Rénovation de votre suite parentale : quel type de plafonnier choisir ?

0
139

Peu importe la configuration des pièces qui composent la suite parentale, la chambre reste la plus importante d’entre elles. C’est la raison pour laquelle le choix de l’éclairage mérite toute votre attention si vous souhaitez obtenir une ambiance douce, agréable et favorable à la détente. Il est donc hors de question de choisir des lumières crues. Je vous fournis dans cet article des astuces pratiques pour choisir le bon plafonnier pour la suite parentale.

Sommaire

Pourquoi opter pour un plafonnier pour cette pièce de la maison ?

Le plafonnier est un luminaire très plébiscité pour ses nombreux avantages. En effet, en plus d’apporter une note décorative à la suite parentale, il offre aussi un éclairage homogène.

Un gain d’espace

À l’inverse des lustres et des suspensions lumineuses, le plafonnier ne prend pas de place : il est monté directement sur le plafond ou encastré dans le cas d’un modèle spot. De plus, sa hauteur dépasse rarement les 40 cm et il est intégré au plafond sans fils.

Un éclairage uniforme

L’autre avantage du plafonnier est qu’il assure une diffusion homogène de l’éclairage dans la suite parentale. Comme vous pouvez le voir sur lustrino.fr, il offre un éclairage puissant qui est diffusé de manière optimale grâce à son emplacement au centre.

Un attrait esthétique

Outre l’éclairage de qualité, le plafonnier est aussi apprécié pour son esthétique. En effet, il sublime la suite parentale et attire l’attention en tant qu’élément phare du plafond. Si vous optez pour un modèle design, il ajoutera une touche décorative particulière à l’intérieur.

Une large variété de modèles

Le plafonnier convient à toutes les pièces et tous les styles déco et se décline en différents modèles, aussi élégants les uns que les autres. Si vous êtes adepte du chic et du luxe par exemple, vous pouvez choisir un modèle sophistiqué en métal chromé. Concernant le plafonnier en cristal, il constitue une excellente option pour ceux qui aiment la brillance.

Par ailleurs, le plafonnier design se distingue par sa structure singulière, avec des courbes métalliques, en verre ou en tissus, qui s’entremêlent de façon aléatoire. Ce type de luminaire sera parfait pour ceux qui apprécient l’art contemporain et la décoration futuriste. Enfin, si vous adorez le style traditionnel, je vous conseille de choisir parmi les plafonniers classiques, vintages, industriels, rétros, etc.

plafonnier chambre éclairage luminaire

Les critères pour le choix du plafonnier de votre suite parentale

Pour choisir un plafonnier pour votre suite parentale, vous devrez vous pencher sur plusieurs critères.

Le volume et la hauteur sous plafond de la suite

Si la hauteur sous plafond de la suite parentale est standard (2,50 mètres), il est alors préférable d’opter pour un modèle design et compact. Cependant, si le plafond a une hauteur de 2,80 mètres ou plus, une version plus grande peut faire l’affaire. D’autre part, vous devez aussi tenir compte du volume de la pièce.

La décoration de la suite parentale

Le choix de l’éclairage sera aussi basé sur vos préférences personnelles et l’ambiance souhaitée. Pour une atmosphère nature, choisissez des matériaux naturels comme le bambou ou le rotin. En revanche, si vous préférez un style industriel, je vous recommande un modèle en acier.

Les plafonniers sont déclinés en différents matériaux. Le bois, le rotin, le bambou, le papier et le tissu permettent de créer une ambiance lumineuse douce et plus agréable. En termes de couleurs, les tons neutres offriront une atmosphère chic et cosy, tandis que les teintes vives pourront rappeler une couleur déjà présente dans la décoration de la suite parentale.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !