Rénovation intérieure d’un appartement: Conseils utiles pour la réussite!

0
96

Il est logique qu’après un certain temps, la décoration intérieure de votre appartement s’estompe. Il se peut également qu’une autre disposition à l’intérieur ne vous convienne plus. Dans ces genres de situation, à défaut d’un changement d’appartement, la solution reste la rénovation. Malheureusement, il ne suffit pas d’acquérir les matériaux nécessaires ni de donner naissance à des idées innovantes pour réussir un projet d’une telle envergure. Si vous nourrissez actuellement un projet de rénovation intérieure, vous êtes à la bonne adresse. Vous découvrirez dans la suite de cet article, quelques conseils utiles pour une rénovation d’intérieur réussie.

Définir les limites des rénovations qu’il est possible d’entreprendre

Il s’agit d’une rénovation, mais vous n’allez pas raser complètement l’appartement et reprendre la construction de zéro. Alors, le premier réflexe à avoir quand on se décide à rénover est de faire l’état des lieux . Vous devez recenser chaque espace utilisable de votre appartement et les choses à changer complètement. En fonction de l’espace disponible, vous devez également choisir les nouvelles modifications à effectuer tout en maintenant une certaine cohérence dans votre rénovation. Vous pouvez demander l ‘assistance des experts en rénovation comme les architectes de l’entreprise DG Rénovation .

Établir un plan de projet pour votre rénovation

Une rénovation ne s’improvise pas. Il faut minutieusement planifier chaque étape de votre projet. Vous pouvez vous servir d’une check-list pour ne rien omettre. Naturellement pour la planification, vous devez collaborer avec les professionnels en rénovation pour décider des équipements à utiliser et de la chronologie des travaux à effectuer. Les travaux réguliers rencontrés en rénovation sont:

Vous devez vraiment être précis dans la chronologie des travaux à effectuer . Il serait vraiment regrettable surtout sur le plan financier d’abîmer votre nouveau revêtement pour un travail de plomberie que vous auriez dû faire avant la pose du revêtement.

Définir un budget pour le chantier et s’y tenir


Il est très difficile d’estimer le coût d’une rénovation . Cette estimation se révèle souvent fausse au cours des travaux. Cependant, vous ne pouvez malheureusement pas entamer le projet sans savoir si vos économies suffisent à couvrir les dépenses. La seule solution qu’il vous reste est de définir au premier abord le montant total que vous êtes disposé à investir dans les travaux. Avec les prestataires que vous aurez à engager, vous devez redéfinir le budget pour qu’il cadre avec la réalité du chantier et vos moyens. Vous ne devez pas vous placer dans une situation d’inconfort financier pour une rénovation. Alors si le budget dépasse vos prévisions, vous pouvez toujours faire recours aux crédits bancaires . Vous pouvez également établir un ordre de priorité entre les travaux que vous devez réaliser dans l’urgence. Avec une telle hiérarchisation, vous n’aurez qu’à laisser de côté, les travaux moins urgents pour un prochain investissement.

Sélectionner des professionnels qualifiés

Il n’est plus à démontrer que tous les professionnels en construction et décoration n’ont pas le même niveau . Si vous voulez un travail de qualité, prenez le temps de bien sélectionner votre prestataire. En effet, les prestataires, il n’en manque pas. Ils sont nombreux à opérer sur le marché. Si vous vous demandez, quels critères prendre en compte pour la sélection, pensez à l’expérience. Demandez-leur de vous apporter des preuves qu’ils ont déjà conduit à terme et réussi des projets de rénovation du même genre que le vôtre. Demandez-leur également de vous soumettre un devis global des travaux.Bien sûr, le devis ne doit pas servir à choisir le plus économique, mais pour avoir une idée claire du prix réel des travaux et éviter les prestations trop chères. Aussi, ne choisissez pas le devis le plus cher, car il n’est pas forcément celui de la meilleure prestation. Vous devez également prendre en compte la relation prestataire-client vérifiée lors de vos premières rencontres. Vous allez collaborer sur plusieurs jours alors il est important de bien s’entendre pour la réussite des travaux.

Respecter les lois qui entourent la rénovation

La rénovation se fera certes sur votre propriété, mais elle n’en demeure pas moins un domaine réglementé par la législation . La moindre des choses est alors de s’informer sur ces lois avant d’entamer les travaux et ainsi éviter les mauvaises surprises qui pourraient en découler. L’ignorance ne peut servir d’excuse devant les institutions en charge du contrôle de ces travaux. Cependant, certains travaux peuvent être réalisés sans que vous ayez besoin de demander une quelconque permission. Il s’agit surtout des travaux qui ne portent pas atteinte ni à votre immeuble ni à sa structure et à ses occupants. Vous avez alors le plein droit de refaire la déco de votre douche sans que personne n’en sache quelque chose. Il en est de même pour votre cuisine et les pièces isolées.Cependant, vous perdez cette liberté de décision si vous êtes en copropriété. Pour les travaux à effectuer dans ce cas de demande d’accord unanime de tous les résidents de l’appartement.

Pour ce qui est des travaux visibles à l’extérieur ou ceux qui ont un rapport avec le bâtiment, vous devez recevoir l’évaluation du service urbanisme de votre commune . Ces travaux peuvent englober la modification de vos fenêtres, le changement de couleur de vos façades, la création de nouvelles ouvertures et même la pose de volets.

Suivre minutieusement le chantier dès le début

Pour les travaux de rénovation à l’intérieur, vous pouvez être amené à déménager le temps des travaux. Et même dans ce cas, vous devez garder un œil sur l’évolution du chantier. Vérifiez à chaque fois si les travaux ont été bien réalisés et que rien n’a été testé pendant l’exécution. Ce faisant, vous n’aurez pas à rencontrer les problèmes de retard de finition notables ni être obligé d’entreprendre des travaux de réparation après les rénovations. Cela vous évite également de recourir aux procédures complexes en cas de malfaçon. 

Optimiser les espaces de votre appartement

Vous avez déjà fait l’état des lieux et recensé les espaces utilisables. Il ne vous reste qu’à optimiser ces espaces tout en respectant les limites de votre appartement. Une rénovation sert avant tout à améliorer le confort. Alors concentrez-vous sur l’optimisation du confort avec l’espace dont vous disposez. Si vous disposez d’un petit appartement, abattez les cloisons si nécessaire. Augmentez la luminosité des pièces en installant des portes en verres et coulissantes. Pensez à insérer les mobiliers adaptés aux rangements multiples dans votre décoration. Si votre appartement est plutôt ancien, mais spacieux, conservez dans la mesure du possible l’architecture de l’appartement tout en apportant une touche de modernité.Vous pouvez également revoir la configuration des pièces pour améliorer le confort, mais essayer de ne pas effacer l’histoire véhiculée par la demeure. Vous pourriez le regretter plus tard.

Concevoir une jolie décoration

Vous l’avez certainement déjà compris, la décoration est un point clé d’une rénovation intérieure . Pour redonner un nouveau souffle de vie à un bâtiment, vous pouvez déjà vous cantonner sur la décoration. Si cette dernière est une réussite, vous vous sentirez à l’aise chez vous. Commencez les démarches décoratives en définissant ce qui vous inspire le plus puis adaptez le design issu de cette inspiration avec intelligence à votre nouvelle architecture. Naturellement, vous pouvez confier cette tâche à une décoration d’intérieur. De plus, veillez à ne pas surcharger les pièces avec les outils de décoration et soyez irréprochable sur l’harmonisation des couleurs. , mais prenez la peine de lui soumettre vos envies et vos aspirations.Vous devez également insérer dans votre décoration des gadgets de classement et de rangement comme une bibliothèque décorative pour optimiser l’espace disponible.

Tenir compte des besoins de chacun et des besoins futurs

Les choix en matière de rénovation sont souvent dictés par les besoins du moment. Ce qui n’est pas totalement une bonne chose. Il faut également y inclure les besoins futurs. Certains diront que ces besoins sont encore incertains. Ils ont raison, mais à souhait de ces nouveaux besoins-vous prêt pour reprendre les rénovations? Ce ne sera pas une bonne idée. Anticipez alors ces besoins. Vous projetez avoir des enfants dans cet appartement? Pensez alors à inclure ce qu’il faut au cours de la rénovation actuelle. Vous devez l’inclure dans vos projets de rénovation en même temps. Vous avez peut-être déjà des enfants et pour le moment, partager une même chambre ne les offusque pas? Sachez que cette situation ne saurait être éternelle.Il en est de même pour les invités, vous devez également inclure leur présence dans vos plans de chantier. Pensez à tous les aspects de votre vie actuelle et à votre futur dans l’appartement. Ainsi vous ne laisserez rien au hasard.

Choisir toujours la qualité

La qualité demeure une valeur sûre en rénovation. Si votre capital est limité et que vous n’avez pas la possibilité d’obtenir des aides financiers , rénovez à la hauteur de vos moyens actuels, mais en privilégiant la qualité. Vous pouvez répéter cette opération autant de fois qu’il le faudra. En effet, il est plus avantageux d’investir dans des équipements de qualité puisque sur le long terme, ils garantissent un rendement supérieur aux équipements de qualité moindre. En rénovation, la qualité est une marque de prestige.

Vous rénovez actuellement ou vous êtes dans les préparatifs pour le débuter? Ces quelques conseils vous seront d’une grande utilité. N’hésitez pas à relire cet article à l’occasion.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here