Rénover un sol en marbre

0
42

Le marbre est une pierre naturelle souvent utilisée pour le revêtement des sols et des murs. Il se distingue particulièrement par son style classique à la fois élégant et naturel. Il se place partout, généralement dans le salon et la cuisine. Pour garder le marbre brillant, propre et beau comme au premier jour, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. En effet, le traitement du marbre nécessite un savoir-faire particulier. L’objectif : atteindre un niveau de finition élevé en fonction de vos besoins. Je vous dis tout sur la rénovation du sol en marbre.

Le sol en marbre : une beauté délicate

Revêtant le sol intérieur ou extérieur, le marbre est un matériau qui résiste bien aux intempéries. Il se décline en plusieurs nuances, laissant ainsi apparaître ses veines typiques qui offrent un rendu visuel inégalé. Le marbre donne un éclat indéniable à toutes les surfaces qu’il recouvre. Mais derrière cet aspect à la fois délicat et fort se cache aussi une certaine sensibilité. En effet, au fur et à mesure que le temps passe, le marbre subit les signes de dégradation inévitable. S’il n’est pas entretenu correctement, des rayures peuvent apparaître.

Il est important de savoir que pour conserver son éclat d’antan, ce matériau noble doit faire l’objet d’une attention particulière. En effet, il s’agit d’une matière très sensible. Ainsi, il faut veiller à faire le bon choix notamment pour les produits de nettoyage que vous utilisez pour l’entretenir au quotidien. Les abrasifs ou les matériaux acides qui corroderont le calcaire sont absolument à bannir. Fort heureusement, il existe un grand nombre de techniques qui se montrent plus ou moins complexes. Ces dernières permettent de rendre l’éclat et la beauté naturelle du marbre fatigué. Cependant, il faut savoir que la rénovation des sols en marbre dépend de son état. La méthode éprouvée particulièrement efficace le restaurera efficacement.

Faire appel à des spécialistes dans la rénovation d’un sol en marbre

Contrairement à ce que l’on pense, la rénovation d’un sol en marbre est une opération délicate. C’est la raison pour laquelle elle nécessite les conseils ainsi que l’expertise d’un professionnel. En effet, toute méthode inappropriée conduira à des résultats modérés. Le principal risque étant l’endommagement du marbre.

Lors de la rénovation du marbre, les experts utiliseront un matériel adapté, tout en respectant la densité et la structure à privilégier. Ce qui permet au marbre de réfléchir la lumière et de conserver ce lustre unique à l’issue du travail. Pour obtenir une rénovation de qualité, le site Renovation-Marbre.net propose des solutions de rénovation de sol en marbre adaptées à tous les besoins. Si l’on préconise autant l’intervention d’un professionnel, c’est parce qu’il est le mieux placé pour accomplir une telle tâche. De par son expertise avérée et son expérience, il est parfaitement en mesure de réaliser un diagnostic complet de l’état du marbre. Il peut également fixer un délai pour l’achèvement des travaux et garantir une prestation à la hauteur de vos exigences.

rénovation sol en marbre

La rénovation du sol en marbre : plusieurs étapes à privilégier

Parce que le marbre est un matériau très sensible aux agressions chimiques, la rénovation du marbre constitue une lourde tâche. Cela dit, une analyse minutieuse s’avère cruciale afin de déterminer les travaux de rénovation à effectuer. Pour obtenir des résultats impeccables lors de la rénovation des sols en marbre, il faut respecter plusieurs étapes. Ce sont :

  • le ponçage,
  • le polissage,
  • la cristallisation.

Étant différentes les unes des autres, ce sont des méthodes qui se complètent. En effet, il est possible que la rénovation des sols en marbre très endommagés nécessite d’effectuer les trois processus.

Le ponçage

Le ponçage fait partie des étapes nécessaires pour remettre à neuf le sol en marbre. Cette opération s’avère très importante, car le marbre perdra les marques et les rayures qui le recouvrent. D’un côté, le ponçage permet d’éliminer les rayures sur le sol en marbre de manière définitive. D’une autre, c’est un procédé qui vise à retirer certaines parties du sol endommagées de manière à faire apparaître la pierre saine.

Il convient particulièrement aux marbres présentant des rayures profondes. En outre, il favorisera grandement l’entretien du sol. C’est le seul moyen de retrouver la structure originale du sol. Le ponçage des marbres en diamant, en particulier, nécessite l’utilisation d’une machine rotative. Il passe également par différentes étapes. Pour cause, il faut traiter les plus gros grains jusqu’à atteindre les plus fins.

Le polissage

Le terme « polissage » fait référence au processus utilisé pour éclaircir une surface. Le polissage du marbre constitue la seule méthode pour restituer le lustre qui fait tout son charme. Toutefois, il doit toujours être précédé d’un sérieux nettoyage. Ce procédé se montre efficace pour le marbre terni, ne disposant de presque aucun dommage et aucune pollution. C’est une méthode qui assure d’excellents résultats dès le premier jour.

Pour polir le marbre, vous utiliserez une polisseuse à bande accompagnée d’une poudre à base d’acide oxalique. Ce mélange provoquera une réaction chimique due à l’élévation de température. Cela est causé par le frottement entre l’acide lui-même et le marbre. Une fois ce processus terminé, la surface aura un aspect très brillant appelé effet miroir. Le polissage du marbre s’avère particulièrement efficace pour éliminer les taches petites et moyennes.

rénovation de sol en marbre

La cristallisation

La cristallisation reste de loin la méthode la mieux adaptée à la rénovation d’un sol en marbre. Cette méthode convient particulièrement au marbre usé et terne. De manière concrète, si des taches évidentes s’observent sur le marbre, il serait préférable de choisir la méthode de cristallisation. Contrairement au polissage, qui pénètre dans le matériau et devient une partie intégrante de la pierre, la cristallisation agit à la surface. Ce procédé laisse une patine compacte à l’oxalate de calcium. Cette technique se révèle efficace pour éliminer les taches de petite et de moyenne taille sur le sol en marbre. L’agression des substances acides en est la principale cause. Il ne faut pas oublier que le marbre est aussi connu pour ses bienfaits en lithothérapie ce pourquoi il est un allié de taille dans la décoration intérieure des maisons.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here