Rénovation d’un hôtel : nos conseils pour un excellent rendu final

0
127

Pour attirer une nouvelle gamme de clientèle ou développer votre structure, rénover votre hôtel peut être envisagé. Un tel projet ne doit pas laisser place à l’improvisation, mais doit plutôt être bien pensé. N’oubliez pas que c’est un gros investissement à faire, si vous souhaitez que votre établissement hôtelier soit modernisé. C’est ce qui permettra de faire un meilleur chiffre d’affaires. Quels sont alors les conseils les plus avisés à suivre en la matière ?  

1.      Bien cerner l’intérêt d’une rénovation de votre hôtel

Avant de vous lancer dans le choix des portes italiennes modernes et autres décorations, votre projet de rénovation d’hôtel doit être planifié. Le plus important est de comprendre les motifs qui justifient la nécessité de ce projet. Cela vous permettra de savoir comment bien le réaliser, et choisir les différents professionnels qui interviendront. Voici quelques-uns des cas de figure dans lesquels vous pourriez vous trouver :

Accroitre le confort de la clientèle

Il se peut que cette rénovation vise l’augmentation du confort dont bénéficient les clients dans votre établissement. Les travaux permettront alors d’avoir une meilleure isolation sur de nombreux plans, à savoir thermiques et acoustiques. Cela concerne surtout les chambres, dans lesquelles les clients doivent parfaitement se sentir à l’aise. La rénovation peut aussi concerner les installations électriques, pour optimiser les dépenses du chauffage.

Rafraichir le style de l’hôtel

La concurrence est extrême dans le secteur de l’hôtellerie. L’emplacement de votre établissement déterminera les différents problèmes que vous rencontrerez dans ce sens. Une rénovation peut être l’occasion idéale pour vous conformer aux normes en vigueur, de même qu’aux tendances. Tout cela permettra de rendre votre hôtel plus attractif aux yeux de la clientèle.

Se conformer aux normes

Il existe de nombreuses lois qui régissent le milieu de l’hôtellerie. Cette rénovation peut être l’occasion de vous accorder avec les règles actuelles. Pensez donc à vous assurer que :

  • L’accessibilité PMR est conforme : une rampe ou voie d’accès doit être construite pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. Leur circulation au sein de l’établissement sera plus fluide. Des chambres en fonction du nombre total que vous possédez doivent être prévues pour cette catégorie de personnes. Tout l’équipement nécessaire pour leur confort doit y être installé, tout comme pour les malvoyants.
  • La sécurité incendie: un certain nombre de façades de votre hôtel doit se trouver en bordure de voie, pour faciliter d’éventuelles évacuations. La rénovation doit prendre en compte deux sorties de secours au moins, et d’autres détails sécuritaires.

2.      Choisir le type de rénovation en fonction de l’hôtel


Pour que votre hôtel soit en mesure d’accueillir des évènements comme celui-ci, le type de rénovation doit être bien choisi. Voici quelques possibilités qui s’offrent à vous :

La rénovation partielle ou légère

Elle consiste à réactualiser toute ou seulement une partie de votre établissement hôtelier. L’avantage est que le budget n’est pas conséquent, et peut donc être maitrisé. C’est la meilleure solution si la structure de votre hôtel est solide, mais que la déco est à revoir. Selon les cas, vous pourriez aussi envisager une rénovation uniquement focalisée sur les chambres. Les parties communes peuvent alors être laissées de côté.

En somme, les travaux de rénovation devront uniquement se focaliser sur :

  • Les revêtements muraux et ceux des sols ;
  • Les aménagements ;
  • Etc.

Ce sont des éléments qui ont une importance non négligeable dans une rénovation d’intérieur.

La rénovation complète

Bien évidemment, les travaux à faire dans ce cas seront bien plus importants. Vous devrez tout rependre à l’intérieur de l’hôtel en vous focalisant sur :

  • Les sols ;
  • Les plafonds ;
  • L’agencement et la distribution des pièces ;
  • Etc. 

Il sera peut-être nécessaire d’éliminer certaines cloisons non porteuses, afin de gagner de l’espace supplémentaire. Une rénovation complète est à envisager si le but est de rendre uniforme la déco de votre hôtel. Ce dernier aura alors une véritable valeur ajoutée que ne manqueront pas de remarquer les clients.

La rénovation lourde

Les travaux de rénovation lourde en ce qui concerne un hôtel sont gigantesques. Il faudra les envisager lorsque la structure est véritablement ancienne, et qu’il est impossible de la restaurer. Tout le bâtiment devra alors être refait et modernisé, sur tous les plans à savoir :

  • L’électricité ;
  • La réfection des toits ;
  • L’ajout de murs porteurs ;
  • Etc. 

La rénovation concernera aussi toute la partie extérieure de l’hôtel. N’oubliez pas que son rôle est déterminant dans le choix de votre hôtel par les clients. La complexité d’une rénovation lourde n’est pas à sous-estimer, surtout qu’elle peut rendre plus fragile le bâtiment. Cela n’arrivera que si l’exécution n’est pas faite comme il se doit. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il vaut mieux confier de tels travaux à des professionnels comme l’architecte.

3.      Réussir l’aménagement de l’hôtel

Avant de penser à des détails marketing comme celui-là, priorisez l’aménagement de l’hôtel une fois que la rénovation sera terminée. Il jouera un rôle non négligeable dans l’expérience client que vous proposerez. Par conséquent, les clients doivent se sentir parfaitement à l’aise dans le nouveau cadre auquel ils auront droit. Cela ne sera le cas, que si la décoration et l’aménagement intérieur sont bien faits.

Il faudra donc tout mettre en œuvre pour faire une bonne impression dans les premières secondes. Tout cela renseignera à propos de la gamme de votre hôtel, mais aussi de son concept. En somme, vous devrez créer une véritable identité et en faire un atout compétitif pour marquer les esprits. Voici quelques éléments sur lesquels jouer pour obtenir un tel résultat :

L’accueil et la réception

C’est le premier contact qu’auront les clients avec votre hôtel, une fois qu’il sera rénové. Il est donc important de faire le maximum d’efforts pour qu’il n’y ait aucun défaut. L’aménagement doit être fait pour guider naturellement les nouveaux arrivants vers la réception. En ce qui concerne la déco, assurez-vous qu’elle soit discrète et légère. L’idéal serait quand même qu’il y ait des rappels du style général de l’hôtel, pour mettre le client dans de bonnes conditions.

Évitez de trop en faire pour ne pas fournir trop d’informations en même temps. Un espace d’attente devra être prévu pour que les clients puissent patienter, en attendant de se faire enregistrer.

L’espace détente

Assurez-vous qu’il soit décoré et aménagé dans le même style que le hall d’accueil. Cela permet de créer une certaine harmonie, ce qui impacte le confort visuel qui se dégage du cadre. Il est très important que le lieu dédié à la détente soit assez chaleureux et confortable. Le mobilier doit être choisi avec le plus grand soin, et réalisé dans des matériaux comme le bois. Tous ces détails participent à rendre votre établissement plus chaleureux.

Les chambres

Elles constituent le socle du succès de votre hôtel rénové, et doivent mettre en avant le concept mis en place. Vous devrez donc veiller à tous les détails comme la qualité de la literie proposée. Les touches décoratives sont des éléments auxquels sont très attentifs les clients. Que faire si les chambres de votre hôtel sont petites ? Ajoutez simplement des miroirs, et elles paraitront plus grandes. Vérifiez aussi que les salles de bain fonctionnent bien, et sont propres.

L’espace-bar et restaurant

Lorsque votre hôtel possède un espace-bar et restaurant, il vaut mieux veiller à ce qu’il soit rénové également. L’espace doit être optimisé afin que les déplacements soient d’une grande fluidité. La déco doit se faire légère et discrète, tout en s’inscrivant dans le style général de l’hôtel rénové.

4.      Instaurer une belle ambiance dans l’hôtel rénové


Une fois que la rénovation de l’hôtel est terminée, il faudra à cette étape penser à l’ambiance qui y règnera. L’idéal serait quand même d’y apporter un vent de fraicheur, afin que les clients se sentent dans un nouveau cadre. C’est ce qui leur donnera envie d’y loger, mais aussi de vivre une expérience exceptionnelle. Pour que tout cela soit possible, voici quelques points sur lesquels agir :

L’éclairage

Pour que l’ambiance soit empreinte d’une certaine convivialité, la lumière ne devra pas être trop forte. L’éclairage doit aussi varier en fonction des différents endroits de l’hôtel :

  • Des spots aux plafonds ;
  • Des lumières tamisées dans les espaces communs ;
  • Etc.

Tout cela participera grandement au confort qui se dégagera de votre établissement.

Les décors

Aucun objet de l’hôtel ne doit être là par hasard après une rénovation. Au contraire, il doit rappeler le concept que vous avez décidé de mettre en place. Sachez donc choisir et jouer sur :

  • Les différents objets décoratifs ;
  • Les plantes ;
  • Les tableaux ;
  • Etc. 

Tout cela doit former un bel ensemble, et marquer le parcours du client pendant tout son déplacement au sein de l’hôtel.

La musique d’ambiance

Que vaudrait un hôtel sans une musique d’ambiance ? Les clients risquent de n’y trouver aucun intérêt. Il faudra donc choisir des musiques d’une belle neutralité, et qui seront présentes en toute discrétion. L’objectif est que les clients se sentent bien, mais sans être dérangés par ces sons lorsqu’ils discutent.

En définitive, la rénovation d’un hôtel est un projet qui nécessite de nombreux éléments. Il faut avant tout déterminer le bien-fondé de ce projet, et choisir la rénovation la plus adaptée. L’étape suivante consiste à réussir l’aménagement, puis créer une belle ambiance dans ce nouveau cadre.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !