Rénover sa maison : 10 idées et astuces pratiques !

0
156

Rénover sa maison est souvent une tâche assez complexe qui demande beaucoup de temps, d’énergie, mais surtout et avant tout beaucoup de stratégies. Il faut savoir quoi changer, quoi laisser intact, quoi remplacer, etc. S’il est évident que les travaux à accomplir peuvent considérablement varier d’une maison à une autre, il est toujours intéressant de trouver des idées et astuces simples afin de faire une rénovation réussie. En voici 10 bonnes qui devraient vous aider. Focus !

1. Changer la couleur des murs, des volets ou portes

Si l’idée paraît aussi simple que banale, elle a pourtant un impact bien efficace sur la rénovation de votre maison. Des murs de couleurs nouvelles donnent systématiquement l’impression d’être dans un tout nouvel environnement. Rénover sa maison sans changer la couleur des murs risque de ne pas avoir proprement l’effet de rénovation et de neuf escompté. L’idéal serait d’opter pour un panel de couleurs assez différent de celui que vous aviez avant la rénovation. N’hésitez pas à miser sur les contrastes de couleurs dans certaines pièces ; ils ont le mérite d’attirer l’attention.

2. Changer la couleur des accessoires et des meubles

Il n’y a pas que les murs qui peuvent être toilettés à nouveau. Vous pouvez également refaire une beauté aux petits accessoires de la maison comme les poignées de porte, les meubles (commode, garde-manger, table basse, etc.) dans les pièces phares de la maison. Beaucoup ont souvent tendance à remplacer tous les meubles quand on parle de rénovation, mais la vérité c’est qu’il suffit de changer la couleur de ces derniers et d’apporter quelques réparations à ceux qui en ont besoin. Le résultat final est quasiment le même, et vous dépensez moins d’argent.

3. Aménager différemment votre intérieur

C’est l’astuce la plus simple et pourtant la plus efficace pour donner un air nouveau à ses appartements. Il suffit de modifier la place des mobiliers (séjour, table à manger, télévision, fauteuils, lit, etc.), d’enlever certains meubles trop encombrants, etc., pour donner une allure toute nouvelle et impressionnante à votre maison. N’hésitez pas à être le plus original possible dans la nouvelle disposition. Elle doit être différente de l’ancienne afin de donner parfaitement l’effet de rénovation voulu. On peut toujours ajouter de nouveaux meubles pour agrémenter la nouvelle allure de la pièce. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste !

4. Supprimer les cloisons pour optimiser l’espace

Les anciennes constructions comportent généralement de nombreuses cloisons pour séparer les espaces de vie. Vu que la tendance est opposée à cette pratique de nos jours, vous pouvez décloisonner pour gagner de l’espace en surface et installer un design nouveau et contemporain. Vous pouvez par exemple faire communiquer la salle de bain et la chambre, le séjour et la cuisine, l’entrée et le salon, etc. Toutefois, cette astuce nécessite certaines précautions. Il ne faudra pas abattre des murs au hasard, car certains peuvent être plus utiles que vous ne le pensez (murs principaux, mur porteur de câbles, etc.). Pensez donc à étudier les plans de la maison ou à faire recours à un spécialiste avant de vous lancer.

5. Rénover le parquet

Le sol est l’un des éléments les plus déterminants dans l’aspect de toutes les pièces d’une maison et surtout dans la pièce principale. Rénover une maison sans refaire une beauté au parquet, c’est presque travailler dans le vide puisque le résultat ne sera certainement pas aussi élégant qu’escompté. Rénover son parquet ne prend pas forcément beaucoup d’argent. Mais, une chose est claire, cela peut prendre beaucoup de temps et d’énergie. Il faut d’abord commencer par remplacer les lames abimées, poncer ensuite de façon homogène avant de mettre la finition adéquate. Pour cela, il faut bien évidemment avoir les outils nécessaires et un certain savoir-faire. Si vous n’êtes pas très bon en bricolage, le recours à un professionnel serait une bonne alternative.

6. Rénover la toiture de la maison

La toiture est également un point très déterminant dans l’aspect final d’une maison rénovée. Si le sol ne se juge qu’une fois à l’intérieur, c’est depuis l’extérieur que la toiture est visible. Pour une rénovation réussie, pensez donc à refaire une belle beauté à votre toiture. Pas besoin de la changer complètement ! De nombreuses entreprises spécialisées dans la rénovation de maison, à l’instar de Charpente Lucas, vous permettent d’engager des travaux de rénovation de toiture sans trop vous gêner et à des prix plutôt abordables. Pensez à l’inclure dans votre budget de rénovation dès le départ. La toiture, c’est indispensable !

7. Privilégier le bois dans votre intérieur

En plus d’être très élégant et coquet dans une maison, le bois est un matériau de construction aussi durable que résistant. Si vous entreprenez des travaux de rénovation, il est fortement recommandé de miser sur le bois pour certaines parties de la maison comme le sol, les murs ou les escaliers. C’est un gage de résistance et d’élégance.

8. Installer de nouveaux chauffages

Le système de chauffage est un élément de la maison qui est assez susceptible à l’usure, car il nécessite un entretien assez attentionné. Dans la majorité des cas, le système de chauffage est à revoir dans une maison qui est sujette à des rénovations. Optez dans ce cas pour un chauffage plus adapté à votre intérieur (poêle à bois, granules, cheminée, etc.). Un chauffage parfait est celui qui s’adapte aisément avec le style, le design et la décoration intérieure.

9. Changer complètement le thème de la déco

La décoration d’une maison est également l’un des éléments ayant le plus d’impact dans chaque pièce de cette dernière. Pour avoir un sentiment de rénovation complet après les travaux, il est fortement recommandé de changer le thème de la décoration aussi bien dehors qu’à l’intérieur. Cela donne à coup sûr un air nouveau à la maison et évite l’impression du déjà-vu qui peut planer lorsqu’on rénove une maison avec le même thème de décoration. C’est donc le moment d’essayer de nouveaux thèmes, d’explorer de nouveaux horizons et surtout d’oser ce que vous n’avez jamais osé. Changer la déco, c’est l’assurance d’une atmosphère nouvelle dans votre maison rénovée. Ce site vous donnera de nombreuses idées.

10. Rénover votre façade dans les règles de l’art

Nous sommes tous d’accord qu’une maison rénovée se remarque d’abord de l’extérieur et donc à travers sa façade. Ainsi, ce point est quasiment crucial dans le processus de rénovation. Voici donc en bonus les bonnes astuces et la bonne démarche pour rénover convenablement votre façade. Il faut à cet effet :
  • Identifier et corriger les défauts des murs : vérifiez que vos murs n’ont pas de lacunes comme le farinage, les mousses, les lichens (champignons), les fissures ou les salissures. Commencez donc d’abord par réparer tous ces petits défauts sur les murs avant de penser à l’esthétique de ces derniers ;
  • Mettre la bonne peinture : une fois les défauts identifiés et corrigés, pensez à passer une nouvelle couche de peinture, même si vous ne désirez pas changer la couleur. La peinture à film mince est le plus recommandée dans ce cas de figure. Elle existe en acrylique, en pilotite, en siloxane et en silicate. Veillez à prendre celle qui est le mieux adaptée pour vos murs et appliquez au besoin un fixateur ;
  • Mettre l’enduit : pour finir le travail, l’utilisation d’un enduit est nécessaire. Il permet de raffiner le tout et de rendre le travail complet et esthétique. Il existe deux types d’enduit. L’enduit traditionnel s’applique en deux couches en comblant au passage les défauts de planéité du mur tandis que le second type monocouche s’applique en une couche et est adéquat pour les surfaces exemptes de défauts.
Au-delà de tous ces détails techniques à prendre en compte pour rénover votre façade, retenez que sa couleur impacte majoritairement le rendement de la rénovation. Si elle est mal choisie, c’est toute la rénovation vue de l’extérieur qui en prend un coup. Elle devra donc être en adéquation parfaite avec l’ensemble de l’extérieur de la maison.
PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here