Rénover sa cuisine : pourquoi adopter la cuisinière à bois ?

0
883

La cuisinière est un équipement d’une grande importance en cuisine. Sur le marché, on en trouve plusieurs types qui fonctionnent avec une source d’énergie donnée. Très utilisée autrefois, celle à bois fait son grand retour dans les maisons. Avec son design et ses nombreux atouts, vous avez de nombreuses raisons de l’adopter.

Un équipement économique

Très pratique, la cuisinière en bois vous aide à chauffer vos plats. En outre, elle vous offre la possibilité de chauffer les différents compartiments de votre demeure. En combinant cet équipement avec un bouilleur, vous n’aurez plus besoin de chauffage central ou même de chauffe-eau. Cette double fonctionnalité fait d’elle un allié parfait dans votre quête d’économie. Il faut noter que le bois, environ 30 % moins cher que le gaz ou le fioul, représente actuellement l’énergie la plus abordable sur le marché. Grâce à une cuisinière à bois, vous pourrez ainsi réduire vos dépenses. Un autre avantage de cet équipement est son côté vintage et très esthétique.

Si vous le souhaitez, vous pourrez même vous procurer une cuisinière à bois d’occasion. Elle aura toujours autant de charme et vous fera profiter des mêmes avantages offerts par un modèle neuf.

Un équipement performant

Outre le fait d’être économique, l’un des critères importants à prendre en compte lors de l’achat d’une cuisinière est la durabilité. Ce qui est effectivement le cas de la cuisinière à bois : pérenne et robuste. Qu’elle soit en acier ou en fonte, vous pouvez être sûr qu’elle résistera dans le temps. Si l’acier a tendance à chauffer plus rapidement, la fonte chauffe progressivement et permet une conservation de la chaleur, même lorsque le feu est éteint depuis plusieurs heures.

De plus, en fonction de la taille de votre cuisinière à bois, vous pourrez chauffer de petites ou de grandes surfaces de votre maison. Avec une cuisinière à bois simple, vous disposez moyennement d’une puissance de chauffage allant de 4 W à 12 W. C’est suffisant pour chauffer par exemple une cuisine donnant sur une pièce de vie. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’augmenter cette puissance en dotant votre cuisinière d’un bouilleur.

Un équipement écologique et facile à installer

Étant donné que le bois est un matériau renouvelable, son impact sur la planète est minime en comparaison avec les autres sources d’énergie. Mais, pour y parvenir, il faut bien évidemment qu’il y ait une replantation équivalente à sa consommation. L’émission de gaz à effet de serre est également moins considérable avec le bois.

Grâce au « Label Flamme Verte » dont disposent certaines cuisinières à bois, vous avez la certitude que votre équipement fait partie des plus performants, tant sur le plan énergétique que sur le plan environnemental. En plus de participer au maintien d’un environnement sain, ce label vous permet même d’obtenir des aides financières pour les travaux à réaliser lors de l’installation de votre cuisinière à bois.

Parlant de l’installation, voici quelques précautions à prendre, une fois que vous aurez choisi votre cuisinière et passé votre commande :

  • Veillez à ce qu’elle ne soit pas installée près de matériaux combustibles comme un mur de séparation creux.
  • Si le plancher de votre cuisine est en bois, pensez à mettre un protecteur entre celui-ci et la cuisinière, afin d’éviter tout risque d’inflammation.
  • Prévoyez l’installation d’un conduit pour évacuer les fumées.
PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !