers environnants. Vous avez aussi la possibilité d’apporter une touche d’originalité en optant pour des couleurs contrastées. Dans tous les cas, fiez-vous à vos goûts et à vos besoins en matière de décoration. Assurez-vous que le tapis retenu s’harmonise avec la configuration existante. Dans une pièce très stylée, privilégiez un article uni pour créer un visuel plus apaisant. Dans un salon neutre, nous vous recommandons d’utiliser des tapis berbères ou graphiques.

Le style du tapis de salon

Ces accessoires impressionnent généralement par leur design et leur esthétique. Bien évidemment, les fabricants en commercialisent pour tous les goûts. Vous devez les choisir en fonction de la configuration et de la couleur de vos meubles. Vous pouvez sélectionner un tapis qui s’adapte au style décoratif de votre intérieur.

  • D’inspiration ethnique, les tapis berbères impressionnent par leur magnifique design et leur indéniable esthétique. Ils se conçoivent généralement en laine claire. Ils se démarquent par leurs motifs graphiques très attractifs. Nous vous les recommandons pour instaurer une ambiance industrielle, scandinave ou bohémienne au niveau de votre pièce à vivre.
  • Superbes, les tapis en fibres naturelles affichent une magnifique couleur neutre qui leur permet de s’adapter à la quasi-totalité des intérieurs. Généralement ronds, ils restent très prisés au niveau des studios et des salons peu spacieux.
  • Les tapis graphiques se distinguent par leurs motifs géométriques. Souvent conçus en coton, ces modèles conviennent parfaitement pour réaliser une décoration scandinave. Vous pouvez en trouver de couleur classique, pastelle ou vive. Ils se démarquent également par leur légèreté. Cela vous donne la possibilité de les déplacer et de les nettoyer aisément.

L’entretien du tapis de salon

Ce critère reste très important lors du choix de cet accessoire décoratif. Les modèles en soie végétale conviennent surtout pour les ménages méticuleux et soigneux. Pour vous simplifier la vie, optez pour les tapis de salon en laine ou en coton. Ils se nettoient assez facilement. Quant aux articles en polypropylène, ils supportent l’eau sans détériorer. Évitez plutôt les produits en boucles ou à longues mèches si vous vivez avec un chat. N’hésitez pas à prendre les conseils de votre fournisseur pour vous assurer que le tapis retenu correspond à votre mode de vie et à vos habitudes.

Quelques conseils pour bien positionner votre tapis de salon

En règle générale, la dimension de cet accessoire décoratif ne doit pas excéder le quart de la superficie de votre pièce. Bien évidemment, vous pouvez vous affranchir de ce principe. L’aménagement doit s’effectuer en fonction de la configuration de l’espace disponible.

L’aménagement avec un tapis grand format

Privilégiez-le notamment au niveau d’un salon vaste. Vous pouvez l’utiliser de diverses manières pour réussir votre décoration.

  • Vous avez la possibilité de l’exploiter comme un revêtement séparateur pour démarquer la pièce à vivre du coin repas. Il se révèle pratique pour délimiter les espaces. Dans ce cas, vous l’installez de manière à encadrer au maximum les meubles qui composent le living-room. Ses dimensions doivent permettre d’y positionner le canapé, le fauteuil ou la table basse.
  • Une autre astuce consiste à le mettre en avant comme un point central de votre pièce à vivre. Vous choisissez donc un tapis plus imposant que les mobiliers. Cela vous garantit un résultat sublime avec un rendu impeccable et moderne.
  • Vous avez aussi la possibilité de recourir à un tapis grand format pour mieux gérer les volumes ouverts. Vous pouvez en installer au pied d’un canapé d’angle pour isoler virtuellement cet espace. Peu importe sa forme, assurez-vous que ses dimensions excèdent légèrement celles du mobilier de manière à l’encadrer.
  • Nous suggérons un tapis large au niveau des pièces à vivre équipées de banquette vintage. Cela permet de conférer une plus grande ampleur à votre salon. Vous y positionnez tous les meubles en tenant compte d’une bordure de quelques centimètres de chaque côté.
  • Vous pouvez aussi prévoir un tapis pour accueillir spécialement le coin salon. Vous installez au niveau de l’espace ainsi délimité quelques fauteuils et une table basse.
  • Au niveau des salons en longueur, nous recommandons un tapis étroit que les mobiliers ne recouvriront pas forcément. Cela agrandit virtuellement votre pièce grâce à une certaine accentuation de sa perspective.
  • Les tapis de salon restent également très prisés devant la cheminée. Cela permet de créer facilement un coin cosy où vous pourrez vous détendre. Toutefois, évitez de le positionner trop près du foyer. La chaleur pourrait le détériorer. Optez pour un modèle simple d’entretien pour un nettoyage aisé.

L’aménagement avec les petits tapis

Ils conviennent prioritairement au niveau des salons modestes. Ils paraissent généralement trop étriqués sauf si vous en installez plusieurs que vous juxtaposez. Ils s’utilisent aussi pour casser la perspective. Ils permettent de laisser le sol visible à certains endroits pour agrandir virtuellement votre pièce à vivre.

En définitive

Vous devez choisir vos tapis de salon en fonction de la configuration de votre pièce. Vous les positionnez de manière harmonieuse de manière à rendre vos espaces chaleureux et accueillants. Combinez les couleurs et les motifs pour créer une ambiance cosy et agréable.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here