Reconstruire sa maison : Critères de choix d’un prestataire fiable

0
180

Reconstruire sa maison est une noble initiative qui a pour but principal de procurer plus de confort et de sécurité aux occupants. Cependant, un projet de construction peut vite se muer en catastrophe lorsque l’on ne choisit pas les bons artisans. Quels sont donc les critères pour faire le bon choix ? Découvrez-en quelques-uns dans la suite de cet article.

Elaborez votre projet de construction

Avant même de penser à la construction de votre future maison, il est essentiel que vous ayez pris le temps de répondre à quelques questions essentielles au début. Par exemple :

  • De quel espace vous disposez ?
  • Avez-vous déjà défini un budget ?
  • À combien pourrait-il s’élever ?
  • De quel délai disposez-vous ?
  • Quel est le plan de construction ?

Bien que ces interrogations paraissent toutes très basiques, il est essentiel d’y répondre avant même de vous mettre à la recherche d’un artisan pour la reconstruction.

Commencez par le budget

Reconstruire une maison est tout sauf un jeu d’enfant. Pour y parvenir, il faut donc quelques ressources matérielles, humaines, mais surtout financières. C’est pourquoi vous devriez commencer en définissant le budget total pour la construction. Pour cela, il vous faudra d’abord connaitre avec beaucoup de précision et de clarté, le type de maison dont vous rêvez. Ensuite, vous devrez aussi faire une liste détaillée de ce que vous estimez nécessaire pour la construction, tout en mentionnant votre capacité financière actuelle.

Enfin, tenez compte de toutes les alternatives financières dont vous disposez pour achever votre construction. Envisagez notamment des solutions comme les aides financières ou les crédits immobiliers.

Exploitez convenablement le terrain

Dans le cadre d’un projet de reconstruction, vous n’avez pas forcément l’obligation d’aller de nouveau à la quête d’un terrain pour la construction. Cependant, si cela s’avère être votre cas, il vous suffit de faire au préalable une liste de quelques critères pour le choix du terrain. Il vous faudra ensuite la soumettre à une agence immobilière compétente qui vous aidera à faire des recherches afin de trouver le bon espace de construction.

En la matière, il est recommandé de toujours s’assurer qu’une étude du sol a déjà été réalisée à l’avance. Cela vous évitera d’avoir des problèmes durant la construction. Veillez de même à faire une bonne gestion de l’espace de construction mis à votre disposition afin d’éviter les débordements ou les constructions trop étroites.

Le plan de construction

Vous n’êtes pas en mesure de faire vous-même le plan de construction de votre maison (à moins que vous ne soyez architecte). Il est donc essentiel à ce stade de faire appel à un véritable professionnel du domaine qui pourra prendre en main votre projet de construction. En général, vous avez le choix entre un architecte ou une entreprise de bâtiment. Néanmoins, le professionnel le plus adapté pour ce genre de travaux reste le constructeur. En effet, celui-ci collabore avec une équipe de travailleurs dynamiques et d’artisans qui se chargeront d’effectuer avec lui tous les travaux dans le cadre de la construction. Par contre, lorsque vous décidez d’opter pour un architecte, sa mission se limitera uniquement à la production d’un plan de construction.

Trouvez un prestataire pour vos travaux


Trouver un prestataire dans le cadre de la construction d’une maison n’est pas toujours une chose simple à réaliser. En effet, si pour y parvenir la plupart des propriétaires utilisaient le bouche-à-oreille. Il est aujourd’hui possible de trouver le bon prestataire sans avoir même à quitter sa maison. En effet, en faisant quelques recherches sur internet vous avez désormais la possibilité de trouver le prestataire parfait. Cependant, pour obtenir des résultats pertinents, l’idéal serait de commencer vos recherches par des sites spécialement reconnus dans le domaine.

Comment fonctionnent les plateformes ?

Les sites web propres aux entreprises ou à des particuliers ont souvent vocation à mettre en avant leurs services et prestations ou à développer certaines thématiques précises. Le site de professionnels par contre a premièrement pour vocation de mettre les internautes en contact avec des artisans intervenants dans divers domaines. L’autre avantage de ces plateformes, c’est qu’elles vous donnent accès à de multiples commentaires provenant d’autres utilisateurs qui relatent leur expérience. De même, vous n’avez pas non plus à vérifier à nouveau l’existence ou la fiabilité de l’artisan puisque la plateforme s’en occupe à l’avance.

À partir du moment où vous accédez à une plateforme de professionnels, une liste d’artisans selon leurs divers secteurs d’activité vous est proposée. Vous trouverez par exemple des maçons, des paysagistes, des plombiers… Pour que les résultats de la recherche soient encore plus précis, n’hésitez pas à rajouter une indication par rapport à votre lieu de résidence. De cette manière, vous aurez la garantie que les artisans que vous comptez joindre ne sont pas trop loin de chez vous.

Cela vous prendra peut-être un peu de temps, mais le jeu en vaut en la chandelle. Prenez quelques minutes pour lire les différents avis laissés par d’autres utilisateurs au sujet d’un certain prestataire. De cette façon vous saurez avec précision quelle est la qualité des prestations qu’il offre. Au cas où la plateforme en offre la possibilité, vous pouvez également consulter quelques images de récentes prestations effectuées.

Quels critères considérer pour choisir son professionnel ?


Si vous désirez bien choisir la structure ou encore l’artisan auquel vous allez confier la construction de votre maison, il est primordial que vous teniez compte de certains paramètres au préalable. Ils sont utiles dans la mesure où, ils vous offrent une certaine garantie de la compétence de l’artisan, mais aussi de la bonne marche du projet une fois que les travaux auront démarré.

Dans ce cadre, n’oubliez pas que dans le cadre de votre construction vous devrez régulièrement collaborer avec votre artisan. Il est donc essentiel que vous ayez avec ce dernier des rapports de confiance assez solides. Pour y parvenir, il vous faudra principalement tenir compte des critères ici évoqués.

Le statut officiel de l’artisan

Malheureusement, tout un tas de personnes animées de mauvaises intentions ont accès à la plateforme internet. En connaissance de cause, le statut officiel a principalement vocation à prouver l’expertise de l’individu contacté. Outre cela, il vous indique que l’artisan est :

  • Présent dans les registres des métiers ;
  • Parfaitement en règle en ce qui concerne le paiement de ses impôts ;
  • Propriétaire d’un business qui n’a pas de problème judiciaire.

Expérience et savoir-faire

Tous les constructeurs que l’on retrouve sur internet n’ont pas la même expertise ni le même savoir-faire. Pour évaluer le travail effectué par chacun d’eux, vous pouvez lire les avis de leurs anciens clients ou visualiser des images de leurs précédents chantiers. À ce stade, l’idéal pour vous serait de privilégier les constructeurs qui ont déjà suffisamment de notoriété et quelques années d’expérience.

Le côté label

Un prestataire qui n’est pas au courant des dernières nouveautés dans son secteur d’activité est incapable de fournir des conseils pertinents à ses clients. Partant de ce fait, il est indispensable que votre constructeur soit constamment bien informé pour mieux vous orienter. Appartenir à des groupements spéciaux ou encore posséder des labels est l’un des meilleurs indicateurs de l’expertise d’un prestataire. Pour les constructions les plus récentes par exemple, il est important que votre constructeur soit informé des nouvelles normes thermiques.

Considérez les garanties

Avant même la signature de votre contrat, il est essentiel de vérifier que votre prestataire possède une bonne assurance. En la matière, la responsabilité civile et surtout la garantie décennale constituent les formes de garanties les plus importantes. Celles-ci ont vocation à vous protéger sur le long terme. On parle en général d’une certaine sécurité sociale qui s’étend sur une décennie.

 Chacun des critères précédemment précisés joue un rôle très important. Il vous revient donc de les analyser très minutieusement avant de choisir votre prestataire. Si par contre, vous n’avez pas la possibilité de suivre toute la procédure afin de choisir le bon prestataire, collaborez juste avec de grandes plateformes pour trouver rapidement le constructeur qu’il vous faudra.

L’intérêt des plateformes de professionnels ?

Les réseaux formés par les plateformes professionnelles sont très adaptés pour vous aider à trouver les meilleurs constructeurs ou prestataires, quel que soit le type de construction. En réalité, lesdits sites prennent le soin de sélectionner avec une grande précision tous les prestataires qu’ils autorisent. Ces derniers devront notamment apporter la preuve de leur ancienneté dans leur domaine d’activité.

En dehors de cela, tous les avis que vous pouvez voir sur ces plateformes sont effectivement rédigés par des clients et transmis dans une totale transparence. Vous êtes donc sûr que les avis émis ne sont pas biaisés et que chaque professionnel est apprécié à sa juste valeur. En général sur ce genre de sites, les professionnels référencés s’efforcent de fournir un travail excellent pour progresser dans la notation.

Pour finir, prendre en considération tous les critères les plus importants vous offre plus de 95 % de chances de trouver un expert et d’avoir un retour positif. N’hésitez pas non plus à comparer les diverses offres proposées par les prestataires sur internet. Cela vous permet de trouver le meilleur prestataire au meilleur prix pour la réalisation de votre projet de construction.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !