Refaire sa cuisine : Quel budget prévoir ?

0
544
Décider de refaire sa cuisine est une bonne démarche pour remettre au goût du jour ou rendre tendance cette pièce centrale. Qu’il s’agisse d’une rénovation partielle ou complète, cela nécessite la prévision d’un budget conséquent pour réussir ses travaux. Plusieurs aspects sont à prendre en compte à cet effet. Pour déterminer quel budget prévoir pour refaire sa cuisine, cet article vous donne les bonnes idées.

Refaire sa cuisine : Les principaux aspects déterminants du budget

Voici les principaux éléments qui peuvent influer sur le budget pour refaire sa cuisine.

Le mobilier de cuisine

Pour un choix d’entrée de gamme, il est possible de trouver du mobilier en kit à monter soi-même. Pour une cuisine complète, il faut prévoir entre 1500 et 2500 euros. Mais, pour avoir plus de choix en matière de matériaux et de finitions, une cuisine de gamme moyenne est ce qu’il faut. Dans ce cas, comptez entre 4000 et 8500 euros. Cela dépend du nombre d’éléments requis.

Pour un choix sur mesure, surtout dans le cas de la rénovation d’une cuisine à la superficie peu commune, une cuisine complète peut coûter en moyenne 9000 euros.

Si vous avez encore des inquiétudes concernant le financement de votre projet de rénovation de cuisine, ne vous en faites pas. La bonne nouvelle est qu’il est possible pour vous de contracter un prêt travaux pour votre cuisine avec Younited.

Le revêtement des murs et du sol de cuisine

rénovation cuisineLa rénovation des murs de la cuisine avec une peinture de qualité peut s’estimer entre 30 et 60 € HT par m². Si en plus, l’idée de peindre votre mobilier de cuisine vous tente, pour leur conférer un coup de jeune en cas de budget restreint, prévoyez en plus environ 30 euros pour un litre.

Pour ce qui est du sol de cuisine, les options les plus prisées pour le revêtement sont le carrelage, les carreaux de ciment ou de granit. En ce qui concerne le carrelage, 20 à 60 euros par m² sont nécessaires. Le prix dépend du modèle que vous choisirez. Si vous préférez des carreaux de ciment ou de granit, prévoyez dans ce cas entre 25 et 50 euros par m². Il faut noter que ces tarifs ne comprennent pas le coût de la main-d’œuvre.

L’installation électrique et la plomberie de la cuisine

Une installation électrique obsolète peut être préjudiciable pour votre sécurité, en plus de contribuer à l’augmentation de vos factures. Si c’est le cas pour vous, c’est alors le moment de renouveler vos installations électriques, notamment celle de votre cuisine. Cela vous permettra de faire des économies d’énergies. En outre, la disposition des prises et l’éclairage sont autant d’éléments que vous pouvez revoir pour plus de commodité. Il faudra donc prévoir à cet effet un pôle de dépenses.

En ce qui concerne la plomberie, dans le cadre de la rénovation de votre cuisine, il est tout aussi indispensable de remplacer les équipements vétustes, surtout une tuyauterie trop vieillotte. Cela vous évitera les risques de fuite ou tout dégât des eaux. Pensez également au changement de votre évier ou à la création d’une arrivée d’eau qui servira à l’installation d’un lave-vaisselle. Dans tous les cas, tout dépend de vos besoins, et chaque élément doit être prévu dans le budget pour une rénovation de cuisine réussie.

Refaire sa cuisine : des idées de budget global à prévoir

cuisine rénovationLe budget à prévoir pour refaire sa cuisine peut nettement varier selon qu’il s’agit de travaux de rénovation complète ou de rénovation simple.

Une rénovation simple peut revenir entre 150 et 250 euros par m², y compris la main d’œuvre. Une rénovation comprend :

  • le renouvellement de la peinture des murs et du plafond ;
  • le renouvellement du revêtement du sol ;
  • la peinture du mobilier existant pour lui apporter un coup de fraicheur.

Pour renouveler et non pas peindre son mobilier dans le cas d’une rénovation simple, il vous faudra plutôt prévoir 450 à 550 par m², main d’œuvre comprise.

Pour une rénovation complète (renouvellement des éléments et équipements divers de cuisine, renouvellement de l’électricité et de la plomberie…), il faut prévoir au moins 600 euros à 1000 euros par m².

Enfin, ces tarifs indiqués ne sont que des estimations. Ils dépendent en effet en partie du devis du professionnel choisi et de la qualité des matériaux à utiliser.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !