Rénovation de maison : Choix et installation des volets roulants

0
214

Durant le processus de rénovation d’une maison, le choix des volets roulants est une opération qui requière la prise en compte de divers facteurs tels que les dimensions des fenêtres et l’architecture de l’habitation. Pour qu’ils puissent en effet jouer efficacement leur rôle en matière d’isolation thermique, de sécurisation (dissuader les éventuels cambrioleurs) ou de protection des regards (en cas de vis-à-vis), ces équipements doivent être sélectionnés avec soin. Voici des informations relatives au choix ainsi qu’à l’installation de volants roulants dans une maison.

Choix des volets roulants : procédez au mieux !

Ici, le choix vous est offert entre les volets roulants à ouverture manuelle, et les volets à ouverture motorisée. Bien entendu, pour obtenir le meilleur résultat possible, quelques points devront être pris en compte durant la sélection du type de volets. En général, avant d’effectuer leur choix définitif sur le type de volets à installer, beaucoup se basent sur les critères ci-après :

  • Le prix : en fonction du modèle sélectionné, les volets manuels sont la plupart du temps moins onéreux que les modèles motorisés. Cette solution n’est cependant pas rentable lorsque quelques années plus tard, l’on se retrouve dans l’obligation de les remplacer par une version plus moderne. Une telle opération peut en effet requérir entre autres un raccordement au circuit électrique. Pour plus d’économie et de confort sur le long terme, il serait donc préférable d’adopter pour les volets roulants motorisés.
  • La sécurité : dans la mesure où la plupart des modèles de volets motorisés disposent d’un système anti-crochetage et anti-arrachement, il s’agit de toute évidence d’une solution adéquate. Grâce à ce type de dispositifs, les risques d’intrusion sont en effet grandement limités. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas avec les volets à ouverture manuelle qui sont plus faciles à soulever, ce qui facilite les intrusions.
  • Le confort : outre la sécurité indéniable qu’ils offrent, les volets motorisés sont aussi plus esthétiques et ils permettent également de profiter d’un véritable confort. A l’aide d’un interrupteur, vous pourrez par exemple ouvrir et refermer vos volets. En ce qui concerne par ailleurs l’installation, le système de motorisation offre divers avantages et fonctionnalités. Il vous revient donc de faire le bon choix en fonction de vos besoins et envies.

Pour pouvoir en outre vous procurer aisément des volets roulants sur mesure qui répondent à vos diverses exigences, vous n’aurez qu’à vous rendre sur le site Bob Le Menuisier. Sur cette plateforme qui révolutionne incontestablement la menuiserie en ligne, vous pourrez acquérir une grande variété de produits de qualité. Il faut noter que les produits disponibles sur ce site disposent des meilleures certifications et sont fabriqués en France. Vous avez donc la garantie de bénéficier d’un excellent rapport qualité-prix lors de vos achats sur ce site.

Installation des volets roulets : les différentes poses

Une fois les volets roulants choisis, il est alors temps de penser au type de pose à effectuer. Dans le cadre d’une rénovation, si vous ne souhaitez pas remplacer la fenêtre, vous pourrez opter pour les différentes poses qui suivent :

  • La pose en tableau ou sous linteau,
  • La pose en applique ou en façade,
  • La pose sous linteau inversé.

Hormis le fait qu’elle est la méthode la plus simple, la pose sous linteau est également la plus utilisée. Puisque le volet est dans le présent cas posé dans l’encadrement de la fenêtre, cette solution offre une meilleure isolation. La pose en applique est quant à elle adoptée lorsqu’il s’agit de petites fenêtres. Cela permet alors de réduire au maximum la perte de la luminosité.

La pose sous linteau inversé a de toute évidence des similitudes avec la pose sous linteau. La différence ici, réside dans le fait que les lames des volets sont placées sur la longueur du mur. Cette alternative est recommandée dans les cas où la fenêtre est située près de la porte et que les poignées de cette dernière peuvent gêner la descente des volets.

Pour une pose réussie, contactez un professionnel

Si vous disposez des connaissances et compétences nécessaires, alors vous pouvez vous lancer vous-même dans la mise en œuvre des travaux d’installation de vos volets roulants. Si tel n’est pas le cas, il est alors préférable de recourir aux services d’un professionnel en la matière. Vous aurez ainsi l’assurance de bénéficier de travaux de qualité, et donc d’une pose réussie. Le fait de contacter un artisan spécialisé pour la mise en œuvre des travaux de pose peut aussi vous permettre de bénéficier des différents avantages ci-après :

  • L’accès aux aides financières,
  • La mise en œuvre de travaux suivant les normes établies,
  • L’obtention de conseils avisés ainsi qu’une pose sur mesure des volets roulants.

En ce qui concerne le cout de la prestation, cela peut varier d’un artisan à un autre. En fonction de la région où vous vous trouvez, le tarif horaire peut ainsi se situer entre 100 et 200 euros. Vous pourrez aussi bénéficier de certaines aides offertes par l’État si vous répondez aux différents critères établis.


PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !