Refaire la toiture de sa maison : quel type de revêtement choisir ?

0
320

Puisqu’il isole et protège la maison et joue même parfois un rôle décoratif, le revêtement d’une toiture est un élément essentiel d’un logement. Le secteur de la toiture ayant en effet connu un véritable développement au cours des dernières années, il existe désormais sur le marché, une grande variété de revêtements. Entre les toitures en bardeaux d’asphalte, les tuiles en métal, en pneus recyclés ou même les toits verts, vous n’aurez donc que l’embarras du choix. Si vous comptez bientôt refaire la toiture de votre maison et que vous ne savez pas quel type de revêtement choisir, consultez cet article. Toutes les informations et astuces dont vous aurez besoin s’y trouvent.

Différents types de revêtements de toiture

Pour la réfection de votre toiture, le choix vous est offert entre différents types de revêtements. En fonction de votre budget, de vos envies et exigences, vous pourrez opter pour l’un des revêtements ci-dessous :

  • La toiture en métal ;
  • La toiture en tuile ;
  • La toiture en bois ;
  • La toiture en ardoise ;
  • La toiture en shingle.

La toiture en métal

Ce type de toiture est composé de zinc, d’aluminium, de cuivre ou de plomb. En région parisienne, beaucoup ont une préférence pour le zinc, car il est à la fois étanche et résistant. La mousse ne prolifère également pas sur ce type de toiture. L’acier est aussi très apprécié, car il présente d’excellentes capacités, notamment en matière de résistance et de durabilité. Si vous ne tenez pas à refaire régulièrement la toiture de votre maison, alors tournez-vous vers des bardeaux en acier, car ils constituent une excellente alternative.

Durant le choix d’une toiture en métal, il est par ailleurs primordial de tenir compte à la fois de vos possibilités en fonction de la réglementation en vigueur et de vos besoins. Hormis le fait qu’elle s’adapte assez aisément aux toits à fortes et faibles pentes, la toiture en métal est aussi facile à entretenir et plutôt légère. Elle présente également une excellente durée de vie. Pour ce type de toiture, il est en outre primordial de recourir aux services d’un professionnel pour les travaux de pose.

La toiture en tuile

Il s’agit ici du type de revêtement le plus prisé en France. Cette toiture présente en effet des atouts indéniables parmi lesquels figurent en bonne place la durabilité, l’esthétisme ainsi que la solidité. Si vous recherchez une toiture solide en mesure de résister efficacement aux vents violents et tempêtes par exemple, vous pouvez donc en toute quiétude opter pour une toiture en tuile.

Notons que sur le marché, il existe des tuiles plates, sans emboitement, à emboitement ou encore en forme de demi-cercle. Vous pouvez par ailleurs vous procurer des tuiles romanes, des tuiles petit ou grand moule ainsi que des tuiles mécaniques. Avant d’effectuer un choix, prenez toutefois le soin de vérifier la réglementation en vigueur dans votre commune et votre région. S’il le faut, n’hésitez pas à discuter avec votre couvreur.

La toiture en bois

Bien qu’elle ait été longtemps délaissée, la toiture en bois est à nouveau au goût du jour. Cela s’explique par le fait qu’en plus de son côté plutôt esthétique, elle est aussi isolante, légère et surtout écologique. Soulignons que ce type de toiture est assez répandu dans les régions de France comme : la Savoie, les Vosges ou la Franche-Comté. Elle résiste par ailleurs très bien aux variations de température à cause des tuiles en bois de classe 3 qui la composent.

La toiture en ardoise

Ce type de toiture est considéré comme l’un des plus durables, mais aussi l’un des plus couteux. Outre sa résistance indéniable, il contribue également à donner à l’aspect général de la maison, un véritable charme. Lorsqu’une toiture en ardoise est bien entretenue, elle peut durer des décennies ! Gardez cependant à l’esprit que la qualité des ardoises utilisées n’est pas toujours la même, puisqu’il s’agit d’un matériau entièrement naturel.

La toiture en shingle

Le shingle est en fait un matériau très souple dont la composition est faite de verre. Ce matériau est également recouvert de bitume. Les différentes faces de la surface en fibre de verre sont elles aussi entièrement recouvertes. La finition est quant à elle faite avec des granulés colorés ou noirs. Il faut par ailleurs noter que le shingle ressemble beaucoup à l’ardoise et il peut convenir à tous types de pentes. En plus d’être véritablement résistant au feu, le shingle présente l’avantage d’être commercialisé à un tarif très abordable. Il n’a cependant pas une longue durée de vie. Le plus souvent, ce type de revêtement est utilisé pour les jardins, les garages ou encore les cabanes de rangement.

Outre les différents revêtements évoqués dans cet exposé, il en existe bien d’autres parmi lesquels vous pourrez effectuer votre choix. Il peut être question par exemple des toitures végétalisées ou des toitures en chaume. Pour avoir l’assurance d’effectuer le meilleur choix possible, il est primordial de tenir compte de plusieurs critères.

Critères de sélection

Pour un choix judicieux et réussi de votre nouvelle toiture, il est conseillé de tenir compte des éléments ci-dessous :

  • Les besoins,
  • Le budget disponible.

Dans un premier temps, vous devez en effet évaluer l’ensemble de vos besoins. Pour ce faire, il faudra se poser les questions suivantes : Est-ce nécessaire de changer toute la toiture ? Ne serait-il pas judicieux de réparer uniquement les parties endommagées ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pouvez enfin penser au type de revêtement à acquérir. Dans le cas où une réfaction complète est requise, prenez le soin de vous rendre à la mairie de votre commune afin de vous renseigner sur les normes en vigueur.

Il ne servirait en effet à rien d’acquérir et installer un revêtement qui ne correspond pas aux dites normes. Vous seriez dans l’obligation de le remplacer à nouveau, ce qui engendrerait évidemment des dépenses non négligeables. Par ailleurs, une fois que vous avez à votre disposition toutes les informations relatives aux normes, vous devrez bien entendu tenir compte de votre budget durant la réalisation de votre choix. Dans l’idéal, tournez-vous vers un couvreur afin d’obtenir une aide adéquate ainsi que des conseils qui vous rendront la tâche facile.

Comme vous pouvez le constater, il existe sur le marché une grande variété de revêtements de toiture. Si vous êtes à la recherche d’un revêtement qui allie à la fois esthétique, durabilité et excellent rapport qualité-prix, alors les bardeaux en acier constituent une excellente alternative. N’hésitez en outre pas à demander conseil à votre couvreur durant la réalisation de votre choix. Ce dernier saura vous guider et vous aider à adopter la meilleure solution.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here