Réduire le taux d’humidité de sa maison avec la clim

0
107
maison avec la clim

Le climatiseur est un appareil polyvalent, mais beaucoup de personnes l’ignorent. Nous le réduisons très souvent à sa capacité à réguler la température ambiante pour le confort des occupants et c’est tout.

Nous faisons vite d’oublier que « la clim » peut également se muer en déshumidificateur pour mettre un terme à l’humidité.

En effet, l’air humide a des conséquences désastreuses sur une maison que seule une climatisation sophistiquée peut atténuer.

Les personnes installées dans les zones tropicales et littorales en particulier sont les plus exposées, mais les français sont également concernés par cette problématique.

Vous allez voir en lisant cet article que vous devriez chérir votre climatiseur encore plus que par le passé.

 Le climatiseur, une arme imparable pour déshumidifier vos pièces

La norme voudrait que l’air que l’on respire ait un taux d’hygrométrie compris entre 45% et 60 %. Une foi ce seuil est dépassé, les risques encourus peuvent être graves.

Les conséquences vont toucher non seulement votre habitation avec des moisissures et salpêtre, mais pas que! En effet, c’est surtout la santé des habitants qui est à craindre.

Si vous ne faites pas attention, ceux-ci seront victimes d’allergies, de problèmes respiratoires, difficultés à se mouvoir et tout ce qui va avec. Vous l’aurez compris, lorsque le taux d’humidité est anormal, il devient urgent de trouver les voies et moyens pour que tout rentre dans l’ordre.

De l’air humide à l’air sec

Vous habitez en zone littorale et l’humidité constitue un réel problème ?

Il n’y a pas de quoi vous alarmer. Vous avez le choix entre les méthodes conventionnelles comme les absorbeurs d’humidité ou à défaut, le déshumidificateur électrique. Mais, l’une de solutions les plus tendances actuellement pour assécher efficacement l’air d’une pièce reste la clim.

Le climatiseur sert à métamorphoser l’air, qu’il soit chaud ou humide en air froid et sec. Il est aussi connu pour sa capacité à réguler les températures anormalement élevées, de même que l’humidité.

Avec la climatisation, vous avez l’assurance que le pourcentage d’humidité dans l’air ambiant aura une certaine constance et tournera autour de 50 % peu importe le temps qu’il fait.

Climatiseur et/ou déshumidificateur ?

De manière générale, bien que les 2 fonctionnalités (climatisation et déshumidificateur) soient présentes dans le même appareil, leur fonctionnement n’est pas pareil. Chacun joue son rôle sans avoir besoin de l’autre, et il arrive même qu’on les sépare.

Vous remarquerez par exemple que sur certains modèles, le mode déshumidifiant est plus énergivore qu’une clim standard.

C’est pour cette raison qu’il est parfois nécessaire d’accroitre la puissance du climatiseur pour qu’il puisse opérer sans problème.

Ceci étant, bon nombre de spécialistes conseillent d’opter pour deux appareils distincts : un climatiseur et un absorbeur d’humidité.

Comment assainir l’air avec son climatiseur ?

assainir l’air avec son climatiseur

Dans l’idéal, nous vous conseillons de bien prendre soin de votre appareil pour des performances XXL.

Pour y arriver, prenez la peine de le nettoyer de façon permanente. Faites-y un entretien complet en commençant par le caisson et les filtres. Vous aurez besoin de l’aspirateur pour vous défaire de la poussière accumulée. Attaquez-vous ensuite aux filtres à l’aide d’un mélange d’eau et de vinaigre. Le nettoyage achevé, laissez sécher tous les composants avant de refermer l’appareil.

Dans votre processus d’assainissement, il faut aussi prendre en compte l’unité extérieure. C’est surtout au niveau du ventilateur que devra se porter votre attention afin de vérifier qu’il n’existe aucun bouchon.

Par la suite, prenez le soin de débarrasser le bac de l’eau qui s’est accumulée. L’idée est de limiter au maximum la stagnation de l’eau pour qu’il n’y ait pas une prolifération des bactéries. Certains particuliers vont même plus loin en équipant leurs climatiseurs de caches clim sophistiqués avec un style vintage pour soigner l’aspect esthétique.

Quelle climatiseur pour déshumidifier son environnement ?

Les climatiseurs sont des appareils indispensables qui nous accompagnent en toute saison. De manière générale, tous les modèles confondus assurent au moins deux fonctions à savoir : le chauffage et la ventilation pour réguler l’air dans une pièce.

Comme nous venons de le voir, il arrive aussi qu’au-delà de ces attributs classiques, que le climatiseur soit équipé d’un déshumidificateur.

C’est une fonction qu’il vous faut automatiquement prendre afin de pouvoir mener une guerre sans relâche aux moisissures et autres conséquences liées à l’humidité dans vos locaux.

Autrement dit, l’objectif de cette fonction sera de s’assurer de ramener l’air à son taux d’humidité normal qui est entre 45% et 60 % pour éviter que votre santé n’en prenne un coup.

Il est donc crucial de bien vous assurer au moment de choisir votre climatiseur que celle-ci peut en plus de ses fonctions naturelles, réduire le pourcentage d’air humide en transformant l’air sec en air froid.

Pourquoi déshumidifier l’air est important ?

Il existe de nombreux avantages à réguler l’air ambiant de vos pièces par le biais de votre système de climatisation.

Nous le disions d’emblée, outre la santé des occupants, déshumidifier permet également de protéger votre habitat et tous les objets qui s’y trouvent.

En prenant des tels précautions, vous éliminez les risques d’avoir des maladies respiratoires. De même, les murs de vos pièces et les objets qui s’y trouvent sont protégés des champignons et de la moisissure qui présentent un risque pour la santé.

L’autre avantage et non des moindres, est la capacité que vous avez d’assainir l’air tout en la rafraichissant.

Pour un rendu optimal, les professionnels en la matière recommandent d’ailleurs d’utiliser la fonction de déshumidification dans des grands espaces (salle se spectacle de réunion, etc.). Néanmoins, il faut savoir que les climatiseurs dotés de cette fonctionnalité sont relativement plus onéreux que les modèles classiques. Il faudra donc sortir le chéquier pour avoir un appareil haut de gamme.

Ce qu’il faut retenir

En définitive, vous avez plusieurs alternatives pour combattre l’humidité. Mais, celle qui semble la mieux indiquée reste celle d’opter pour l’utilisation d’un climatiseur déshumidifiant qui aura l’avantage de bien réguler la température à l’intérieur de chacune des pièces où il est installé.

En plus de cela, il va influer sur l’air afin qu’elle soit de bonne qualité et reste toujours à un taux d’humidité optimal.

Cependant, si malgré tous vos efforts, vous sentez que rien n’a vraiment changé, contactez un professionnel pour résoudre définitivement ce problème avec un réel diagnostic.

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here